Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
16 commentaires notés  
[?]



Opeth
Deliverance
Page   1 | 2 | 3 |

le 26 Avril 2016 par CLANSMAN57


L'opus le plus dérangeant d'OPETH.
Davantage de noirceur et la violence est décuplée.

"Wreath" annonce d'entrée de jeu la couleur, pas de chant clair, très peu de guitares acoustiques, c'est un des titres les plus violents et noirs du groupe.

"Deliverance", le titre, me fait un peu penser à "Bleak" sur le chapitre précédent... c'est sûrement dû à ce refrain assez proche, chanté par l'ami Wilson.
C'est un bon titre, cependant un peu "facile", car déjà fait auparavant, mis à part son final asymétrique qui est novateur pour le groupe.

"A Fair Judgement" me fait penser à un coeur qui bat faiblement, emprisonné dans une enveloppe de glace... ses soli sont splendides, parmi les plus beaux qu'ils aient composé.
Ce titre nous démontre que l'ensemble de l'opus est glacial.
La clarté habituelle d'OPETH est ici dévorée par les Ténèbres, elle reluit de manière moins vive.

"Master's Apprentices" est peut-être LA plus grande réussite d'OPETH en ce qui concerne le contraste entre noirceur et clarté !
Les opposés sont parfaitement représentés, cette chanson se transforme d'une manière impeccable, tout à fait naturellement, sans hic.
La partie claire est d'une beauté rare... céleste, LE moment de clarté le plus absolu de l'opus, complètement défait de cette noirceur dévorante.
Une merveille.

"By The Pain I See In Others" amène le disque au sommet du dérangeant. Ses couplets acoustiques, inquiétants pour le coup, avec le chant extrême par dessus est une excellente idée... Le résultat est convainquant, de même pour le mellotron qui apporte quelque chose à l'ambiance inquiétante.

Après un chef d'oeuvre tel que "Blackwater Park", la logique aurait voulu que le groupe se plante... eh ben non !
Il délivre une nouvelle livraison de qualité incroyable !

"Damnation" offrira leur facette la plus douce, faussement lumineuse.
Une autre merveille totalement complémentaire à "Deliverance".

4,5/5 (à cause du morceau titre qui bien que bon, sent un peu la redite).


le 15 Février 2010 par TIYECK


Le côté plus :
Un album superbe avec plein de variations de rythme et de style.
Très accrocheur.
Vraiment une réussite.

Le point noir :
Seulement six chansons.
Et un concert au Bataclan complet pour 2010...

le 28 Décembre 2005 par GOUNOUMAN


J’ai eu une expérience particulière avec cet album. Aujourd’hui encore, je pense que c’est l’œuvre la plus ténébreuse qu’il m’est été donné d’entendre, tous genres confondus. Si l’on excepte les passages soft au milieu du 6ème morceau, tout dans cet album est d’un noir n’offrant aucune éclaircie. La mélancolie se mélange à la douleur, les abîmes d’une tristesse sans fond se lient à un univers funéraire au possible…

Mes deux premières écoutes furent désastreuses. Rien ne me touchait dans cet univers froid, et beaucoup trop violent pour moi qui n’avait jamais écouté quoique se soit en matière de death Metal. Le chant me rendait malade !!!

Et puis, je ne sais pourquoi, j’y suis revenu… pour n’en plus jamais sortir. Tous les morceaux sont excellents, notamment la calme et merveilleuse « A fair Judgement », probablement l’un des tous meilleurs morceaux du groupe.

Je voudrais insister sur un point. C’est sur cet album (comme sur « Still life ») que les solos d’Opeth sont les meilleurs. Majestueux, très techniques mais toujours mélodiques, jamais ils n’ont été aussi inspirés.

C’est probablement l’album d’Opeth que j’ai le plus écouté, il est si riche, on ne peut s’en lasser !! Je pense également au milieu de « Wreath » et à la fin de « Deliverance », moments anthologiques !! La production (avis subjectif) n’a jamais été aussi bonne, et le chant est absolument au top en death comme en clair !!
Bref, encore un chef d’œuvre, unique, intemporel.

le 19 Août 2005 par BRONIE


Voici un album magnifique que nous propose Opeth. Je trouve que c'est le meilleur (rectification, mon préféré) du groupe malgré un choix cornélien (avec Orchid Still Life et l'inévitable BlackWater Park).
Vivement le prochain

le 03 Août 2005 par SAMUEL


J'aimerais revenir quelque peu sur ce que j'ai dit, après cette énième écoute.
Cet album m'apparat très varié et subtil dans les ambiances qu'il pose, et je me suis réconcilié avec le dernier morceau (mais il aurait pu ne durer que 9 minutes...)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod