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Pantera
The Great Southern Trendkill
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le 30 Avril 2017 par PILGRIMWEN

"The Annoying Southern Trendkill", ça aurait dû être le titre de l'album... Putain, que c'est chiant sur la longueur... Je l'ai réécouté récemment (streaming) et je ne ressens aucune honte à avoir revendu le disque... Pour ma part, "Far Beyond Driven" reste le sommet de carrière du PANTERA 90's et "The Great Southern Trendkill" n'est que décadence d'un groupe qui a tout dit...

le 07 Mars 2016 par ADRI


Une pochette agressive, et un album... très agressif. Presque inécoutable en fait, heureusement qu'il y a quelque compos qui sont d'un niveau suffisant pour rendre l'album correct ("War Nerve", "10's" et "Suicide Note pt. 1" pour leur ambiance plus qu'excellente). On a aussi "Floods" qui assure, "13 Steps To Nowhere", mais le reste n'est vraiment que du bruit... 2,5/5 donc car seule la moitié de l'album est écoutable.

le 16 Juin 2014 par TOUFMAN


Il vieillit plutôt bien cet album même si les gueulements d'Anselmo me paraissent encore aujourd'hui un peu superflus. Les soli de feu Dimebag sont absolument inoubliables, qu'on parle de l'outro de "The Great Southern Trend Kill" ou de celle de "Floods" par exemple. Il est difficile de ne pas taper du pied en écoutant "War Nerve" ou "Sandblasted Skin (Reprise)" tant les riffs et les rythmiques sont imparables. Mais c'est aussi le mélange des ambiances qui met ce disque au dessus du lot : "Suicide Note part 1"/"Suicide Note part 2" sont le Dr Jekyll et Mr Hyde de PANTERA alors que "10's" et "Drag The Waters" sont glauques à souhait. Dommage que l'ami Phil vomisse un peu trop souvent dans le micro...

le 24 Juin 2013 par KINGKILLING


C'est sous une horrible pochette (pour changer) que se tient le huitième et avant-dernier opus des texans répondant au doux nom de PANTERA. Suivant un "Far Beyond Driven" tantôt bon, tantôt bancal, "The Great Southern Trendkill" se devait d'être LA baffe ultime. Et, on peut dire que nos espérances sont comblées.

Ici, PANTERA se déchire en mille morceaux et accouche d'un album ultra-violent et glauque comme jamais. Il suffit d'écouter les morceaux calmes (tout est relatif) pour s'en assurer. C'est un souffle de désespérance suicidaire qui enveloppe "10's" (contenant un break d'une beauté noire éclatante, le tout renforcé par un des meilleurs soli de Dimebag) et "Suicide Note Part. 1" qui se veut à la fois onirique et désolant. Il y a bien sûr la cultissime "Floods", contenant une magnifique outro et des alternances Heavy/Acoustique de grande qualité. Ses trois chansons sont des perles, qui rappellent que PANTERA peut aussi faire dans la douceur morbide.

L'atmosphère de ce "The Great Southern Trendkill" rappelle d'ailleurs souvent celle du Grunge, qui vivait à l'époque ses dernières heures (dommage !). Que ce soit dans le thème des chansons (les addictions aux drogues dures, les tendances suicidaires... que de joyeux sujets !) ou le côté morbide cité précédemment.
C'est Phil Anselmo en particulier qui confère cette ambiance là. Le bougre signe une performance tout simplement hallucinante, alternant des poussées incroyables ("Suicide Note Part. 2", "The Underground In America", "War Nerve", la chanson éponyme) ou des passages où sa maîtrise vocale resplendit (à l'instar de son projet DOWN). De plus, ils signent tous les textes, son esprit et son corps sont à fond dans le projet (pour la petite anecdote, il enregistrera ses parties tout seul chez lui).

Niveau musique, PANTERA se veut encore plus violent. La rapidité n'est pas souvent présente, mais à chaque fois qu'elle est de la partie, on en mange plein les dents. La chanson éponyme, "Suicide Note Part. 2" (putain, cette intro de malade) et "The Underground In America" en sont des dignes témoignages. Non, le groupe préfère être violent dans la lourdeur et les riffs. Des titres tels que "War Nerve" (ouach, ces riffs), "13 Steps To Nowhere", "Drag The Waters" ou encore le final de "Sandblasted Skin (Reprise)" sont des pépites dans le genre. Ils permettent de souffler légèrement entre les vagues de fureur éparpillées un peu partout sur le skeud. Mais attention, on en prend toujours plein la gueule et on a une forte envie de se tirer une balle (ambiance oblige).

Non content de signer d'excellents soli (la chanson éponyme, "Floods"), Dimebag Darrel nous pond des riffs résolument Heavy/Groove, qui explosent violemment à la gueule de l'auditeur. Citons par exemple celui présent sur les couplets de "Living Through Me", celui introduisant "Sandblasted Skin (Reprise)" ou ceux qui font de "The Underground In America" un chef d'œuvre ultime. Concernant la base rythmique, Vinnie Paul et Rex assurent comme des petites chefs, inébranlables.

Vous l'aurez compris, "The Great Southern Trendkill" est la pièce maîtresse de PANTERA. Dépassant de très haut les précédents opus.
Un chant du cygne intense, profond, noir et violent.

Folie destructive : "The Great Southern Trendkill", "Suicide Note Part. 2".
Beauté macabre : "10's", "Suicide Note Part 1.", "Floods".
Brisement de cervicales : "War Nerve", "Sandblasted Skin (Reprise)".
Chef d'œuvre : "The Underground In America".

le 22 Juin 2013 par KAIRUMON


1996 n'aura peut-être pas une grande année au niveau du Metal...
Mais cet album est probablement le plus marquant de cette grande année que fut la mienne....

Plus violent, plus bourrin, PANTERA a accouché d'un album "rentre-dedans" bien comme il faut ("Suicidal Note Part 2" est un excellent exemple).
Avec comme toujours des tubes hallucinants ("Drag The Waters") ou deschanson plus calmes("Suicidal Note Part 1") , plus "progressifs" ("Floods").

Et reste la perle de cet album, le Tueur "Sandblasted Skin (Reprise)"...

Non clairement, on a affaire au dernier grand album de PANTERA !













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