Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
33 commentaires notés  
[?]



Opeth
Damnation
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 22 Mars 2017 par YOG


C'est sans aucun doute leur meilleure période (elle s'étire pour moi de "Still Life" jusqu'au diptyque "Damnation"/"Deliverance"), mais celui-ci (je l'apprécie plus que son faux-jumeau) est aussi l'album qui marque l'orientation 100 % Prog, qui les amène sur une pente qualitativement bien descendante.

Comme bon nombre de (ex-)fans, je regrette la dualité des "Still Life" et "Blackwater Park", qui resteront probablement les pierres angulaires dans leur discographie (les précédents étant très bons également, mais moins aboutis).

le 22 Mars 2017 par HEART OF STEELE


Pour un vieux con comme moi, ce disque est le meilleur album du groupe. Il n'a aucune voix growlée et cela le fait vraiment, bien que pour moi M. Akerfeldt ait la meilleure voix dans le genre Death Metal. Non pour moi l'intérêt d'un tel disque est que sa portée, sa tristesse, sa force tranquille, l'ouvrent à un auditoire extrêmement varié et non métalleux. Et cette variété de palette d'émotions qu'on ressent à son écoute exige un talent quand même incroyable. Alors Steven par ci, Wilson par là...certes. Mais OPETH compose et pond en 2003 un disque indicible de beauté mélancolique. Splendide.

le 26 Avril 2016 par CLANSMAN57


J'aurais dû attendre de réécouter la discographie d'OPETH avant de laisser un commentaire...
Tant pis, j'en laisse un nouveau !

"Damnation", frère ennemi de "Deliverance", se dévêt de sa facette Metal pour nous offrir son revêtement le plus doux, mais certainement pas serein pour autant, car le sinistre persiste.

Je le considère pas vraiment comme une suite de "Deliverance", mais plutôt comme une suite logique de "My Arms Your Hearse".

La promenade mélancolique dans cette forêt peu rassurante du cru de 1997 se prolonge ici... on sort du domaine des arbres et on arrive dans un village abandonné.

La brume nous poursuit, elle se fait toutefois moins épaisse, on arrive à voir au travers.
On se sent plus à l'aise en sa compagnie, comme si on s'était habitué à sa présence.

Dans ce village abandonné, on rencontre les spectres des habitants de jadis, dans leurs vêtements typés années 1800.
Ils ne nous aperçoivent pas, ils semblent trop occupés à leurs tâches quotidiennes qu'ils effectuent mécaniquement... comme s'ils étaient condamnés à les effectuer éternellement, cependant, aucune peine n'est visible sur leurs visages blafards.

On dirait qu'ils ne veulent pas quitter ce village tranquille, loin de tout et surtout de la civilisation moderne qu'ils ne sauraient guère apprécier.

C'est un peu comme si des vieilles photographies en noir et blanc se mettaient subitement à nous raconter une histoire en se mettant à bouger.

Pour moi, c'est une merveille, un petit joyau à l'ambiance spectrale qui me comble largement... le mellotron omniprésent y étant sans doute pour quelque chose, en ce qui concerne ce rendu fantomatique.

5/5 sans aucune hésitation.


le 29 Décembre 2015 par CLANSMAN57


Je le trouve parfait ce "Damnation", tout en finesse et planant.
Pas de gros riffs ni de hurlements démentiels, juste de la beauté pure.

La facette sinistre du groupe n'en est pas occultée, au contraire, elle est belle et bien présente, mais amenée d'une autre manière et c'est ce qui fait la force de ces compositions.

Génial !

le 03 Janvier 2014 par MAMS


C'est pas mauvais, mais on a tendance à s'ennuyer, je n'ai jamais réussi à m'imprégner de l'album.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod