Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Gojira
Magma
Page   1 | 2 | 3 |

le 07 Septembre 2017 par RODRIGO


Je remonte un peu la moyenne. Je trouve la chronique extrêmement dure, trop même. Le groupe évolue et je trouve cela bien logique. Ils ont la quarantaine et désirent explorer de nouveaux territoires musicaux. La première moitié de l’album, plus groove, est meilleure que la deuxième partie qui est plus en ambiances, mais le tout est excellent. Les compos sont peut-être moins complexes et moins techniques, mais je ne les trouve pas moins bonnes.

le 07 Juin 2017 par LORDI2


Un bon disque sans plus ! "Silvera", "Magma" sont les hits que j'aime beaucoup je les adore! "Magma" de 2016 n'est pas un grand disque ! Mais il s'écoute sans problème. On regrettera beaucoup l'absence de morceaux comme "Silvera", d'homogénéité car le disque en lui-même n'est pas parfait ni mauvais ! Il est bien ! J'aime ce côté sombre que les musiciens nous dévoilent. il reste plus qu'à régler l'homogénéité des chansons sur tout un album et quand ce jour arrivera enfin, vous serez capable de nous pondre un excellent disque! Un album plaisant et surtout encourageant pour l'avenir! Chapeau!

le 17 Décembre 2016 par SPI


GOJIRA évolue et cela ne semble pas plaire (comme OPETH à l'époque de "Heritage"). Ce n'est pas si mauvais que certains ont pu le laisser entendre et il faudra voir sur la distance (avec le prochain album par exemple). Mon avis est totalement subjectif car je suis un fan GOJIRA de longue date (2003) et pour moi, tous les albums sont excellents (avec une préférence pour "From Mars..." et "The Way...").

le 17 Août 2016 par NABOMOUETTE


Ouep, s'il fallait vraiment donner une date de mort du "GOJIRA d'avant", je dirais que c'était plutôt "L'enfant Sauvage" : un truc peu inspiré, en redite constante, qui s'embourbe dans sa tentative pour grappiller les dernières miettes d'un âge d'or déjà bien loin…
Voilà, la fin était déjà arrivée. Ils étaient déjà morts. Même si à l'époque on ne le savait pas forcément, et eux non plus d'ailleurs, comme dans Ken le survivant.
Et donc, y avait de la place pour une renaissance ; et ça c'est cool. Le changement de style, super idée, et mine de rien c'est pas un geste évident à ce niveau de célébrité. Ce qui est moins cool, c'est qu'en termes de Metal Atmo, ça casse pas non plus des briques. Y a une bonne moitié de chansons très sympa, une autre moitié un peu lassante sans être désagréable, une outro complètement droguée mais malheureusement un peu nulle, et voilà.
Pas de quoi hurler… ni dans un sens ni dans l'autre.

le 21 Juillet 2016 par VULCAIN


Évidemment ce n'est pas mauvais, on parle de GOJIRA quand même et malgré les changements artistiques cela reste reconnaissable entre mille...
Mais cet album m'a déçu. Enfin, pire, dans un premier temps il m'a laissé indifférent : je l'ai écouté deux fois le jour de sa sortie et il m'a fait ni chaud ni froid ; pourtant qu'est-ce que je l'avais attendu ! Deux, trois semaines après j'ai voulu lui donner une seconde chance, et je pense avoir bien fait car il est certain que c'est un album qui mérite une écoute attentive. Il reste de nombreux points forts, à mon avis bien sûr : la production nickel et bien sombre qui met la basse en avant; la chanson Magma ; le chant clair qui s'intègre bien je trouve ; les effets de guitare et le tapping qui attestent qu'on a bien du GOJIRA ; une ambiance d'introspection qui me fait penser à "The Link" et qui manquait à "L'Enfant Sauvage" ; et encore bien d'autres qualités.
Mais voilà cet album je le sentais mal avant même l'avoir écouté (ce qui a fortement influencé mes premières écoutes je pense...), à la suite de l'interview de Joe où il disait avoir voulu privilégier des morceaux plus courts. Je ne comprends pas ce choix... Pour moi GOJIRA c'est avant tout un groupe de Metal Atmosphérique, un groupe créateur d'ambiances uniques, un groupe qui prend son temps dans la construction du morceau: je pense bien sûr à la chanson "The Art Of Dying", mais c'est loin d'être la seule ! Et dans cet album il y a un potentiel énorme mais j'aurais aimé que les pistes soient toutes au moins une-deux minutes plus longues (pas forcément de manière systématique bien sûr, mais vous voyez ce que je veux dire...). Donnons des exemples : le riff d'intro de "Only Pain" est pas mal du tout mais la cassure rythmique arrive trop tôt à mon goût, et c'est comme cela tout au long de la chanson ; "Pray", qui est très bonne, gagnerait aussi à prendre encore plus son temps, notamment dans sa fin; c'est encore plus flagrant pour "Silvera" (parfaitement taillée pour passer à la radio ; ce n'est pas un compliment) et "The Cell" ; "Yellow Lands" est un bon intermède instrumental mais c'est pareil, on reste sur sa faim !
Bon, je ne sais pas si je fais une fixation sur la durée des morceaux mais je ne peux que constater que mes préférés sont les plus longs : "Magma", "Pray" et "Low Lands" (là il y a une vraie atmosphère qui est mise en place...).
Paradoxalement en raccourcissant les morceaux, GOJIRA n'est pas parvenu à faire quelque chose de plus dense, mais d'un peu mou (je pense que ça vient aussi un peu du chant qui est moins dynamique) et surtout de moins prenant; d'où l'indifférence qu'il peut en ressortir lors de l'écoute.
Malgré tout, après de nombreuses écoutes, je l'aime bien cet album, mais il ne m'a pas convaincu pour autant ! Plus que mitigé donc, et c'est la déception qui reste toujours là...

2,5/5 (arrondi à 2 car j'avais de grandes attentes)

PS : pour l'aspect hommage à sa mère, etc. pourquoi pas mais ce qui m'intéresse moi c'est la musique !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod