Merci pour ta chronique STORM, mais pour le coup, pas vraiment d'accord (en particulier sur la note générale).
Ce dernier album de SHINING est pour moi l'un de ses meilleurs et rejoint le podium (à la 3e place cependant) aux côtés de "Halmstad" et "Forlorare".
Vraiment, cet album est bon. Niklas y propose un Black Heavy parsemé de moments acoustiques, et renoue avec ce qui fait sa patte : les changements d’atmosphères / la mélodie. Si on a affaire aux habituels gros blocs Black/Death, parfois bons, parfois sans plus (comme souvent avec Niklas, son Black pur et dur n'est pas le plus varié qui soit, tous albums confondus) les solos sont en nombre et aèrent la salle, l’acoustique est superbe, entêtante, marquante, les hurlements de Niklas frappent fort, son chant clair détonne (il "chantonne" même sur au moins deux morceaux, et ça marche bien). Même les lignes de piano fonctionnent, avec un côté "pianiste Pop" tout à fait raccord (le terme n'est pas très heureux, mais on est plus sur du Polnareff/Sheller que sur du Classique-like).
Je note deux morceaux un poil en dessous, "Avsändare Okänd" qui manque d'impact et ressemble plus à une longue intro (efficace néanmoins), et " Fidelis Ad Mortem" dont les idées sont bonnes mais l'agencement moyen (un peu trop..."rococo" selon moi). A part ça, rien à redire, c'est du vrai, c'est du bon.
L'album, pris dans son entièreté, fait l'effet d'une ballade funèbre, d'un long soir mélancolique, quelque chose qui tient sur un équilibre fragile (Niklas, il me semble, a déclaré l'avoir fait en hommage à la Mort, son groupe et lui-même traversant actuellement de grosses turbulences). Et face à la Faucheuse, c'est l'amertume, le spleen, et parfois la lumière, qui l'emportent sur la rage ou l'adulation narquoise.
4,5/5