J'aimais bien l'ancien OPETH à petites doses mais ce qu'il représentait m'a toujours irrité. Le Prog-Death a le même défaut que le Melodeath, il mélange des styles qui pour moi ne vont pas ensemble. Comment certains arrivent-il à conserver leur attention constante en écoutant une heure de Prog, mais produit pour sonner bruyant avec des vocaux hurlés ?
Donc, a priori, du OPETH plus Rock 70s, et pas bourrin, je suis plutôt preneur, et c'est un fan de MORBID ANGEL qui vous le dit.
"Heritage" ou "Pale Communion" n'étaient pas des prises de risque comme certains l'ont dit, ou un aboutissement de leur démarche. Ou alors il faut croire qu'Åkerfeldt pensait comme moi que le Prog Death était une impasse.
Il suffit de les aborder comme de simples albums de Rock. Pas de perte de la substance du groupe, juste des albums très perfectibles.
"Sorceress" c'est mieux. Les quatre premiers titres sont impeccables (Lyrr n'a pas du tout les mêmes goûts que moi apparemment), le groupe leur a même associé des vidéos. Certains ont hurlé que "Will O The Wisp" c'était bêtement du JETHRO TULL.
J'ajouterai période "Songs From The Wood", que c'est un très bon disque, et que "Will O The Wisp", indépendamment de toute référence est aussi une excellente chanson.
J'ai plus de mal avec les chansons enfumées qui tirent en longueur comme Strange Brew ou les plans atmos (j'ai des disques de reiki et la musique n'est même pas signée), et globalement l'album est trop long. Sorceress est pourtant l'album où OPETH révèle ses vraies capacités à faire du prog rock facile d'accès doté de quelques tubes mémorables.