Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
14 commentaires notés  
[?]



After Forever
Invisible Circles
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 20 Décembre 2006 par MAX-OUILLE


Soulforged, ça tombe bien, je l'ai réécouté pas plus tard que la semaine dernière.

Effectivement, After Forever accumule les tares et je pourrais faire un Possopo like pour le coup (oh, ça va, je me doute bien qu'AF n'a pas du tout la même résonnance qu'Helloween, c'est juste pour dire comment mon message va être construit)

-d'abord, y'a une voix féminine...genre qui depuis qu'Evanescence a eu l'idée de nous polluer le système, est devenu parfaitement infréquentable, même acoquiné avec une voix death. Il est vrai que, pour être quand même exact, elle a tendance a surjouer à quelques endroits. Maintenant, les chanteuses aussi douées ne sont quand même pas légion : pas un tremblement de voix, pas un passage limite, vous me direz que ça se travaille en studio et vous aurez parfaitement raison, mais je ne compte pas les groupes "à chanteuses" et même "à chanteurs" dont les crissements varient du "juste mais vaguement horripilant" au "il chante complètement faux" en passant par le froncement de nez consécutif aux nombreux passages plus que très limites de nombreux albums. J'ajouterai que Floor fait partie des voix qu'on reconnait, et qui ne chante pas toujours en "opéra mode", ce qui est quand même sympathique.

-ensuite, et pas des moindres, AF a le grand malheur de jouer ce style de musique parfaitement désuet et kitschissime qu'est le dark-goth-sympho (etc...on a toujours eu du mal a trouver le terme exact, même si on sait parfaitement de quoi il s'agit), donc une musique à la fois façile d'accès (donc pas pour les intellos progueux), expressive (pour les amateurs de heavy classique ça s'appelle "mielleux") et symphonique tout en restant très élaborée (ce qui en ces années de machin-core et de death-truc ou de free-expérimental, revient à dire dépassé, kitsch et grotesque.
Et, cerise sur le gâteau, ou plutôt gateau sous la cerise, After Forever, dans ce style romantique et gravé dans le marbre, est particulièrement vindicatif avec une petite platrée de riffs pas piquée des hannetons, et qui personnellement me fait l'immense honneur de penser qu'on est pas obligé de donner dans la sucrette sous prétexte qu'on chante aigu avec des violons.
Dans cette période pas évidente, le nombre de commentaires positifs qui reste permet quand même d'appréhender que cet album n'est pas "juste bon". AF s'est planté de période, à une décennie près.

-pour le concept, je ne m'étendrais pas, je me demande encore comment dans le métal on peut sortir une phrase qui a aussi peu de sens que "stéréotypé" (c'est vrai qu'une histoire "de famille" dans le métal, c'est outrageusement commun, à quand un concept original qui parlerait, je ne sais pas...du satanisme ?)...

-au chapitre des petits détails, je m'étonnerais toujours qu'on fasse un flan pareil de deux mini dialogues qui doivent durer, allez, quatre minutes grand max (sur soixante), vu comme certains nous gratifient parfois de magnifiques vides à bruitage pendant plus d'un quart d'heure (ou d'un riff cyclique répété, ce qui n'est pas forcément plus glorieux) (mais là c'est génial, ça doit être fonction de la pleine lune ou un truc comme ça).

Bon, je finis d'essayer de remonter ce disque en crachant sur le reste (parce que c'est une technique méprisable :D), pour dire que je trouve cet album à la fois classique, moderne, solide sur ses bases, varié et très homogène, technique sans être tape à l'oeil (un peu sur le chant, comme dit plus haut), ambitieux sans être présomptueux ou trop pompeux (un peu quand même, hein, c'est ce qui fait le charme du style) nanti de chansons très mémorisables (grave défaut de tout ce qui sort depuis deux ans en général). Dans son style AF est tout simplement sans rival et reste susceptible de plaire à pas mal de personnes, car il mouline assez large (trop large ?).


Maintenant, évidemment, on ne peut pas tout aimer dans la vie. Moi on m'a toujours assuré que les endives cuites c'était bon...

le 20 Décembre 2006 par THE SOULFORGED


J'avoue que tous les commentaires, plutôt élogieux, me laissent songeur... Les goûts et les couleurs, comme on dit. Certes, l'album est pas mal, mais je le trouve juste bon, pas plus. La production est moyenne, les compos sont assez accrocheuses mais pas énormément... quant au chant de Floor, il est sympa à la découverte de l'album (il y a deux ans, donc), puissant, assez technique, mais à la longue, le côté "je m'époumone à perdre haleine" finit par fatiguer.
Certes, le chant death est cool. Certes, le concept de l'album est sympa aussi, même s'il est un peu stéréotypé. Donc pas mal, mais pas de quoi pavoiser non plus, à mon humble et individuel avis qui n'engage que personnellement moi-même qui je suis en mon for intérieur de moi-même (Jean-Claude Vandame inside).

Cela dit, je me demande ce qu'en pensent aujourd'hui ceux qui ont posté leur avis à la sortie du disque, les chroniqueurs en -ouille notamment ; l'ami Chipstouille, par exemple: maintiens-tu qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre équivalent au Mabool d'Orphaned Land (regarde-moi dans les yeux en disant ça^^) ?! :-)

le 21 Septembre 2006 par VINCENNES


très bon album, la chanteuse a une jolie voix sympathique, j'accroche bien (quoique j'aime bof certains passages d'opéra), la musique est originale, symphonique,...

note : 4/5 chansons préférées : two sides, life's vortex, sins of idealism

le 09 Mars 2006 par DRAGAN


Je viens d'acquérir cet album car c'est le seul du groupe qui me manquait. Eh bien quelle claque ! Floor chante mieux que jamais, sa voix est très puissante, les guitares sont très agressives et surtout les titres sont tous des tubes ! On peut dire que le groupe s'est très bien remis du départ de Mark Jansen (et c'est très bien comme ça puisque du coup il a formé Epica). En tout cas on a dit que cet album était + difficile d'accès, ce n'est pas ce que j'ai ressenti, au contraire car j'ai tout de suite accroché. Un vrai chef d'oeuvre, à tel point que le petit dernier "Remagine" me paraît un peu fade maintenant, même si c'est aussi un très bon album. Quel grand groupe et surtout quelle chanteuse !

le 27 Novembre 2005 par ALTHOR


Vraiment super album ! J'ai découvert After Forever avec cet album qui est le meilleur pour moi. Je qualifierai cet album de "dark melodic metal" (comme sur la pochette de l'édition promo). Le chant death est vraiment super jouissif à écouter, bien plus aggressif que celui de Mark Jassen qui lui joue plus dans les screams (Epica). Claviers très présents qui créent des atmosphères très particulière. Floor a une superbe voix et le contraste voix claire/voix death est très réussi. Vraiment malgré le départ de leur mentor Mark, c'est un groupe qui évolue très bien.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod