J'ai eu peur en lisant la chro, j'me suis dit "merde j'ai vu un commentaire disant exactement la même chose... J'ai tout loupé ou bien..?" Et puis j'ai regardé le nom de l'auteur... Bah voilà, le même avec qui je n'étais pas d'accord sur le commentaire de ce même album sur le site HeavyLaw.
Bah je vais recoller mon commentaire alors... :)
"Des synthés de boîtes de nuit? Jamais les synthés n'ont été si bien intégrés. Modernisée, oui mais leur musique n'en est pas simplifée pour autant.
Franchement écoute le dernier Deadlock, tu verras ce que c'est des synthés "boîtes de nuit" et des refrains popisants ;)
"Nothing To No One" banal? Une batterie et une basse entraînantes, des breaks efficaces, un titre sombre qui envoie.
"The Lesser Faith" me fait penser à un "The Endless Feed" moins expérimental, plus maîtrisé.
"Terminus" : ah d'accord c'est ça ton synthé "boîte de nuit". Faut le dire vite hein. Remarque je suis pas très honnète parce que moi aussi à la première écoute ça m'a choqué. Par contre au fil des écoutes je trouve cet air terriblement entraînant. Un titre qui déborde également de précision. Un titre trop court...
"Blind At Heart" est pour moi le titre qui se rapproche le plus de Character avec "Focus Shift". C'est le titre le plus hargneux de l'album, dynamisé par des soli fougueux, et "Focus Shift", désolé mais pour moi il a son univers propre, il est entraînant, efficace, complet, un peu à l'image de "Lost To Apathy".
"Icipher", un titre sombre, sur lequel je ne trouve pas du tout les guitares simplifiées au contraire, et les claviers sont très bien exploités.
"Inside The Particle Storm", on est d'accord, peut-être le meilleur titre de l'album, très froid et ça fait du bien.
"Empty Me", je vois pas de "Mind's I" dedans, à la limite les sonorités du riff principal mais alors c'est chercher la petite bête...
"Misery's Crown" marque un retour à la voix claire, qui n'est pas du tout un échec à mes yeux. A la limite on pourrait lui trouver une faiblesse dans les tons les plus graves mais bon... Sinon ce n'est pas le titre dans lequel le clavier est le mieux exploité. Par contre les guitares y sont mélodiques à souhait.
"The Mundane And The Magic" popisant? C'est sûr ce n'est pas le timbre d'Eva-Marie Larsson sur "Insanity's Crescendo", là c'est la chanteuse de Theater Of Tragedy, et sa voix sonne très bien. L'arpège du début aussi fait son petit effet et le p'tit solo qui fait mouche. Franchement ce titre, c'est la grande classe.
En gros ce qui ressort de cet album, c'est la précision et le côté sombre (qui se rapproche de "The Mind's I" en effet). Loin d'être une déception pour moi."
Bref je ne suis pas du tout d'accord avec la chronique. Plus "dark", personnalité et ambiance propres à chaque titre. Un chant clair qui n'est pas du tout un échec.
Pour moi cet album n'évolue pas vers l'agressivité comme c'était le cas sur Character. Il m'a rebuté aux toutes premières écoutes, pour finalement s'améliorer avec le temps. Mais pour la longévité, la vraie, on verra ça dans quelques mois...
Mais aujourd'hui, 5/5.