Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
14 commentaires notés  
[?]



Gamma Ray
Empire Of The Undead
Page   1 | 2 | 3 |

le 27 Avril 2014 par XAV


Personnellement, je me range de l'avis du chroniqueur en ce qui concerne la note (ha, la note, le truc essentiel semble-t-il), et je serai moins enthousiaste sur le fond. Cet album est typique de ce qu'est devenu GAMMA RAY. Une première écoute vraiment enthousiasmante (Kai Hansen sait y faire), puis au fur et à mesure on se dit que le disque est juste sympa. Il n'est pas du niveau du honteux "Land Of The Free II", album de plagiats qui restera une tâche dans la discographie de GAMMA RAY, il n'est pas non plus du niveau de tout ce qui est sorti jusqu'à "No World Order".
Quand "Majestic" et "To The Metal" sont sortis, je les ai trouvés très plaisants sur le coup. Aujourd'hui, je serais bien en peine de donner les titres et de siffler la mélodie de ne serait-ce que trois morceaux de chacun de ses disques, alors que les albums des années 80-90 sont gravés dans mon esprit. Est-ce que cela vient de moi? Sans doute. Mais j'ai aussi la sensation que le groupe fait du Power Metal générique désormais, plutôt bien foutu mais sans réelle étincelle, de la musique agréable mais superficielle, facile à écouter et facile à oublier. Et je suis à peu près sûr que cet "Empire Of The Undead" va subir le même sort. D'ailleurs, sur scène à Paris, il y a quelques semaines, GAMMA RAY a fait un super concert, avec quand même un gros moment de flottement quand ils ont joué des morceaux du dernier ou de "Majestic", qui faisaient pâle figure à coté des anciens titres. Et c'est là qu'on voit que clairement, on a pas affaire à un classique, à un pur chef-d’œuvre ou que sais-je?

Quand même, qu'est-ce qu'on retient de cet album? Sûrement pas "Avalon", le "Rebellion In Dreamland" du pauvre, ni l'affreuse ballade (ça n'a jamais été le point fort de GAMMA RAY, il faut l'admettre), je préfère les quelques hymnes speed, malgré les défauts cités plus haut avec au premier rang l'endiablé "I will Return".

Bref, GAMMA RAY peut continuer longtemps comme ça, sans avoir à rougir de ses sorties, mais sans retrouver la flamme des premiers efforts ni marquer la scène de son empreinte. Selon les jours, on peut trouver le verre à moitié vide ou à moitié plein.

le 27 Avril 2014 par MAIDENSCORP


Franchement faut pas chercher des défauts où il n'y en a pas ! Un album on l'écoute pour quoi ? Pour le plaisir d'entendre de bonnes compositions et de prendre son pied ? Ou pour comparer avec les anciens si telle ou telle chose est mieux ou pareille ? Il faut prendre un album comme il est et celui-ci est génial ! GAMMA RAY s'est surpassé niveau composition et la production est impeccable !
Écoutez moi "Avalon" sérieux, c'est une merveille comme le groupe ne nous en avait pas pondue depuis longtemps !
"Pale Rider" et son côté très ACCEPT et son refrain implacable !
Le Speed mélodique magistral de "Born To Fly" (ce refrain on se croirait à l'époque des "Keepers" !)
"Master Of Confusion" hyper entrainant et a un côté fun !
"Empire Of The Undead" qui dégage une puissance de malade qu'on avait pas vue depuis longtemps chez les RAYs.
La ballade digne de QUEEN est magnifique, le refrain prend aux tripes !
Mais surtout "I Will Return" quelle tuerie ! Des couplets rageurs et épiques à la fois, un refrain du tonnerre, des soli de dieu ! Sans parler du morceau bonus qui aurait eu sa place en tant que véritable titre et classique sur cet album !
Faut arrêter de toujours chercher à dégoter une ressemblance par ci ou par la ! "2 Minutes To Midnight" a LE MEME riff que "Flash Rockin Man" d'ACCEPT ! Personne n'est aller blâmer ni ce morceau ni "Powerslave" pour ça ! Non car malgrè cette ressemblance, le morceau a une âme et est devenu un classique ! Alors arrêtons une bonne fois pour toute de chercher le plagiat !
J'ai limite l'impression que d'après certains, les groupes des années 80/90 pourraient sortir l'album du siècle ce sera toujours l'argument "c'était mieux avant". Le métal ça s'écoute pour tripper devant une voix, des soli, des refrains ou des riffs de malade, pas pour analyser si telle ou telle mélodie est sur ce groupe ou tel autre!

5/5 pour ce pur chef d’œuvre !

le 26 Avril 2014 par DJINN


Je suis assez d'accord que c'est le meilleur GAMMA RAY depuis longtemps, mais je suis aussi d'accord avec la note de trois. Les plagiats sont plus discrets, mais il y en a toujours. Le plus, c'est le respect du style qui les a rendus célèbres. C'est bien dans la veine d'un "Land Of The Free" ou d'un "Walls Of Jericho". Mais s'il n'y avait que les changements de style qui étaient critiquables, tous les AC/DC seraient des chefs d’œuvre. Je n'adore pas "Avalon", mais cette chanson a le mérite de dégager une personnalité propre. Tout le reste ressemble à un hommage à des titres antérieurs, de GAMMA RAY ou d'un autre groupe.

le 24 Avril 2014 par HELLSOLDIER 06


3 étoiles ??
Mais GAMMA RAY viens de nous sortir son meilleure album depuis des années !
Tout commence par un "Avalon" qui pour moi est le plus beau titre composer par le groupe ! Émotion, refrain imparable et beau au possible, une accélération superbe et un final MA-GIQUE !
Ce premier titre nous met une claque et prouve que Kai HANSEN n'a pas tout dit !
Suis "Hellbent" très direct et bien puissant ! "Pale Rider" et son refrain de malade avec son "burn motherfucker", une tuerie !
Mais la perle c'est "Born To Fly" morceau speed mélodique certes cliché au possible mais tellement bon, un refrain majestueux, des soli magiques et un Kai Hansen très en forme vocalement (d’ailleurs il me semble qu'il s'est refait à ce niveau sur cet album, quelle voix !).
Suivent ensuite les 2 titres de l'EP, "Master Of Confusion" et "Empire Of The Undead".
Le premier est typé comme "Send Me A Sign" très agréable a l’écoute, le final est... Original et très fun !
Le second est limite trash et envoie la purée avec une fin de morceau déchainée !
La ballade de l'album arrive, et elle est magnifique ! Le refrain nous transporte, les mélodies sont envoutantes, un régal !
On entend une intro sombre, limite dérangeante d'une fille possédée par un démon, et paf, "Demonseed" : un autre titre bien puissant "in your face" !
On repart sur du speed plus classique avec "Seven" et son refrain majestueux qui fait un peu penser à "Rainmaker" d'IRON MAIDEN !
Et enfin un titre final MONSTRUEUX ! Le terminator en personne nous sort sa tirade "ILL BE BACK" avant une intro qui fait référence à "March Of Time" ! Ensuite ce sont des couplets magiques, un pré refrain somptueux et un refrain géant avec des chœurs guerriers en fond ! Un régal ce titre, l'un des meilleurs de l'album !
Et en bonus ? Une autre tuerie ! "Built A World" très moderne possède un refrain entêtant et efficace !
Pour moi GAMMA RAY réalise l'exploit de sortir un pur chef d’œuvre 4 ans après un "To The Metal" ma foi fort sympathique mais où il manquait quelque chose !
Et puis Kai est majestueux !

le 24 Avril 2014 par VALANDRYL


Je m'interroge sur la cohérence des notes.

Je regarde la discographie et GAMMA RAY et que vois-je ? Les deux plus mauvais albums du groupe ex-aequo sont "Land Of The Free II" et celui-ci. "To The Metal" est mieux.
Sans vouloir remettre en cause le sens de l'audition de quiconque, tout cela me semble franchement incohérent, "Empire" est tout de même largement au-dessus des deux autres disques précités.

Le disque en lui-même aurait pu sortir juste après "Land Of The Free" sans que ça me semble déconnant. Certes un poil en dessous tout de même, mais l'idée est là. C'est speed, ça cartonne quand il faut, l'album s'ouvre et se ferme avec deux pépites ("Avalon" et "Built A World") et est varié juste ce qu'il faut pour ne pas être décousu. Et, bien, sûr, la qualité des compos est là, ce qui n'a pas été le cas depuis un bail pour la bande à Kai.

Pas un chef d’œuvre mais très bon quand même : 4/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod