Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
14 commentaires notés  
[?]



After Forever
Invisible Circles
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 05 Septembre 2004 par MARCO


J'ai eu du mal à rentrer dans ce disque au début mais finalement j'accroche bien. Le départ de Mark se fait cruellement sentir au début: le côté symphonique et classique est beaucoup moins présent -je dirais même qu'il est fantomatique- et les chansons sonnent beaucoup plus heavy que par le passé. En plus Floor chante prend beaucoup moins souvent sa voix de Soprano que par le passé. Mais After Forever ne sera plus jamais comme avant et il faut savoir l'accepter.

Mais l'album est néanmoins excellent. Les 6 premiers titres (en comptant l'intro) sont superbes: le début de l'album est très pêchu avant de faire retomber l'intensité avec la superbe ballade au piano qu'est Excentric avant de repartir de plus belle sur Digital Deceit, sûrement mon morceau préféré, où Floor survole magnifiquement le morceau avec sa voix. J'accroche toutefois moins sur les titres d'après (qui sont néanmoins bons mais moins accrocheurs que ce qu'il y a eu avant) mais on a le droit à un superbe final avec les 2 derniers morceaux Reflections et Life's Vortex.

A noter que Floor nous gratifie d'une performance extraordinaire, variant la hauteur de sa voix avec une facilité qu'on qualifierait d'inné et elle met énormément de pêche et d'intensité dans sa voix.

Mais il y a certains défauts qui plombent un peu mon plaisir à l écoute de cet album: déja je trouve que les dialogues illustrant le concept sont lourds parfois : franchement ça rime à quoi ce dialogue placé en plein milieu de Between Love and Fire?? Je trouve que ça gâche beaucoup le plaisir qu'on a à écouter cette chanson.
Et puis ces 3 min environ de dialogue à la fin de Blind Pain, ils n auraient pas pu faire autrement?
Et puis je trouve que les chansons se ressemblent un peu dans leur structure, ce qui fait qu'au début on a du mal à différencier les chansons, et on retrouve souvent les mêmes ingrédients (rythme assez enlevé le plus souvent, rythmique heavy, quelques passages calmes, et
quelques interventions de la voix death) alors que ce n'était pas le cas sur Decipher où chaque chanson avait vraiment sa personnalité.

Mais magré ces imperfections, Invisibles Circles est néanmoins un excellent album!

le 05 Mai 2004 par FREDOUILLE


tout à fait d'accord avec la chronique (excellente soit dit au passage!). AFTER FOREVER tend vers une musique moins sombre, moins symphonique et plus mélancolique : beaucoup d'ambiances, et très diversifiées!
Et tout cela avec une certaine réussite. AF se démarque dès lors sensiblement d'EPICA!!!!
Très bel album!

le 04 Mai 2004 par CHIPSTOUILLE

J'avoue ne pas trop comprendre ton premier problème, Orange_knight, pour moi la musique retranscrit à merveille ce qu'ils ont voulu dire dans leurs paroles. Les personnages sont interprétés, chacun par une voix (et ce tout du long de l'album, pas uniquement sur une piste) les personnages adultes ont plus d'agressivité dans le chant ainsi que dans les accompagnements alors que la voix claire de Floor vient parfaitement retranscrire la fragilité et l'insouciance d'une petite fille au milieu d'un couple qui se dispute. Les choeurs (que moi j'adore, mais après c'est une histoire de gouts :) ) représentent les deux parents en même temps.
Si jamais la musique ne suffit pas, il y a les deux passages "parlés" qui permettent rapidement à l'idée...

le 04 Mai 2004 par ORANGE_KNIGHT


pour moi ce n'est pas exactement le même groupe qu'auparavant mais quoi qu'il en soit, c'est excellent.
le premier abord (la production) est énorme : digipack limité comme sacha Paeth les fait si bien, le concept de l'album est bien retranscrit dans le booklet avec le journal intime de l'enfant... seul probleme de production : les costumes! vous pourrez dire "c'est vrai que c'est pas très esthétique mais on s'en fout" mais quand même le déguisement de têtard bleu en cuir, c'est ridicule au plus haut point. (évidement c'est mineur)
niveau technique, on ne peut que s'étonner devant cette voix féminine : par exemple dans "sins of idealism" elle chante un dialogue entre la fille et sa mère et pour alterner les deux voix, elle change d'octave! le piano est correct tout comme la batterie et la guitare. on note la présence d'une bonne basse qui appuie le coté tragique de l'album.
j'ai trouvé cet album excellent mais je peux trouver trois points noirs (sans compter les costumes). le premier est le choix du sujet et son traitement. je trouve le choix du sujet caractéristique d'une crise d'adolescence et d'une certaine immaturité mais je dois avouer que la façon dont il est traité laisse la pillule s'avaler (surtout avec les dialogues et leur réalisme, du son de la respiration de la petite pendant les disputes : on imagine parfaitement la scène). le deuxième probleme est celui de la musique qui ne suggère pas le sujet... si l'on n'écoutait que la musique on ne ressentirait pas comme évident le choix de ce sujet. le troisième point est l'utilisation trop peu importante des choeurs, pour moi très importants.
cependant, je vais quand même mettre 5/5 à cet album d'une rare beauté... pour vous dire que ces problèmes sont un caillou devant un menhir de beauté.

le 04 Mai 2004 par CHIPSTOUILLE


Après Orphaned Land, pour moi After Forever signe là le second chef d'oeuvre de l'année...
C'est puissant, lyrique, on ne s'emmerde pas une seconde (peut-être un peu avec le speech à la fin de Blind Pain..Quoique celui-ci se fond bien dans le "concept" de l'album.

La variété est de mise, surtout au niveau des voix où le travail est dantesques. Floor Jansen a un putain de charisme (excusez moi du peu...) et change de registre vocal pour chaque personnage interprété (la mère et la fille) et fait passer des émotions comme peu de chanteurs en sont capables.

Le résultat est détonant, si vous êtes fans de Cruelty and the beast, cet album m'y a fait beaucoup pensé, mais là, la voix principale est claire et féminine...

Ce disque m'a mis les larmes aux yeux, j'ai rarement accroché aussi vite et aussi longtemps à un album.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod