Recherche avancée       Liste groupes



Le 07 Octobre 2007


ACID BATH - WHEN THE KITE STRING POPS

Bonjour,
Quelle est la(les) différence(s) exacte(s) entre le sludge et le doom?
Je commence tout juste à m'intéresser à ces deux styles, et en tant que néophyte, j'aimerais que quelqu'un d'expérimenté en la matière m'éclaircisse un peu.
merci d'avance!





Le 08 Octobre 2007 par PAZUZU

Salut

Question difficile, réponse complexe et un peu longue, en attendant celle du collègue spécialiste.

Le "Sludge", qui désigne la boue, la fange, est né aux USA à la Nouvelle-Orléans donc pas loin du bayou, un marais, d'où la référence à la boue et à la fange. On peut aussi penser que le terme désigne quelque chose de malsain comme cette boue et cette fange.

Le "Sludge" est à la croisée de plusieurs autres genres musicaux, principalement le doom, justement, d'où ton interrogation, mais aussi le stoner, le hardcore et même le rock.

Musicalement, il a hérité du doom la lenteur de l'exécution - mais pas systématiquement, l'accordage est bas, "graisseux", on entend durer les larsen (sortes de sifflements aigus provoqués par des oscillations parasites) et la voix est mi-aboyée, quelque part entre thrash et hardcore. Le sludge cherche ainsi à provoquer chez son auditeur un sentiment de peur et/ou de malaise plus que de mélancolie, à la différence du doom qui cultive la mélancolie et à la différence du stoner qui viserait plutôt à réenchanter le monde qu'à entretenir le malaise. Les titres des albums les plus connus du sludge indiquent bien quelle est la nature du propos.

Voilà, en gros, pour le sludge.

Concernant le doom, il existe ici un lexique mais je peux te donner quelques repères : longueur, lenteur, pesanteur de la musique, mélancolie et voix différentes.

Ecouter In The Name Of Suffering" d'EYEHATEGOD (pour le sludge) et par exemple Angels Of Distress" de SHAPE OF DESPAIR ou Stormcrwofleet" de SKEPTICISM (pour le doom récent) te fera entendre mieux qu'un long discours les quelques différences entre ces styles tout en n'oubliant pas qu'au fond ils ne sont pas extrêmement éloignés l'un de l'autre.

Mais tout est discutable, etc ...

Amicalement





Le 09 Octobre 2007 par Sabeltanz (visiteur)

Cher Pazuzu,
Merci encore pour tes précisions! Je vais donc de ce pas m'acheter les classiques de ces deux styles et...euh...Non, je vais plutôt attendre la fin de mois pour toucher ma paie :-(
J'ai déjà commencé à m'intéresser à plusieurs groupes de doom, tels que Electric Wizard (virant visiblement dans le stoner), Sun o))), Khanate, Cathedral... Mais il me manquait des références en matière de sludge (Acid Bath et Eyehategod, maintenant).
A+








1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod