Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Def Leppard
Yeah!
Page  1 |

le 11 Novembre 2015 par DARK SCHNEIDER

Sauf que l'Irlande (dans son intégralité territoriale) est bel et bien reconnu comme faisant partie des "Iles Britanniques", bien que le terme fasse polémique chez les Irlandais indépendants pour des raisons politiques.

Donc il n'y a vraiment pas de quoi en chier une pendule : géographiquement THIN LIZZY peut être considéré comme un groupe britannique sans que l'on puisse forcément qualifier cela d'abus de langage.

le 11 Novembre 2015 par MARC HASSIN


Je pense que qualifier THIN LIZZY de britannique est un abus, moi aussi, sur les critères avancés. Scott Gorham était californien : cela ne fait pas de TL un groupe de Rock Californien !!! TRUST est-il devenu Anglais après avoir engagé Clive Burr et Nicko Mc Brain ?
TL avait vu le jour en Irlande, autour d'un noyau d'Irlandais (Bell, Lynott, Downey), et l'identité irlandaise du groupe a toujours été très marquée depuis le début ("Whiskey In The Jar"...) jusqu'à la mort de Lynott en passant par "Emerald", "Black Rose", "Banshee"... Phil a été repris par U2, The CORRS, ce n'est pas par hasard non plus.
Il ne faut pas britanniser THIN LIZZY, surtout pour des raisons marketing, ce serait faire injure à l'Irlande !!!
Hormis cela, c'est un bel hommage que celui de DEF LEPPARD, la voix de Elliott (ça rime avec Lynott !!) colle bien à la chanson (oui : "chanson", car l'Irlandais composait de vrais chansons, au sens noble du terme, pas des "morceaux" !), mais l'instrumentation est un peu lourde, n'a pas le groove THIN LIZZYen qui veut, non plus. Mais c'est une cover décente, à l'image de l'album, qui mérite l'écoute, comme DEF LEPPARD en général, d'ailleurs, c'est vrai également.

Par Nightfall In Metal Earth

Ok, mais si DEF LEPPARD s'était posé la question de façon aussi précise, cette reprise n'aurait pas été enregistrée sur ce disque. Même si dans l'absolu tu as tout à fait raison sur l'identité du groupe.

Cordialement,

Jeff


le 10 Novembre 2015 par YM

Après précision, cela peut se comprendre un peu mieux.
Mais, néanmoins, l'identité irlandaise de THIN LIZZY a toujours été bien marquée (cf l'album "Black Rose", cf l'album "Wild frontier" de Moore, puisque tu les cites, et autres références à l'Irlande dans la discographie du groupe, l'iconographie sur ses pochettes, les morceaux comme Banshee (banshie ou bean sí est une créature féminine surnaturelle de la mythologie celtique irlandaise...).
Il m'apparait donc abusif de le considérer comme un groupe britannique, au même titre que de considérer MOTÖRHEAD comme un groupe suédois parce que son batteur est de cette nationalité, par exemple, ou gallois parce que Phil Cambell est gallois (avec un nom écossais) et que Lemmy l'est partiellement.

le 09 Novembre 2015 par YM

Ensuite les titres devront être Britanniques (ce qui permet au "Don't Believe A Word" de THIN LIZZY de s'incruster).
Au passage : les Irlandais ne sont pas des Britanniques. C'est même une insulte pour eux (cf le slogan nationaliste irlandais "Get the Brits out !").
C'est un peu comme dire à des Hongrois ou des Roumains qu'ils sont slaves, finalement, à des Turcs qu'ils sont arabes....
Les Français ont du mal avec ça, c'est dingue !!!
Sinon l'album est pas mal, comme toujours pour DEF LEPPARD d'ailleurs, mais cette rectification s'imposait, je crois.


Par Nightfall In Metal Earth

Sauf que je l'ai fait exprès : à part Phil Lynott qui était Dublinois, le groupe a compté autant d'Anglais, d'Écossais que de Nord-Irlandais (Gary Moore notamment). Alors certes ce n'est peut-être pas d'une orthodoxie suprême mais ça se comprend quand même.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod