Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Edguy
Tinnitus Sanctus
Page   1 | 2 | 3 |

le 28 Mars 2009 par TOTOF


Pour ma part un très bon album, certes inférieur à Rocket Ride et Hellfire Club (le must!), mais comment ne pas résister à des titres comme "Ministry Of Saints", "Dead Or Rock" (il met la peche celui la!), "Speedhoven" et "Dragonfly".
Les 2 seuls titres que je trouve en dessous: "Sex Fire Religion" (trop repetitif) et "Pervert".

Je trouve que ce changement de cap vers le Hard Rock a été très bien négocié par le groupe (on peut pas toujours faire du speed mélodique), Sammet a vraiment bien travaillé sur sa voix (des petites intonations à la Bon Scot..)

Je me demande comment va sonner le prochain EDGUY (et AVANTASIA)...

le 05 Février 2009 par SULLIVAN


J'ai vraiment été déçu de cet album. Il m'apparaît comme un Rocket Ride, en moins inspiré. Edguy se répète avec le temps. La voix de Tobias n'est plus ce qu'elle était non plus. Il y a quelques titres intéressants, mais sans plus. Aucun morceau mémorable, je ne pourrais pas dire qu'il y en a un qui tire véritablement son épingle du jeu. Bref, déception en ce qui me concerne, on est loin d'un Hellfire club disons!

le 30 Janvier 2009 par GUIGUI


Grosse déception pour ma part.
On s'ennuie ferme à l'écoute de cet album. Fini les envolées épiques jouissives qu'on retrouvait encore avec plaisir sur "Hellfire Club". "Rocket Ride" était plus pêchu aussi, avec de bons refrains mais ici Tobias semble avoir perdu sa recette magique de riffs de la mort qui tue et de bons gros refrains à reprendre en chœur.
Pourtant ça commence bien avec "Ministry of Saints", un titre hard rock qui surprend un peu mais doté d'un très bon refrain sans parler des ponts parfaitement maîtrisés. La voix de Tobi change un peu aussi. Plus de vibrato de voix à l'excès.
"Sex Fire Religion" est pas mal aussi mais ce qui suit est plaaaaaaaaaat !
Le refrain de "The Pride of Creation" est insoutenable et puis le reste est pas transcendant.
La ballade est lente, trop lente, ratée quoi et c'est dommage.
Le niveau se redresse quelque peu vers la fin avec "9-2-9" qui a de bonnes mélodies et "Speedhoven" est pas mal aussi, avec de bons passages bien inspirés.
Enfin, la déconnade qui clôt l'album est plaisante à entendre.
La production est en béton mais ça ne suffit pas à relever un album lourdement plombé par des titres fades et sans relief. On pouvait s'y attendre : l'enchaînement de projets (surtout AVANTASIA) n'a laissé que peu de temps au groupe pour peaufiner l'album.
Espérons que Tobi se calme un peu et nous sorte un vrai album digne de ce groupe si talentueux.



le 22 Janvier 2009 par KID66


En ce Mardi de Novembre, c’est avec un enthousiasme débordant que j’appuie sur la touche PLAY de ma chaîne-hifi, lançant ainsi le dernier Edguy : Tinnitus Sanctus, ne doutant pas une seule seconde de la qualité de cet opus de 2008.

On commence en terrain connu avec l’excellent single « Ministry Of Saints ». Lignes de chant assez sombres et confidentielles très travaillées, puis refrain glorieux à hurler aux côtés de Sammet en concert (je confirme après coup d’ailleurs). Rien à redire, ce titre démarre l’album d’une bien belle façon et marque d’ailleurs déjà la continuité de l’évolution du groupe. D’ailleurs cette évolution est la plus flagrante sur le deuxième titre, « Sex Fire Religion », un mid-tempo très lourd, sur lequel le chant de Sammet se veut ressembler à celui d’un hard-rocker. Pari réussi, ce titre est assez redoutable et purement efficace, bien qu’il ne fasse pas partie de mes préférés.

Les suivants marquent un léger retour en arrière, avec du Edguy plus traditionnel, à l’image du speed « The Pride Of Creation », excellent de bout en bout. Le refrain est vraiment digne d’un hymne, et les deux breaks valent leur pesant de cacahuètes. D’ailleurs, je trouve que la plupart des tires sont vraiment très accrocheurs et soignés, sans réelle faute. La rigueur est plus de mise que sur certains titres de Rocket Ride qui pouvaient parfois témoigner d’un (très) léger manque d’inspiration. L’excellent « Nine Lives » confirme tout cela, un pur tube, vraiment prenant, avec des touches plus sombres et inquiétantes par moments. J’adore ce morceau, et j’ai trouvé que c’était l’un des meilleurs moments pendant le concert du 12/01, pour les chansons de cet album ci.

Beaucoup de fans n’ont pas aimé « Dragonfly », le jugeant trop mou. Très franchement je trouve que ce titre fait partie des moments forts de l’album. Ecoutez moi ce refrain ! Magnifique et vraiment digne du grand Edguy. Dans un style plus simple, l’efficace « 9-2-9 » ravira les fans de tubes accrocheurs, avec en prime un petit côté exotique sur le couplet pas désagréable (et très bon refrain, avec un peu d’émotion je trouve). Et les amateurs de l’humour du groupe trouveront leur compte avec l’outro, très amusante. Je n’ai jamais trouvé EDGUY nul en ballades, et « Thorn Without A Rose » ne me contredit pas, un moment très agréable et positif.

Parlons un peu de la pièce épique « Speedhoven ». Déjà, j’adore l’intro, avec des grands chœurs, puis on a un double couplet doux/plus heavy porté par des touches d’orgue Hammond. Le refrain est très bon également, et Sammet s’en donne à cœur joie lors du break. Par contre je n’y trouve pas le solo dantesque que j’attendais… Je trouve qu’il manque d’intensité, mais ce n’est pas trop grave, soyons cools.

Normalement là j’étais censé arriver au paragraphe « déceptions », mais j’ai finalement décidé de le supprimer, ou plutôt de le modifier parce qu’il était plutôt de mauvaise foi. Je voulais évoquer la qualité des soli, je déplorais le fait qu’ils étaient moins bons que ceux de ToS ou de Mandrake. Mais en fait, c’est vrai qu’ils sont moins longs et techniques, moins dans l’esprit Speed, mais ils suivent l’évolution du groupe, s’emplissant d’un feeling Hard-Rock pas désagréable. Et puis, certains accords font tout de même mouche (« Nine Lives », « Dragonfly »…). Ensuite, je reprochais à EDGUY une pincée de titres plus faibles : « Wake Up Dreaming Black », que je trouvais anecdotique et peu convaincant, et « Dead Or Rock », un « pseudo hymne » qui m’ennuyait. Sur ce point là aussi je me ravise, après avoir longtemps été hésitant sur « WUDB », je me résouds enfin à le considérer comme un bon morceau, même si il reste assez anecdotique. Je n’ai longtemps pas aimé « Dead Or Rock » (allez savoir pourquoi), mais il m’a rattrapé au vol, bien pêchu et efficace.
Ensuite, je trouvais que certains morceaux devenaient légèrement simplistes d’album en albums, et c’est peut être le seul gros défaut de ce Tinnitus Sanctus (avec son manque d’originalité, mais je m’en balance un peu de ça), c’est vrai que quand on compare « 9-2-9 » et « Golden Dawn » (piochés au hasard) bon…
Autre reproche, la production. Elle est très bonne, mais assez terne je trouve, sans personnalité, et on entend à peine la batterie, dommage.

Voilà, ce Tinnitus Sanctus ne voit finalement pas son honnêteté et sa qualité remises en jeu, et se révèle être un très bon album d’EDGUY, même si l’un des moins bons, par comparaison avec les autres. Toujours un bon moment.

le 18 Janvier 2009 par KENGIS


"EDGUY - Tinnitus Sanctus" c'est vraiment ce qu'on appelle un coup de poing dans la gueule.

Un peu plus antique et un peu plus "poussé" que les précédents, "Tinnitus Sanctus" est vraiment une bombe.

Les titres phares de cet album:
"Ministry Of Saints";"Sex Fire Religion";"The Pride Of Creation" et 2 ou 3 titres vraiment exceptionnels...

A découvrir et à écouter !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod