Still Life est magnifique, je le considère au dessus de blackwater park (qui est aussi génial), je le trouve plus subtil, les alternances entre moments de folie et parties completement space y sont plus subtiles.
J'avoue comprendre l'analyse qu'en fait Mox quant à la pochette: les parties calmes offrent un refuge inéspéré dans une musique oppressante nappée du chant Death d'Akerfeld.
La musique en elle est même est labyrinthique, ce qui fait que même après des dizaines d'écoutes, je redécouvre à chaque fois des petites subtilités ça et là qui font tout le charme de cet album.
Oui, cette musique pourtant "death" est extrêmement raffinée et il est injuste de cracher sur l'album pour la seule raison du chant, d'autant plus que le chant clair de Michael est tout simplement génial car empreint d'une certaine mélancolie, le chant étant à considérer comme son alter ego maléfique.
Ma note s'explique par le simple fait que cet album regorge des bombes: The Moor, qui a une espèce de tension dramatique très accentuée; Benighted à écouter le matin avec un thé à la cerise ;p en regardant le soleil se lever, le chant clair de Michael y est fantastique; Moonlapse Vertigo contient une partie à la guitarre acoustique en intro qui m'a complètement fait craquer; et pour finir le meilleur morceau d'Opeth selon moi (avec Deliverance et Windowpane) j'ai nommé White Cluster !!! que de tension dans cette track, on a l'impression d'assister à la fin du monde, la partie mid-tempo au chant clair ("this is forgiveness...") y est monstrueuse (dans le bon sens du terme).
Bref selon moi le deuxiemme meilleur album d'Opeth après Deliverance.