Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Tankard
The Morning After
Page   1 | 2 |

le 03 Mai 2010 par LE RôDEUR


Merci, Monsieur Canard pour cette chro sans faux-col.
Ce que la chronique ne dit pas, toutefois, c'est que si le disque est tout pourri, en revanche, la cassette est bien !
Je le sais de source sûre puisque je possède la cassette. D'ailleurs je l'ai devant moi : c'est la n°102424 de chez Noise/Musidisc à jaquette rouge, même qu'il y a une faute à l'intérieur du boitier : à la place du titre "Mon Chéri" ils ont écrit "Mon Chérie". Les cons. Vous pouvez vérifier, ça n'est pas intéressant du tout mais c'est vrai.

Ah la la ! Tu en auras vu du pays, cassette rouge, depuis... putain, merde, vingt deux ans que je suis ton pote (et soudain il s'aperçoit qu'il a passé plus de la moitié de sa vie avec TANKARD, et soudain il a un petit peu peur...). TANKARD, chien fidèle, tu m'as suivi partout, du lycée à la fac, de l'hosto à l'armée (que j'ai également passée à l'hosto, du reste), du walkman interlope à l'autoradio de 4L non moins louche, et je vous passe mes vacances dans les Pyrénées, où, à force de headbanguer comme un taré, j'ai réussi à tuer un ours avec ma tête.

Et toujours tu as crachotté ton petit Thrash roboratif, cassette rouge, et chaque fois j'ai aimé ça.

Jusqu'à ce que - soudain le drame - tu te mettes à produire des sons bizarroïdes, genre "xxzrrgrxx" en plein milieu de "Help Yourself". Etait-ce la bande qui était niquée ou bien un message alien ? Je ne l'ai jamais su, mais dans le doute, et ayant appris grâce à TANKARD à me méfier des aliens, j'ai préféré racheter la cassette, une affreuse réédition à jaquette jaune que j'ai balancée pour remettre la cassette neuve dans le boitier rouge. Et c'est précisément là que je voulais en venir : la cassette de "The Morning After" existe en deux couleurs mais seuls les puristes ont la rouge. Eh ouais ! Non seulement il y a des astérisques de légende dans les chroniques, mais en plus on apprend des potins de folie sur la couleur des k7 audio dans les commentaires. Et si vous pensez que c'est parfaitement anecdotique, détrompez-vous, j'ai vu de mes yeux plein de jeunes gens ruiner leur protefeuille dans les foires aux disques pour un "Ride The Lighning" vert au lieu de bleu. Color matters.

Pour ce qui est du contenu, j'ai peur de ne pas être objectif. Je suis tellement atteint que j'ai même acheté le t-shirt, alors...

Disons que je comprends à peu près que vous ayez rejeté en bloc la face A, car tout cela est assez compact et il y a peu de chances d'accrocher à un titre en particulier si dès l'entame on fait un rejet au Thrash bourrin grésillant à refrain de soudard. Moi j'adore, il y a des accélérations de malade là dedans, je trouve que c'est du "Among The Living" à la puissace 10, sans le chant maniéré de Belladonna et sans les rythmiques au kilomètre du père Scott Ian. Mais bon... La piste 6 se détache quand même nettement du reste. C'est une reprise explosive des Spermbirds (eux-mêmes d'excellents Punk Rockers allemands) qui surpasse de loin l'originale. La face B, c'est vrai, est mieux. J'ajouterais juste que "mon chéri" se voulait, selon les déclarations des gugusses à l'époque, un "hommage" à NAPALM DEATH dont les premiers méfaits ("scum" et "FETO") venaient d'être édités et avaient fait grand bruit, dans tous les sens du terme.

A part ça, j'ai toujours trouvé la prod d'Harris Johns plutôt correcte et claire comparée au bordel que ça aurait pu donner avec un son garage et j'ajouterais que j'aime bien les paroles, qui sans être intellectuelles (ça parle entre autres de chambres d'hôtels détruites, de gueules de bois, de concerts merdiques et d'un parolier qui n'a pas d'idées de paroles) sont de sympathiques tranches de vie made in TANKARD et pas forcément la krösseu rigölade à la mode de Francfort qu'on croirait. La plupart des paroles "fils du Metal" de nombre de groupes de Thrash (voire de Metal tout court) sont en réalité bien pires. Si vous n'avez pas pris l'option d'anglais "thrasher allemand" au collège, vous pouvez facilement les lire sur internet. D'ailleurs on saura gré à TANKARD d'avoir toujours su rester fun sans jamais sombrer dans l'album gag et de nous avoir épargné des atrocités comme le "laughing" de RE-ANIMATOR ou des disques comme ceux de leurs copains d'AOK dont le gars dessiné sur la pochette porte le T-shirt (sans doute cette fois le pire groupe de Punk allemand, qui pour l'anecdote, avaient viré leur batteur car ils l'avaient surpris en train de répéter en cachette dans le but d'améliorer son jeu !).

J'ai déjà été trop long et je m'en excuse, je vous aurais bien révélé que je bois de la Tsingtao (*) en écoutant TANKARD et que ma vie ressemble aux paroles de "TV hero" mais ça ne vous vaudrait rien.

Je terminerais en disant que les k7 audio sont des êtres vivants et que celle-ci est mon amie pour la vie. En espérant que ça vous aura fait plaisir d'avoir des réactions même si celle-là part un peu dans tous les sens.

(*) Une bière chinoise pas forte et sans trop de goût, quand on met du bain moussant dedans, elle mousse mais sinon, non. Dessus, il y a des idéogrammes chinois mais je suis sûr que c'est des conneries pour se foutre de notre gueule et qu'en fait elle est brassée à Châteauroux. Moi aussi je peux faire des astérisques, ça n'est pas seulement réservé à une certaine élite.

5 étoiles, oui, mais j'avais prévenu, je ne suis pas objectif.



le 11 Avril 2010 par PAL


Un peu dure la chronique de Canard !
Album sympa, hyper speed par moments, toujours fun à la TANKARD.
Bons titres toutefois, même si "CHEMICHAL" est meilleur.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod