Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Europe
Secret Society
Page   1 | 2 |

le 21 Janvier 2007 par BENJ


En voilà un album pêchu, mélodique. Ca fait plaisir de retrouver du bon Europe. On y trouve pas mal de refrains accrocheurs qui peuvent trottiner encore dans votre tête après la fin de l'écoute de cette galette. Les riffs pêchus et la voix de Mr Tempest font mouche !
Europe n'a pas encore dit son dernier mot !

le 10 Novembre 2006 par CANNARAS


Après un Start From The Dark alternant le très bon et le très poussif, Secret Society présente un grand retour de l'inspiration. La recette, ici, c'est le refrain en forme de pancartes, le truc qui rentre dans la tête et n'en sort pas. De ce côté-là, le groupe a mis les petits plats dans les grands.
Pour accompagner le tout, faut pas compter sur les claviers comme à la grande époque. Non, d'ailleurs j'espère que Mic Michaeli n'est pas payé à la note. L'instrument qui règne en maître sur cet opus est bel et bien la guitare virevoltante de John Norum. Comme son copain Joey Tempest, il est inspiré le John. Les soli sont un des points d'orgue du CD. Les riffs sont aussi très solides sur les chansons les plus rentre-dedans. Certains titres me rappellent l'énergie qu'avait le groupe sur Wings Of Tomorrow, la modernité et l'expérience en plus. C'est mélodique, alternant hard-rock bien burné et chansons mid-tempo ayant une touche de mélancolie propre aux scandinaves. A noter la ballade « A Mother's Son » qui est une grande réussite. Sur celle-ci, la touche mélancolique sublime réellement l'ensemble et évite le côté mielleux que peuvent avoir certains slows.
Bon, passons aux critiques :
Pour ma part, je regrette quand-même quelques effets de production, rajouter histoire de ne pas faire vieux schnock, qui ne sont pas utiles, loin s'en faut. Les effets sur la voix notamment, même si on s'habitue, cela va dix secondes mais là, le groupe a un peu abusé. Ensuite, la guitare étant nettement en avant, servi par un son lourd, voire massif, il arrive que certains riffs moins inspirés que d'autres, fassent franchement lourdingues.
Enfin, je suis aussi de ton avis, nausica75, sur la chanson « Secret Society » qui ouvre bien mal l'album. Faute de goût. M'enfin, si, comme moi, vous ne l'appréciez pas, le mieux est de la considérer comme une intro. La pillule passe mieux ainsi.
En conclusion, encore un effort, nous ne sommes pas loin des pépites européennes des années 80.

le 06 Novembre 2006 par JULIEN


Je suis quasiment du même avis que toi, Nausica75, excepté pour le titre "Let the children play" qui ne me procure pas les mêmes satisfactions qu'à toi ^_^. Mais tout comme toi, je trouve le morceau éponyme totalement raté (vraiment trop surchargé d'effets modernes racoleurs et dont le refrain me hérisse). En tout cas, j'ai complètement craqué sur "Always the pretenders" (argh, ce refrain irrésistibble) qui lui fait suite et lance enfin l'album sur une piste autrement plus plaisante à mon goût. Pour le reste, cet album est pour moi, qui ne connaissais d'EUROPE que ses trois premiers albums, une vraie surprise : Le groupe s'est inséré sans soucis, et même avec une certaine maestria, dans l'air du temps, avec une vigueur qu'on ne lui prêterait pas en consultant son petit repertoire d'images personnelles bondé de chevelus permanentés et de claviers pompeux très 80's (avis : les deux premiers EUROPE sont plus Heavy, assez différents de ce que sera "The Final Coutdown"). "Secret Society" est un disque de Hard mélodique mais bien puissant, avec des riffs costauds aux sonorités flirtant même avec le Stoner par instants, et Joey Tempest chante à merveille, sans traits maniérés. Un vrai plaisir, et une bonne occasion de se refaire une opinion sur EUROPE, groupe que l'on serait tentés de taxer trop hâtivement de papys Has Been, moi le premier. A découvrir !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod