Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Machine Head
Unto The Locust
Page   1 | 2 |

le 22 Octobre 2011 par ASH


Après "The Blackening" il était difficile pour MACHINE HEAD de faire mieux...il a été surtout difficile pour eux à mon avis de ne pas faire l'erreur de tenter de faire un "The Blackening II".

Les mots me manquent devant un disque pareil, non il n'est pas parfait, je ne vais pas dire "l'album du siècle " etc... Du fait que les mots me manquent, je vais plutôt dire qu'il est difficile de chroniquer un album pareil...

Un groupe atypique, ça c'est clair, un niveau technique déjà élevé et qui ne cesse de croître, (en particulier pour la voix de Robb Flynn, impérial), le batteur signe des breaks ahurissants de puissance, la basse ronronne et est lourde comme il faut, et le jeu de guitare est moins démonstratif que sur "The Blackening", où ça frôlait très légèrement la branlette de manche juste pour le fun.

Effectivement 7 titres ça paraît un peu léger, un de plus n'aurait pas été de trop, mais concentrons-nous sur chaque chansons.

1 : I Am Hell (sonata In C#)

La pièce maîtresse, ayant une intro plutôt déroutante, juste après un passage limite Death, ou Robb Flynn envoie du pâté, et ensuite la furie s'empare du groupe...J'ai pu entendre ci et là que l'album était trop calme, écoutez cette chanson et vous aurez tout compris au groupe, puissance mélodie et maîtrise sont les maîtres mots. Une bombe.

2 : Be Still And Know

Un Robb Flynn qui décidément assure comme une bête au chant, un riff un peu "maidenien" pendant l'intro, encore une fois, puissance lourdeur et mélodie sont les maîtres mots, le solo est vraiment très bon, le refrain excellent. Un bon titre.

3 : Locust

LA chanson que tout le monde connaissait déjà avant la sortie de l'album, et quelle chanson ! Un riff digne de l'héritage de PANTERA, c'est lourd, Robb Flynn vocifère ses vocaux avec une folie palpable ...le refrain est digne d'un hymne, ça va faire mal en live, ça va chanter à tue tête et faire headbanguer mémé. Le solo est encore très bon (les premières notes partent d'une fantastique manière), le passage le précédant est très beau et fait penser légèrement à "Halo" dans l'idée, ils n'en font pas trop comparé à "The Blackening", là est une des forces de "Unto The Locust".

4 : This Is The End

Une superbe intro classique qui annonce dans ses mélodies le riff à suivre. Et le riff est justement plus que monstrueux. Je pense que c'est un de leur riff les mieux trouvés, pas forcément le meilleur, mais un des plus originaux. Le refrain démontre que ce bon vieux Robb sait bien chanter, la deuxième partie du refrain gâche ce justement très bon refrain où quand Robb répète "This Is The End" avec sa voix doublée derrière en harmonie, c'est pompeux, mal senti, et ça casse le truc, on s'y fait mais ça dérange un peu. C'est limite "Avenged Sevenfoldien" dans l'âme, et justement ça leur va pas. Comme quoi juste un petit passage d'une chanson peut faire beaucoup. Robb Flynn chante bien, c'est indéniable, mais là, ça fait franchement tâche. Dommage, car la chanson est fichtrement bonne.

5 : Darkness Within

Je devrais dire, "deuxième pièce maîtresse". Cette chanson est juste sublime. L'intro avec la guitare et la voix de Flynn est vraiment bien, et à partir de la 3ème minute et 18 secondes (précis ! ), le solo part...et là....c'est l'orgasme musical. Il part d'une manière absolument magique, les premières notes sont franchement bandantes, le solo entier en lui même est lui aussi très bon. Et que dire du passage "Music My Savior", lourd puissant et épique. Un futur classique, pas moins.

6 : Pearls Before The Swine

Pas grand chose à dire, ça casse pas trois pâte à un Canard WC, rien de bien original, la ligne de chant dans les couplets est franchement banal et sans intérêt, le refrain moyen et les solo heureusement sauvent la mise. Le titre qui me fait dire qu'il manque une 8ème (en oubliant les reprises) vraie chanson.

7 : Who We Are

Les choeurs des gamins des musiciens, fallait oser, ça a le mérite d'être souligné.
Le refrain est trop facile, THE OFFSPRING n'aurait pas fait mieux en terme de refrain très facile à faire, pour qu'il soit facilement mémorisable. Il est limite "Pop" dans l'âme, j'entends bien par là pour le côté bisounours de la chose, surtout avec ce genre de paroles. D'habitude elles sont bien (surtout "Darkness Within"), mais là Flynn s'est laissé aller. Sinon la chanson est pas trop mal, rien de bien exceptionnel non plus, les couplets sont très bons, mais le refrain casse un peu le délire.

8 : The Sentinel (bonus)

L'exercice des reprises est carrément casse gueule, là MACHINE HEAD s'en tire avec les honneurs, celle ci est pas trop mal, bien sur pas faite pour la voix de Robb Flynn, mais au moins il a le mérite d'essayer. En plus "The Sentinel" à la base est un classique, et là il en fait une chanson pas mal, banale. N'est pas Metal God qui veut.

9 : Witch Hunt (bonus)

L'originale est elle aussi un classique, mais cette version là m'emmerde profondément. Rien de plus à ajouter.

10 : Darkness Within (bonus Acoustique)

Encore plus belle que la version normale, il assure ce Robb juste avec sa petite gratounette.


MACHINE HEAD nous livre un album pas trop long, pas trop court, mais au final on reste quand même sur sa faim, on en veut plus, sur les 7 chansons 5 sont vraiment bien, les 2 autres sont banales. Mais qu'est ce que ces 5 chansons sont bonnes bordel.


En fait j'ai trouvé les mots, en écrivant et en écoutant l'album. Comme quoi.

le 22 Octobre 2011 par XAV


Je ne mettrai que quatre car le disque est moins fort que son prédécesseur, avec quelques passages un peu plus faibles, notamment sur la fin du disque, mais c'est quand même du très haut niveau! Il n'y a pas tant que ça de groupes qui se bonifient avec le temps, MACHINE HEAD en fait partie.

Achetez la version longue, la reprise de "The Sentinel" donne envie de tout péter !!

le 22 Octobre 2011 par JAYMZ29


Superbe album que celui-ci, j'avais déjà adoré "The Blackening" et là, rebelote je me prends une baffe en pleine poire !! Dave est impérial derrière ces fûts, la paire Robb/Phil fait des merveilles !! Y a tout ce que j'aime dans cet album : de l'agressivité bien maitrisée, des mélodies "maidenniennes" qui font mouche, et ce petit truc en plus qui fait que ça déchire tout !!!
MACHINE HEAD faisait déjà partie de mon top 10 mais là c'est direct dans le top 3 !!!
Tout simplement... Merci.

le 21 Octobre 2011 par DOGSAFFAIR


L'album de l'année, pour moi aussi... Sans la moindre hésitation. Plus catchy que les précédentes productions du groupe, l'album offre un alliage quasi-parfait entre mélodie et agressivité. Voilà bien longtemps qu'un album ne m'a pas paru aussi court (même dans sa version "longue")... Intense !

le 21 Octobre 2011 par SCHIZOBOY


En ce qui me concerne la délectation a été immédiate, cet album est une tuerie et des la première écoute je n'ai plus pu m'en passer, depuis sa sortie il tourne en boucle dans mon autoradio (moi je découvre les nouveaux albums comme ça) et jamais je ne coupe un morceau en coupant le moteur. Cet album est pour moi l'Album de l'année, tous styles de Metal confondus (avec l'énorme album d'ORIGIN pour ce qui est du death) Robb Flynn est brillant, les guitares sont somptueuses, la basse toujours aussi puissante et la batterie écrase tout sur son passage. Que ce soit dans ses passages les plus tendres ou dans les plus bourrins le tout est magnifique. Qui fera mieux en Power Thrash ? Cette année personne ! Et pour les années à venir je pense qu'il faudra attendre le prochain MACHINE HEAD pour prendre une aussi grosse baffe dans la tronche !!!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod