Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Summoning
Old Mornings Dawn
Page   1 | 2 |

le 26 Août 2013 par KEDRAN


Dès les premières notes d"Evernight", j'ai senti ma gorge se nouer et le temps se figer autour de moi. Une inexplicable certitude c'est alors emparée de moi. La certitude que cette oeuvre serait exceptionnelle.

Ce n'est qu'à la fin de "Eartshine" que mes yeux se rouvrir doucement. Là le temps reprit peu à peu son court, comme si les deux morceaux bonus étaient présent pour nous ramener tout en douceur à la réalité ( ce qui n'enlève rien à leur qualité intrinsèque ).

Pour l'analyse plus "objective" de l'album, je ne pourrai que paraphraser les chroniqueurs, le milieu de l'album est effectivement un peu en-dessous des autres titres, mais tellement au dessus de tout le reste.

Les albums de SUMMONING apportent tous des sensations particulières (même "Lugburz" que j'apprécie énormément). Une fois pris dans les filets des maîtres Protector et Silenius, difficile d'en réchapper.

Je ne peux me résoudre à mettre moins que la note maximale

L'attente va être longue (si attente il y aura)

le 26 Juin 2013 par LOUVOIR


Ah "Old Mornings Dawn"... Moi dès que j'ai connu le titre de l'album, j'ai eu envie de l'écouter. En effet, on retrouve tellement SUMMONING dès ces trois mots-là qu'on en bave d'impatience avant même d'avoir écouté ne serait-ce que les trois première notes.

Et à raison !
SUMMONING est simplement magique. C'est le sixième album parfait que le duo sort, sans compter deux EPs tout aussi recommandables.
J'étais resté soufflé par "Oath Bound", sans attendre qu'un nouveau chef-d’œuvre prenne la suite dans l'immédiat. Les Autrichiens ont toujours pris leur temps avant de sortir quoi que ce soit et pour l'instant, toujours aucune raison de se plaindre, voyant la qualité toujours au rendez-vous.

On retrouve donc les ambiances à la fois épiques et mélancoliques qui nous enchantent toujours autant. J'ai l'impression là que les guitares sont plus mises en avant que sur "Oath Bound" et avec un son plus lisse, moins grésillant. Un peu déstabilisant au début, mais pas plus mal au final.

De nouveaux hymnes atmosphériques sortent du lot, avec en tout premier lieu "Flammifer", mais aussi "The Wandering Fire" ou encore "Earthshine". Aucun n'arrive à la cheville du l'intemporel "Land Of The Dead", mais chacun apporte sa pierre au solide édifice qu'est désormais SUMMONING.

SUMMONING nous offre tout simplement un nouvel album à écouter sans lassitude pendant les sept prochaines années.

le 24 Juin 2013 par VALFARR


Je vais être très direct et rapide, pour moi l'un des albums de l'année tout simplement ça valait la peine d'attendre six ans. En un mot que d'émotion dans cette album (et dans toute leur discographie d'ailleurs). Je ferme les yeux et je suis en train de voyager en terre du milieu... À écouter d'urgence.

le 24 Juin 2013 par MARTIN


Un album dépressif mais très beau. Certes, il manque un peu de ces instants d'explosion incroyables qui peuplaient le génial "Oath Bound". S'enfiler en entier "The White Tower" demande presque un effort, et lorsque l'on voit à quel point les formats courts peuvent être réussis avec "The Darkening Of Valinor", on se dit que l'album aurait pu être amputé de quelques minutes pour que jamais l'ennuie ne fasse son apparition.

Mais voilà, l’atmosphère de "Old Morning Dawn" est une fois encore unique, et si le groupe innove peu, la production des guitares est fabuleuses et les riffs superbes, teintés de cette tristesse presque plaintive assez peu entendue jusqu'alors chez SUMMONING. Seul le titre "Old Morning Dawn", hymne en puissance de l'album, échappe à cette atmosphère lourde et pourtant si apaisante (allez comprendre).

Une des plus belles œuvres de SUMMONING jusqu'à ce jour, parmi d'autres œuvres superbes (hormis "Let Mortal Heroes Sing Your Fame" à mon sens). Ne pas hésiter à l'acquérir prestement, d'autant que, selon des rumeurs persistantes de mon auriculaire gauche, cela risque d'être le dernier album du groupe. Les absences entre chaque album se font toujours plus grandes, et voilà 20 années qu'ils officient en silence. En espérant me tromper. Et quand bien même, quelle belle sortie feraient-ils avec cet album. Un grand merci.

le 18 Juin 2013 par UFALU


Je ne sais pas si c'est parce que le soufflet est retombé après 7 ans d’absence mais je trouve que c'est l'opus de SUMMONING qui sonne le plus synthétique. "Oath Bound" était parfait pour moi, un énorme pas en avant dans le son du groupe, des nouveautés etc, l'album le plus abouti. Malheureusement à l'écoute de ce "Old Mornings Dawn" j'entends plutôt une régression ! C'est du déjà entendu mille fois chez SUMMONING, il y a aucune prise de risque, aucune touche nouvelle comme il pouvait y en avoir sur "Oath Bound" (la flûte, on aime ou pas mais c'était une initiative plus que louable après avoir déjà fait pas mal de fois le tour du pâté de maisons !). Alors il y a bien des moments vraiment excellents comme le titre éponyme, les chœurs clairs de "Caradhras" mais cela reste bien maigre à mes yeux.

La note est sévère mais j'estime qu'on est en droit d'en attendre BEAUCOUP plus de SUMMONING, surtout après 7 années d'absence. Il est facile pour le groupe de sortir un tel disque, on aurait pu l'avoir un ou deux ans seulement après "Oath Bound"... GROSSE DÉCEPTION.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod