Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Finntroll
Nifelvind
Page  1 | 2 |

le 04 Décembre 2022 par YANN MDV


Peut être l'album que j'apprécie le moins du groupe, et pourtant... C'est un chouette album, très bien composé.
FINNTROLL fait partie de ces rares groupes qui arrivent à évoluer tout en conservant leur identité essentielle, sans se trahir.
Ceux qui ne voient en FINNTROLL qu'un groupe de Folk Humppa Metal festif n'ont pas compris grand chose au groupe, et n'ont entendu que ce qu'ils voulaient entendre...
Oui, FINNTROLL a un côté festif totalement déjanté, mais FINNTROLL c'est aussi la mélancolie, la noirceur, le mystère, et un mysticisme "forestier" omniprésent (même si parfois discret)...
Et ça a toujours été ainsi, dès "Midnattens Widunder".

le 01 Mars 2020 par DJINN


D'excellentes plages de musique jusqu'à la 5. Un très bon "Under Bergets Rot", mais on a l'impression que le groupe a refourgué toutes ses chutes de studio pour accompagner les bonnes pièces qu'il avait de terminées.
Ce n'est même pas désagréable d'ailleurs.

Un 5/5 pour toutes les pièces suscitées, mais perd un point pour le côté pas fini.

le 21 Avril 2013 par RIKKIT


Ouais, NifelVIDE. Y a bien que "Solsagan" qui m'a enchanté et qui m'a poussé à acheter l'album. Le reste est plat voire mauvais, et je hais Vreth.

le 18 Mars 2010 par TROLL EN COLèRE


FINNTROLL - NifelVIDE

Après le très mauvais "Ur Jordens Djup", voilà le très mauvais "Nifelvind" mais quand même un iota meilleur que l'opus de 2007. FINNTROLL a perdu toute sa personnalité après "Nattfödd", FINNTROLL c'était du fun à l'état pur, du gros son qui ne se prend pas au sérieux, des gros lards de Trolls nous mettant des claques dans la gueule à coups de délires et d'instruments folkloriques... Que reste-il de tout ça ? Eh bien rien du tout !

Plus sombre, plus sérieux, moins de magie. S'ils voulaient vraiment taper dans le sombre, ils auraient dû aller faire un tour du côté du génial "Midnattens Widunder".

Sur cet album comme sur le précédent, il n'y a quasi rien à retenir. Le meilleur titre étant le bien connu "Solsagan" avec son riff et ses choeurs sympatoches. Le reste est totalement insipide, convenu, bouche-trou. FINNTROLL s'est paumé dans sa propre forêt, le groupe est devenu d'une banalité affligeante et son intérêt est nul.

Un petit point sur Vreth... ce gros con égocentrique qui refuse toute comparaison avec ses prédécesseurs (on ne se demande même pas pourquoi, on sait tous - et même lui) que c'est parce qu'il est tellement inférieur). Vreth c'est tout sauf FINNTROLL, ce mec et son chant nul à chier ne représentent aucunement "l'esprit" (disparu) de FINNTROLL.

Mes amis, fans de la première heure, ce groupe est mort depuis la sortie de "Ur Jordens Djup". Ne soyons pas si tristes... nous avons quatre joyaux qui sont malheureusement du passé !

le 17 Mars 2010 par LOUVOIR


Cet album, je l'attendais avec impatience. La nouvelle orientation du groupe entamée sur "Ur Jordens Djup" me bottait bien et j'espérais que les quelques faiblesses dont souffrait ce dernier album seraient corrigées.
Donc dès sa sortie, il se retrouvait entre mes mains. Et je dois dire que mon avis diffère de celui du Playmobile cornu.

C'est simple, j'ai été séduit. Dès l'intro, classique mais efficace.
Dès les premières notes de "Solsagan", on reconnait la patte du groupe. Et Vreth se confirme dans son rôle de hurleur en chef. S'il me restait encore un doute après "Ur Jordens Djup", maintenant j'adhère. Il me semble finalement même plus à sa place que Tapio Wiskla qui avait pourtant fait un excellent boulot sur "Nattfodd". J'ai l'impression qu'il est plus... relâché. Il se laisse aller par moments à de grands rugissements, plutôt que de se tenir à son texte pur et simple comme le faisait son prédécesseur.

Et derrière, on a toujours les guitares très en forme, qui sont bien entendu soutenues par des trompettes renforçant le côté martial de l'album. Car s'il y a un maître mot à "Nifelvind" c'est bien cela : martial. Les trolls ne sont plus là pour rigoler, c'est la guerre. Ça se sent dans les rythmes, les mélodies, les arrangements symphoniques...
Mais bon à la guerre, les trolls se marrent quand même pas mal, et on a donc droit à quelques passages bien fun-folk.

Au final, on a un album plutôt bourrin, faut bien le dire. Mais vraiment très varié et très riche. Comme il est dit dans la chronique, on a l'impression de revisiter FINNTROLL en passant par "Jaktens Tids" entre autre. Mais en plus agressif et plus grandiose.

Pour moi, la curiosité de l'album restera quand même "Mot Skuggornas Varld" avec son riff digne d'un album de Metal électro. Mais au final, je suis même convaincu par ce titre-là.

Un bon 5/5 parce que depuis plus de deux semaines, il tourne en boucle chez moi et que je ne suis toujours pas lassé et que je n'en suis pas prêt !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod