Recherche avancée       Liste groupes



Le 09 Octobre 2016


SABATON - HEROES ON TOUR

Bonjour à tous,

J'aurais une petite question "technique" à poser à ceux qui ont déjà fait du live, ou ceux qui sont au fait de la préparation d'un concert.

Comment se passe l'organisation d'un groupe sur scène, lorsque celui-ci joue par dessus des pistes pré-enregistrées ? (je pense en particulier à des groupes comme SABATON qui n'a pas de claviériste sur scène, NIGHTWISH qui ne se trimballe pas constamment son orchestre symphonique avec lui ou encore MOONSORROW qui n'utilise, il me semble, pas non plus de clavier sur scène bien qu'on en entende pas mal).

La piste est-elle envoyée dans les baffles de retour et les musiciens se calent dessus ? Ou bien seul le batteur reçoit l'information et les autres suivent ? Bref, éclairez moi !





Le 09 Octobre 2016 par JEFF KANJI

Salut. En réalité ça se passe pas exactement dans ce sens-là. La plupart des séquences sont généralement déclenchées par le batteur ou le claviériste, voire par l'ingé-son. Généralement, le batteur a un clic synchronisé avec la séquence qu'il est le seul à entendre (tu noteras que c'est souvent pour cette raison que ce dernier garde un guide à la charleston dans les passages où il ne joue pas). Les autres musiciens peuvent choisir d'entendre la séquence ou pas, puisque cette dernière est une entrée comme les autres dans la façade et ils ont donc la possibilité de l'avoir en retour.

En revanche, seul le batteur entend le clic, ce qui signifie que bien que synchronisées, les deux pistes de séquences et de clics partent dans deux sorties distinctes, la première vers le main (la façade) la seconde dans un auxiliaire, à savoir le retour du batteur.

Pour les grosses scènes c'est comme ça que ça se passe. Après pour les configurations plus petites tout dépend du nombre de canaux retours que l'on a. Si on en a qu'un par exemple, tout le monde sur scène se bouffera le réglage dont a besoin le batteur pour être confort pour se caler.

Espérant t'avoir répondu au mieux.








1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod