Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Shining
Shining
Page  1 |

le 16 Octobre 2023 par KLIN


Merci pour ta chronique STORM, mais pour le coup, pas vraiment d'accord (en particulier sur la note générale).
Ce dernier album de SHINING est pour moi l'un de ses meilleurs et rejoint le podium (à la 3e place cependant) aux côtés de "Halmstad" et "Forlorare".

Vraiment, cet album est bon. Niklas y propose un Black Heavy parsemé de moments acoustiques, et renoue avec ce qui fait sa patte : les changements d’atmosphères / la mélodie. Si on a affaire aux habituels gros blocs Black/Death, parfois bons, parfois sans plus (comme souvent avec Niklas, son Black pur et dur n'est pas le plus varié qui soit, tous albums confondus) les solos sont en nombre et aèrent la salle, l’acoustique est superbe, entêtante, marquante, les hurlements de Niklas frappent fort, son chant clair détonne (il "chantonne" même sur au moins deux morceaux, et ça marche bien). Même les lignes de piano fonctionnent, avec un côté "pianiste Pop" tout à fait raccord (le terme n'est pas très heureux, mais on est plus sur du Polnareff/Sheller que sur du Classique-like).

Je note deux morceaux un poil en dessous, "Avsändare Okänd" qui manque d'impact et ressemble plus à une longue intro (efficace néanmoins), et " Fidelis Ad Mortem" dont les idées sont bonnes mais l'agencement moyen (un peu trop..."rococo" selon moi). A part ça, rien à redire, c'est du vrai, c'est du bon.

L'album, pris dans son entièreté, fait l'effet d'une ballade funèbre, d'un long soir mélancolique, quelque chose qui tient sur un équilibre fragile (Niklas, il me semble, a déclaré l'avoir fait en hommage à la Mort, son groupe et lui-même traversant actuellement de grosses turbulences). Et face à la Faucheuse, c'est l'amertume, le spleen, et parfois la lumière, qui l'emportent sur la rage ou l'adulation narquoise.

4,5/5

Par Nightfall In Metal Earth

Merci pour ton commentaire @Klin. Cela me fait plaisir que tu apprécies cet album pour toutes les raisons que tu avances. J'ai beau réécouter l'album je n'arrive pas à m'empêcher de l'écorcher. J'aime SHINING pour ce grain de folie plus ou moins maîtrisé, ce que Niklas Kvarforth semble délaisser sur cet album. C'est une évolution mais je ne m'y fais pas.
Bien à toi, STORM.


le 12 Octobre 2023 par OLIVIER971


Aucun album de SHINING n'est parfait à mes yeux, pas même le fameux "V". Et ce nouvel album, qui s'éloigne franchement du Black Metal, ne l'est pas non plus. Par exemple le premier titre aurait mérité d'être plus court, il y a des redites inutiles agaçantes qui n'amènent à rien. Et SHINING ne propose plus rien de surprenant depuis longtemps. Cependant, étonnement, en ce qui me concerne, cet album, qui possède une petite touche Goth (notamment dans la voix de Kvaforth), je l'aime bien. Comme souvent un album de SHINING, peut-être plus que ceux d'autres groupes, doit être considéré sans son entièreté. "Allt För Döden" est un très bon titre et l'album est parcouru de quelques soli sympathiques. Un album qui, à mon sens, plus que d'autres avant, privilégie les ambiances aux riffs ou la violence. Bref, un album plutôt calme pour un album classé en BM, ceux qui sont en recherche de violence passeront leur chemin. 3.5/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod