Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
19 commentaires notés  
[?]



System Of A Down
Hypnotize
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 03 Janvier 2006 par BAAZBAAZ


Je n'ai pas l'habitude de répondre aux commentaires. Après tout, la chronique parle d'elle-même et elle est suffisamment détaillée et explicite.
Néanmoins, je conteste très fortement l'interprétation qu'en font Rabbitman et Xav. Il est un peu facile et réducteur de croire qu'un chroniqueur (moi, en l'occurrence) se contente d'appliquer des idées préconçues à un disque et qu'il s'amuse à en casser le contenu juste pour confirmer une impression ou un doute soulevés il y a quelques mois à l'occasion de la sortie de Mezmerize.
C'est précisément ce que j'exprime dans le premier paragraphe : il n'y a aucun plaisir à voir se confirmer ce que je pressentais à l'époque. Au contraire, j'ai beaucoup espéré de ce nouveau disque. Je l'ai longuement attendu, et je l'ai longuement écouté quand il est enfin sorti. Un travail de chroniqueur ne consiste pas à dire n'importe quoi simplement pour se faire plaisir. Il y a toujours la recherche d'une certaine objectivité. Croyez-le ou non, mais chroniquer implique une certaine responsabilité, et pas mal de boulot. Alors s'entendre dire que l'on s'est contenté de préjugés, excusez-moi, mais la pilule est assez difficile à avaler.
C'est un peu étrange de se voir reprocher après des heures d'écoute d'avoir seulement appliqué un schéma tout prêt et d'avoir écrit une chronique entière juste pour dire « j'avais raison ». Ce n'est tout de même pas parce que mes impressions se sont confirmées depuis Mezmerize que je n'ai plus le droit de m'exprimer…
Vous pensez vraiment que cette chronique était au chaud dans un tiroir depuis plusieurs mois ? Je trouve vraiment très limite de disqualifier ainsi un avis qui n'est pas conforme au vôtre.
Alors je persiste et je signe : après avoir écouté et décortiqué chacun des deux albums, après avoir pesé le pour et le contre, Hypnotize m'apparaît très largement inférieur à Mezmerize, et l'ordre des sorties n'a absolument rien à voir avec ce jugement. Non, Hypnotize est moins bon, c'est tout.
Et quant à considérer l'ensemble comme un double album… alors c'est l'un des plus raté de l'histoire récente du rock, car jamais un double ne consiste en une répétition de morceaux clonés à l'identique. La créativité – mais je me trompe peut-être – est quand même un facteur important dans ce genre d'exercice.
Et si on me fait raquer deux fois de suite plein pot pour ça, désolé, mais je me réserve le droit d'être exigeant.

le 03 Janvier 2006 par XAV


Complétement d'accord avec Rabbitman, on sent que l'auteur de la chronique avait écrit son texte avant d'écouter l'album. En tout cas, Hypnotize est un bel album, à écouter pas mal de fois,avec certes quelques chansons pourries, mais également des titres extraordinaires comme "Holy Mountains" ou "Kill Rock and Roll", que beaucoup de groupes aimeraient être capables d'écrire. Je pense d'ailleurs que j'apprécierais encore plus cet album après encore quelques écoutes

le 03 Janvier 2006 par RABBITMAN


Le premier paragraphe est étrange : comme s'il n'était là que pour confirmer la prédilection de l'auteur lors de la chronique du précédent opus. Comme si, à l'instar de ce qu'il écrit au sujet du groupe, Baazbaaz ne faisais que de se reposer sur ses lauriers (au passage, cet album a été composé en même temps que le précédent, deux titres - kill rock'n'roll et Holy Mountains - avaient même été jouées en live avant la sortie de Mezmerize) et descendre le groupe sur un unique point : ils ont commis le blasphème suprème de sortir un double album où les deux galettes sont dans le même style !
System of a Down n'est plus qu'un sous-groupe pour avoir commis l'irréparable : ne pas innover à l'intérieur même du même album - alors qu'ils l'avaient fait sur leur premiers albums, avec un style à la base un minimum innovant ?

Alors, oui, Hypnotize est dans la lignée directe de Mezmerize, et heureusement d'ailleurs, c'est ce que le groupe avait promis de nous offrir. Oui, il est globalement moins bon que le premier volume, il contient même des morceaux un peu vains, à la limite du filler, tels que She's like heroïn, comme il y en avait d'ailleurs sur les précédents albums (Cubert, Jet Pilot ...). Mais il y a aussi du bon, du très bon même, à l'image de l'excellent Attack qui ouvre l'album. Il est même probable que si l'ordre des albums avait été inversé, la donne aurait été changée et on aurait trouvé Mezmerize inférieur à Hypnotize.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod