Recherche avancée       Liste groupes



Le 28 Mars 2023


GAMMA RAY - LUST FOR LIVE

Quelles sont les raisons du départ (ou renvoi) de Ralph Scheepers de GAMMA RAY ? Le chroniqueur semble parler de raisons financières (Scheepers, trop cher à payer, alors Hansen au micro permet des économies à ce niveau) ?
Sur une ancienne interview de Ralph Scheepers, il évoquait surtout que Kai Hansen voulait regrouper le groupe dans une zone géographique proche pour répéter, et l'éloignement géographique de Ralph Scheepers posait problème.

Quoi qu'il en soit, le départ de Ralph Scheepers restera toujours pour moi une énigme, et un des plus gros gâchis de l'histoire du Metal... ! Quand on a un chanteur de la trempe de Ralph Scheepers dans son groupe, on le garde, non ?
Le laisser partir comme ça... quel gâchis !

Sans Ralph Scheepers, GAMMA RAY perdra le côté fun et fou-fou (encore présent sur "Land Of The Free") propre aux années HELLOWEEN, pour prendre une tonalité nettement plus sérieuse, qui ne me convient pas.





Le 28 Mars 2023 par Pumpkinstef (visiteur)

Il n'y a pas de mystère, Kai Hansen s'en est expliqué maintes fois en interview, et Scheepers n'a jamais dit le contraire.
C'est pas vraiment que Hansen souhaitait absolument regrouper le groupe dans une zone géographique à tout prix pour le plaisir.

C'est plus que Ralf Scheepers étant le membre du groupe qui vivait le plus loin, il n'était jamais trop disponible (ou avec du retard) quand le groupe voulait répéter, voulait se réunir pour travailler, etc...
Le fait qu'il vive beaucoup plus loin que les autres ralentissait tout le temps le groupe, et c'était fatigant pour les autres membres du groupe à longueur de temps.
Enfin soi-disant.

En plus, Hansen n'a jamais caché que d'un autre côté, il avait le souhait depuis un moment de reprendre le micro et de se remettre au chant, les deux raisons combinées ont amené à l'éviction de Ralf Scheepers.
Je pense que c'est (peut-être) plus la vraie raison et que l'autre a peut-être servi de prétexte.
Je ne suis pas foncièrement sûr que c'était une très bonne décision non plus. Scheepers apportait beaucoup au groupe avec sa voix, et pourtant j'adore Kaî Hansen.

Quant au fait que le groupe perde son côté fun et "foufou", le renvoi de Scheepers n'y est pas pour grand chose, étant donné qu'il ne composait quasiment rien dans le groupe et surtout ne décidait de rien.
Comme Hansen compose 90% des titres, et décide tout seul de l'orientation musicale du groupe qui est LE sien, comme il voulait partir dans cette direction, il l'aurait probablement fait même si Scheepers était resté dans le groupe.

Metalliquement,





Le 28 Mars 2023 par Johnny rock (visiteur)

La composition est une chose... et personne n'a jamais dit le contraire, Kai Hansen est bien le principal compositeur de son groupe, ce qui est logique.
Simplement, la part non négligeable de folie était bien apportée par l'interprétation de Ralf Scheepers... et avec son départ, GAMMA RAY perdra beaucoup de cette facette fun et fou-fou.
Même sur "Sigh No More" qui était un album plus sérieux, plus grave au niveau des paroles, le chant de Ralf Scheepers permettait de conserver l'aspect fou-fou dans la musique de GAMMA RAY, là où la présence de Kai Hansen au chant sur tout "Sigh No More" aurait donné lieu à un album plus austère.

Hé oui, la différence d'interprétation entre chanteurs donne des couleurs différentes à la musique d'un groupe. Compositeur ou pas.

Toujours est-il que Ralf Scheepers était bien un meilleur chanteur que Kai Hansen et là dessus, tout le monde est d'accord.
"Heal Me" chanté en duo entre Ralf et Kai était génial… "Heal Me" chanté seul par Kai, on y perd de cette folie… et pourtant, cela reste bien la même chanson, dans les 2 cas.





Le 24 Juin 2023 par XXX (visiteur)

Il y a aussi une autre raison qui n'a pas été mentionnée, c'est qu'à l'époque Ralf Scheepers avait été auditionné pour remplacer Rob Halford chez JUDAS PRIEST. Il était arrivé assez loin, dans les deux ou trois choix privilégiés par le groupe (facilement compréhensible en écoutant la reprise de "Exciter" par GAMMA RAY), mais Tim Owens sera choisi. Entre temps, il fallait bien que GAMMA RAY continue d'avancer.




Le 25 Juin 2023 par Pilgrimwen (visiteur)

Dans le doute, j'ai pris le temps de relire les crédits des trois premiers disques, donc je corrige un point : si le premier album est majoritairement composé par Kai Hansen, les deux autres sont le fruit d'un travail de groupe auquel Ralph Scheepers contribua. Il me semble alors erroné de dire que - je cite un visiteur de NIME - "Hansen compose 90% des titres".

Donc, il y a bien une implication de Ralph Scheepers au sein de la bande. Il n'est pas relégué au rang de simple figurant.

Qu'il ait choisi une opportunité, celle de potentiellement être sélectionné chanteur de JUDAS PRIEST a sans doute penché dans la balance. Son choix fut regrettable, avec du recul, puisqu'il n'obtint pas la place escomptée.

Je vois surtout une succession de choix de part et d'autre qui a mené à cette rupture à l'amiable. GAMMA RAY voyait grand et loin, Ralph Scheepers aussi. Ni l'un, ni l'autre n'ont trouvé terrain d'entente.

D'ailleurs l'histoire se répète puisque GAMMA RAY est en semi-sommeil, Kai Hansen étant plus impliqué dans la machine à cash qu'est HELLOWEEN.





Le 26 Juin 2023 par Johnny rock (visiteur)

Ralph Scheepers avait indiqué aussi avoir vu d'un mauvais oeil les velléités de Kai Hansen de reprendre le chant, velléités visibles lors de l'enregistrement de "Insanity & Genius".
Donc les tensions entre les 2 hommes ont surement démarré à ce moment là.
Le premier bassiste de GAMMA RAY, Uwe Wessel, indiquait bien que "Sigh No More" est un album de groupe, alors que "Heading For Tomorrow" était quasiment intégralement composé par Kai Hansen.





Le 04 Août 2023 par Johnny rock (visiteur)

Sur une interview intéressante de Ralph Scheepers, à l'époque de "Jaws Of Death", Ralph Scheepers précisait plusieurs choses pour GAMMA RAY :

- être resté en bons termes avec Kai Hansen, au fil des années, après la séparation. Les années passant, les tensions d'époque se sont atténuées. Ralph Scheepers était d'ailleurs monté sur scène, en 1999, par surprise, pour rejoindre GAMMA RAY, lors d'un festival en Allemagne. Il commence à chanter sur "The Silence", à la grande surprise de Kai Hansen, qui n'avait pas prévu sa présence.
- Ralph Scheepers n'hésitait pas à faire des aller-retours en train, pour rejoindre GAMMA RAY en répétition. Même s'il habitait plus loin, que les autres membres du groupe, ce schéma ne posait pas de problèmes sur les premières années d'activités du groupe.
- Ralph Scheepers appréciait bien sûr le succès avec GAMMA RAY, qui vendait beaucoup de disques les premières années... "Heading For Tomorrow" était considéré comme un meilleur album que "Pink Bubbles Go Ape".
- Ralph Scheepers croyait beaucoup en ses chances d'être retenu pour JUDAS PRIEST. Précisant bien que si Scott Travis n'était pas allé faire un tour aux États-Unis, sans cette escapade aux USA, JUDAS PRIEST n'aurait peut-être jamais découvert Tim Owens. Et si JUDAS PRIEST était resté en Europe, pour la recherche d'un nouveau chanteur, l'histoire aurait peut-être été différente pour Ralph Scheepers et pour JUDAS PRIEST.
- Ralph Scheepers est conscient que les comparaisons avec Rob Halford sont une "malédiction" qui le suivra toute sa vie.
- Ralph Scheepers, n'ayant pas été retenu pour JUDAS PRIEST, a entamé une petite déprime. Il est resté inactif musicalement pendant plusieurs années (pas d'albums sortis). Mat Sinner, ne comprenant pas cette période d'inactivité, prend contact avec Ralph Scheepers, en lui disant : "Ralph, il est impensable que tu ne fasses rien, avec une voix pareille" ! Vous connaissez la suite... !
- Ralph Scheepers est donc chanteur de PRIMAL FEAR depuis au moins vingt-cinq ans !








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod