Recherche avancée       Liste groupes



Le 28 Septembre 2016


OPETH - BLACKWATER PARK

Bonjour à tous,
Je débute mon idylle avec OPETH, il faut dire que cet album a rapidement su me séduire. Quels autres disques du groupe conseillez vous à quelqu'un qui aime "Blackwater Park" ? Merci d'avance !





Le 29 Septembre 2016 par Darkpoet (visiteur)

Tous les albums, à mon avis, de "Still Life" à "Watershed" ; excepté "Damnation" qui est une parenthèse "acoustique". Les 3 premiers étant plus Doom et moins Prog' et les 3 derniers, du Rock/Hard Prog façon 70'.




Le 29 Septembre 2016 par Mr Larsen (visiteur)

Tu devrais sans doute aimer "My Arms Your Hearse", "Still Life" et "Deliverance". Mais toute la discographie "metallique" d'OPETH est indispensable en fait et tu pourrais donc également affectionner le côté plus Black d'"Orchid" et "Morningrise" ou l'aspect plus psychédélique d'un "Ghost Reveries". Quoi qu'il en soit bonne écoute !




Le 03 Octobre 2016 par Eros (visiteur)

J'ai jeté mon devolu sur "My arms Your Hearse" après avoir passé du temps avec When. Et je suis assez séduit une fois de plus. J'ai hâte de tout découvrir




Le 30 Septembre 2016 par KID66 (visiteur)

Hello,

En second choix je te conseille "Watershed", qui est totalement grandiose. Puis tu peux enchaîner avec "Deliverance" par exemple.
Un "Still Life" en deuxième ça me parait un peu rude, il est très bon mais tout de même plus difficile d'accès.
Mais comme l'ont dit les autres, avec OPETH il n'y a que du bel article (jusqu'à "Watershed").





Le 30 Septembre 2016 par Eros (visiteur)

J'ai déjà expérimenté des morceaux comme "Lotus Eater" et "When", et c'est une belle gifle à chaque fois, j'ai beaucoup aimé "Harvest" donc la partie acoustique devrait me plaire également. Merci à vous deux j'ai hâte de ce qui m'attend.

Le 26 Juin 2016


OPETH - BLACKWATER PARK

De quels groupes se rapprochent le plus les parties les plus "musclées" des morceaux d'OPETH ? Ce n'est pas vraiment du Death ni du Black mais c'est franchement puissant.




Le 27 Août 2018 par POSITRON

Certes oui mais de même Varg a listé plusieurs albums d'IRON MAIDEN parmi ses albums favoris et ça ne saute pas aux oreilles quand on écoute BURZUM. Par contre je vois ce que tu veux dire pour "Master's Apprentice" et tu as probablement raison mais "Deliverance" est assez à part dans la discographie d'OPETH.

Là je réécoute "Orchid" (certes assez à part lui aussi) et je peux entendre des parties un peu trad, des choses qui ressemblent à ce que faisait la scène proto-Mélodeath suédoise à cette époque, pourquoi pas un peu du premier SEPTICFLESH mais pas vraiment de riff MORBID ANGEL-ien.

Ensuite en lisant Åkerfeldt qui parle de MORBID ANGEL on peut voir que le groupe à certainement été une influence "spirituelle" plus que directement "musicale" dans le sens ou le groupe a été un jalon dans sa découverte du Metal Extrême en montrant qu'on pouvait fin même dans la violence.





Le 06 Août 2018 par Fruustyler (visiteur)

Perso ça me fait penser à du MORBID ANGEL.

Mais un MORBID ANGEL un peu mélancolique.





Le 07 Août 2018 par EROS (visiteur)

Bah double grosse caisse, growl, lourdeur, c'est du Death à la base, avec tout ce qu'il y a autour.




Le 07 Août 2018 par Positron (visiteur)

Et bien ça dépend un peu de l'époque et il y a de toute façon un peu de tout. OPETH c'est très peu de MORBID ANGEL (je veux bien un riff d'OPETH qui sonne comme du MORBID ANGEL parce que la j'en vois pas) mais principalement des riffs de prog (rock ou Metal, vieux ou moderne), des accords """enrichis""" (à l'échelle du Metal hein), et une certaine façon d'écrire pour deux guitares qui évoluera au fil de la discographie.

Et puis on peut trouver un petit peu de Heavy (voir les albums favoris de Mikael), de Black (Mélo), de Death (plutôt Mélo aussi, EDGE OF SANITY par exemple), de Doom et tout ça mixé de façon différente suivant les albums. A partir de "Blackwater Park" on sent très nettement l'influence de Steven Wilson et de tout ce que ça implique.

Pour retrouver ces parties les plus musclées le plus simple c'est de choper des groupes influencés par OPETH comme BARREN EARTH, ANCIIENTS ou WILDERUN. Peut-être NOVEMBRE et GHOST BRIGADE (je vais un peu loin là). Éventuellement aller voir PORCUPINE TREE pour cause de Steven Wilsonite dans un genre différent et puis sinon, juste, écouter du rock progressif quoi.





Le 24 Août 2018 par Fruustyler (visiteur)

@ Positron : pourtant Åkerfeldt lui-même a avoué avoir "piqué" des passages de MROBID ANGEL par-ci par-là. J'étais tombé aussi sur un top de ses disques de Metal préférés où le "Altars Of Madness" apparaissait en bonne place au milieu de disques de vieux Heavy Metal.

Je trouve que ça peut s'entendre sur "Deliverance", par exemple la première partie du morceau "Master's Apprentice" qu'on peut rapprocher à certains passages de morceaux lents de MORBID ANGEL ("Where The Slime Lives" notamment) . Avec en plus la double-pédale martiale, ça va dans ce sens. Cela s'entend aussi sur "My Arms, Your Hearse" surtout dans les passages violents.

Alors forcément, je parle d'un MORBID ANGEL qui aurait bouffé un groupe de Prog' et qui abandonnerait le côté occulte et qui donnerait soudainement dans la mélancolie et la noirceur triste.

Après, OPETH a une identité forte, des influences nombreuses et des passages tellement variés que ça peut changer au sein d'un même morceau.


Le 07 Juillet 2015


OPETH - BLACKWATER PARK

Salut !
Je viens de m'acheter en occase un "collector"s edition slipcase - 5 cd set including the double disc lamentations "live" ".
Or, quand on le retourne, il propose dans l'ordre "Blackwater Park", "Damnation", "Deliverance" et "Lamentation". Or sur Nightfall, il semblerait que "Damnation" soit sorti après "Deliverance"...
Qui se plante ? Y a-t-il un concept dans le fait de placer les ballades de "Damnation" avant la "Deliverance" ?

Merci d'avance !
Bob.





Le 08 Juillet 2015 par WëN

Hell'o Bob,

C'est un fait, "Deliverance" est sorti fin 2002 et "Damnation" au printemps 2003.

Le live "Lamentation" présentant un premier disque dédié à "Damnation" (et un titre de "Blackwater Park"), peut être le packaging a t-il été pensé de façon a positionner ces disques côte à côte. L'erreur demeure minime tant "Deliverance" et "Damnation" ont été pensé pour être le yin et le yan de l'un et de l'autre.

A bientôt
W.





Le 08 Juillet 2015 par BUBBA (visiteur)

Aucune idée mais bizarrement, l'ordre correspond à un ordre alphabétique. C'est peut être aussi con que ça.

Le 04 Mai 2012


OPETH - BLACKWATER PARK

Bonjour !!
Dans cet album (et chez OPETH en général) il y a une grande présence de guitare acoustique mélodique et j’apprécie beaucoup.
C'est pourquoi je me demande s'il existe de bons groupes de Metal qui composent uniquement à la guitare acoustique mélodique (sans riff quoi) voire entièrement instrumentaux tel que le fait OPETH sur certains morceaux ("Patterns In The Ivy").

Merci.





Le 25 Mai 2012 par Outcry13 (visiteur)

Sans hésiter, du BORKNAGAR (des morceaux comme "The Dawn Of The End" ou "Oceans Rise"), de l'ULVER ("Bergtatt", "Kveldssanger") !




Le 20 Mai 2012 par Max (visiteur)

"Weiland" et "Where At Night The Wood Grouse Plays" d'EMPyRIUM ?




Le 18 Mai 2012 par DT911 (visiteur)

Tu peux surtout écouter l'album acoustique d'OPETH, "Damnation".




Le 07 Mai 2012 par p (visiteur)

LOST DETOUR.




Le 07 Mai 2012 par Jef De La Lune (visiteur)

Pourquoi pas les albums de Nick Drake qui proposent un folk mélancolique assez proche des ambiances éthérées d'OPETH ?




Le 06 Mai 2012 par BORAHKRETH (visiteur)

GREEN CARNATION, si je dis pas de conneries, devrait correspondre à tes attentes.

Y'a un des albums de DRUDKH aussi, qu'est purement acoustique, mais il est juste pas mal. Dommage pour le groupe.





Le 06 Mai 2012 par THIERRY (visiteur)

Je vois ce que tu veux dire.
Je pense que tu pourrais apprécier
- ULVER "Bergstatt" et "Kveldssanger".
- EMPYRIUM "Weiland".

Dans un style plus heavy prog mais partageant certaines sonorités que l'on retrouve chez OPETH, je te conseille aussi :
- ANGLAGARD "Hybris".
- ANEKDOTEN "From Within", "Gravity" et "A Time Of Day".
- MORTE MACABRE (reprise de thèmes de films d'horreur).
- PAATOS "Timeloss" et "Kallocain".





Le 06 Mai 2012 par Thierry (visiteur)

J'ai oublié AGALLOCH, un groupe qui comme OPETH alterne parties bien heavy et parties acoustique folk, moins technique qu'OPETH malgré tout mais niveau atmosphère c'est excellent.




Le 06 Mai 2012 par DOMKIRKE (visiteur)

...donc pas des groupes de Métal quoi !! Oriente-toi plutôt vers des artistes folk, voire du rock progressif ou des trucs du genre.

Par exemple l'album de COMUS "First Utterance", notamment la chanson "The Herald" me fait beaucoup penser à OPETH. C'est d'ailleurs sans doute pas une coïncidence car OPETH y fait souvent référence ("The Baying Of The Hounds")

Essaye aussi "Kveldssanger" de ULVER, c'est du même panier (mais pas du même niveau). Tu pourrais trouver ton bonheur dans le folk black, ambiant black et je sais pas quel autre sous-genre folklorique du Métal.

Sinon les compositeurs d de guitare classique peuvent peut-être t’intéresser, écoute du Bach à la guitare (la guitare n'existait pas fin XVIIIème, ce sont des arrangements donc tu peux trouver de tout) notamment la "BWV 996" qui est archi connue. Si tu aimes, redirige toi vers Albeniz, de Visee et tout ce petit monde...





Le 06 Mai 2012 par Roch Silverfang (visiteur)

Essaie peut être de te pencher sur NEST. Voici leur site officiel :

http://koti.mbnet.fi/atolonen/nest/nest.html





Le 06 Mai 2012 par TidusHugo (visiteur)

Ok merci je vais voir tous ça c'est cool !!

Le 17 Juillet 2008


OPETH - BLACKWATER PARK

Bonjour,
voilà je viens de me rendre compte que je n'avais jamais rien écouté de ce prétendu groupe mythique qu'est OPETH. Et pourtant ce n'est aucunement volontaire, ce n'est qu'affaire de négligence, et je compte bien me rattraper... Mais par où commencer ? Quel album serait le plus propice à la découverte de ce groupe ?
Merci.
- Nabomouette -





Le 17 Juillet 2008 par Jeff Kanji (visiteur)

Blackwater Park et/ou Still Life
Le dernier "Watershed" est excellent lui aussi.

Il n'y a jamais de daubes chez Opeth, c'est une constante chez ces Suédois.





Le 17 Juillet 2008 par Shnaak (visiteur)

Je serai bien tenté de répondre tous, cependant s'il ne faut en garder qu'un seul, je dirai Blackwater Park, considéré par beaucoup comme un chef d'oeuvre.




Le 17 Juillet 2008 par Wendek (visiteur)

Si t'es fan de death, je laisse les autres répondre.
Si t'es pas spécialement fan, alors le tout dernier, "Watershed", pourraît être une bonne porte d'entrée dans la discographie du groupe puisque les voix claires sont pas mal présentes. (mais la voix death est encore bien là, ce qui te permettra de savoir si tu apprécies ce mélange)





Le 17 Juillet 2008 par Gounouman (visiteur)

Blackwater park, accessible et alambiqué à la fois, représentatif et proprement mythique, me paraît vraiment le meilleur choix. Bonne écoute ;)




Le 17 Juillet 2008 par Dantès (visiteur)

j ai moi aussi commencé par cet album il est assez pop et plus accessible que les autres, mais il n est néamoins pas leur meilleur (pour ca, tu peux toujours lorgner sur leur premier opus)




Le 17 Juillet 2008 par +SLAY+ (visiteur)

Perso j'avais commencé par still life, j'avais acheté le Cd sans même connaitre le groupe. Je ne le regrette pas :))

Le 21 Juin 2005


OPETH - BLACKWATER PARK

Salut !
Je n'ai écouté que Deliverance d'Opeth, et j'ai vraiment bien apprécié cet album. J'envisage donc de me procurer leur "chef d'oeuvre" Blackwater Park.
Ma question porte sur l'édition limitée ; contrairement à quasiment tout le monde sur Nightfall, moi j'adore les clips de Metal et je voudrais savoir si celui d'Harvest qui est justement sur l'édition limitée en vaut la peine ou non, ce qui s'y passe, etc...
Voilà, j'attends donc vos impressions sur ce clip pour m'orienter dans le choix d'édition de l'album.
Merci beaucoup !!
GOUNOUMAN





Le 07 Novembre 2008 par El Chorizo (visiteur)

J'ajouterai, pour ceux qui sont intéressés par ledit clip, qu'on le trouve sur YouTube ces temps-ci, ça permet de se faire une idée. On y aperçoit d'ailleurs (quelle surprise) le père Steven Wilson de l'excellent Porcupine Tree, co-producteur de l'album et qui aide pour les chants clairs sur quelques morceaux.

Effectivement, pas un grand clip, mais en est-il tellement dans notre genre de musique préférée ?





Le 24 Juin 2005 par GOUNOUMAN (visiteur)

Je réponds à ma propre question :-)
Merci d'avoir répondu, ben voilà, j'ai l'édition limitée, j'attends d'avoir écouté attentivement l'album pour poster mon commentaire, mais je tiens à signaler ici, que le clip d'Harvest est assez décevant (vous m'avez prévenu, pourtant !). Même quelquechose de simple, j'aurais préféré l'utilisation du noir et blanc, ou au moins quelques images évoquant l'univers noir mais si magique du groupe.. Donc à tous ceux qui s'intéresseraient à ce clip, il n'est tout simplement pas à la hauteur de la chanson qu'il illustre et s'avère même très anecdotique... Aucun intérêt !!





Le 21 Juin 2005 par MOX

Bonjour,

Chipstouille a bien résumé ce qui s'y passe: ils se balladent cheveux au vent près du studio d'enregistrement, bouffent des pizzas et rigolent à table, Mike gratouille ses riffs en regardant ses acolytes, seule la mélodie acoustique est jouée par Mike dans le studio d'enregistrement pour "montrer le groupe en train de jouer" (sauf qu'il n'y a que lui qui joue).

J'ai eu de la chance de tomber sur cette édition, il me semble qu'elle est difficilement trouvable aujourd'hui, et ce probablement à cause des deux magnifiques ballades (ou quasi-magnifiques, les légers backing vocals ne sont pas à mon goût). Rien que pour elles, l'achat vaut le coup. Bonne chance dans tes recherches!

A bientôt,
Mox.





Le 21 Juin 2005 par Chipstouille (visiteur)

D'après ce que j'en ai entendu, non, ça n'a pas l'air mémorable comme clip...En fait ce sont juste des prises lors de l'enregistrement de l'album, tu peux voir le groupe manger, jouer à la playstation et parfois bosser sur leurs instrus...

Par contre, Patterns in the ivy II et Still day beneath the sun sont deux superbes balades, on a du mal à comprendre pourquoi elles ne figurent pas sur la version standard l'album par ailleurs. (peut-être parceque ça aurait fait trop de balades d'un coup en fait... :p )








1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod