Ahem, bon, je ne vais pas aller polluer chaque album trollien avec un de mes commentaires non-constructifs, alors je jette mon dévolu sur le magnifique "Jaktens Tid".
Je considère depuis quelques mois FINNTROLL comme mon groupe préféré, quoique n'étant pas le meilleur, mais bon, je n'ai pas envie d'apprendre par coeur toutes les chansons d'un autre groupe, j'en ai déjà trop sué pour mes p'tits trollouneys.
DONC, je tiens à dire qu'ayant comme tout le monde je suppose commencé FINNTROLL par "Trollhammaren", je m'en suis vite (au bout d'une quinzaine d'heures d'écoute en boucle, 10 jours à peu près) lassé. J'ai donc testé leurs autres albums et tubes.
Je ne vais pas m'appesantir sur les détails, ça ne servirait à rien, mais toujours est-il que j'en suis venue à considérer "NattFodd" comme le plus mauvais (je vais me faire lyncher #1) de leurs albums. Pourquoi?
1) pas d'intro avec la deuxième chanson plus brutale;
2) pas les petits "entractes" mélodiques rituels au milieu des chansons;
3) pas d'outro avec un gros vide au milieu comme d'hab;
4) une voix ATROCE. Oui, je sais cet avis ne concerne que moi... mais bon: regardez "Grottans Barns". La mélodie est magnifique, non? Comme quelques unes de l'album, je ne le nie pas: "Nattfödd" par exemple. Mais la voix ne s'y accorde pas du tout.
Alors que dans "Ur Jordens Djup" (je vais me faire lyncher #2), on dirait les morceaux faits pour la voix de Vreth ; ce n'est presque plus une voix mais un instrument à part entière.
Cet album (j'ai basculé sur "UJD", là, hein) change peut-être du style habituel des trolls, mais il respecte quand même les points principaux de leur construction d'album: l'intro, la deuxième chanson un peu argh, l'outro, les p'tits moments folks. D'ailleurs, en parlant de argh, "Nedgång" contient un des hurlements les plus impressionnants de nos amis les hurleurs poilus pro: "blod och raseri" devient "blod och raserrRRRHUAAAAAAAAAAAAARH" (allez vérifier! c'est à 2:02! *rigole*).
Ahlala... je vous jure, cet album vaut le coup! Le groupe n'a plus aucun de ses fondateurs, c'est normal que le style se modifie, ce n'est pas pour cela que l'album est "moins bien", il est juste "autre". Sombre, oui, mais bon, faut pas exagérer... Acharné, prenant, hurlant, tel est "Ur Jordens Djup", qui ne s'écarte de la tradition des albums trollesques (à part la musique) uniquement pour son titre, qui n'est pas celui d'une des chansons de l'album, mais une synthèse du thème général: les Profondeurs de la Terre, que la musique... profonde et noire des trolls parvient à évoquer.
Si "Midnattens Widunder" se passait dans une forêt vierge, "Jaktens Tid" dans une montagne, "Visor Om Slutet" dans son petit marais et "NattFödd" sous la pleine lune dans une forêt de pins, "Ur Jordens Djup", lui, se déroule bel et bien dans les profondeurs de notre monde.
Je ne peux pas faire à "Visor Om Slutet" les mêmes critiques qu'à "Nattfödd", vu que l'album se veut acoustique, et accède très joliment à ce but: le magnifique "Under varje rot och sten", ou "Alsfagelns Död" (la mort du vautour, ref à Somnium? pourquoi vautour? XD)
"Midnattens Widunder", quant à lui, tient bien son rôle de premier album: inspirant tous les suivants, mais d'une qualité légèrement moindre. Des magnifiques titres, au demeurant!
"Midnattens Widunder" et "Rivfader" dont les bouts folks sont parmi les plus émouvants de tout FINNTROLL, "Vatteanda",...
Enfin, "Jaktens Tid" est une petite merveille, presque un cinq étoiles à toutes ses chansons, comme "Aldhissla" (qui est selon moi la meilleure chanson de FINNTROLL forever), la prenante "Födosagan" et bien sûr "Jaktens Tid". Le début de "Krigsmjod" me fait penser à du BERURIER NOIR, celui de "Bakom Varje Fura" à la musique du film "Beetlejuice" (Tim Burton), l'outro à du "TrollfesT"... bizarre! :D
Bon, j'arrête de tergiverser, c'est pas le tout mais je me lève dans six heures, moi!
Conclusion une: mes notes
Midnattens Widunder: (les monstres de minuit) 4/5
Jaktens Tid: (le temps de la chasse) 5/5
Visor Om Slutet: (le dernier chant, hommage à Somnium) 4/5
Nattfodd: (Né de la Nuit, et si ça c'est pas sombre, mon cul c'est du poulet) 3/5
Ur Jordens Djup: (des Profondeurs de la Terre) 5/5
Mes chers collègues, nous pouvons donc constater que je suis en symétrie centrale autour de la note quatre avec l'avis des chroniqueurs!
Conclusion deux: les tubes of the death who killed finntrolliens
1) "Alghissla"
2) "En Mäktig Här" & "Födosagan"
3) "Ormhaxän" (sauf le début) & "Jaktens Tid"
Et voilà, j'ai fini de récriminer. Je vous laisse vous pétrir le cerveau sur mes bêtises et je vais retrouver mon lit adoré. Dire que je pensais n'avoir rien à dire.