Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
19 commentaires notés  
[?]



Mastodon
Crack The Skye
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 20 Novembre 2014 par TED


Yeah !!! Je suis trop content !!!

Ca faisait un petit moment que je tournais en rond côté musique, même que je commençais à m'ennuyer un peu (voire 'm'faire ch**r sérieux oui). Bon, ok, le dernier JUDAS PRIEST qui moi ne me déplaît pas, et la découverte d'Astral Doors (albums "Of The Son And The Father" et "Jerusalem"), sympa. C'est quand même pas bien lourd hein. Rien qui va me faire relever la nuit.

Et là, boom !! "Paradise Lost" de CIRITH UNGOL (je vous assure, dans le genre Heavy épique, il y a des titres qui tuent net), et cet album, "Crack The Skye" de MASTODON. Énorme. Du feeling de partout. "The Last Baron", au casque, c'est 13 minutes de frissons. L'envie que ça continue et que ça s'arrête. L'envie d'écouter encore tellement c'est bon et de ne plus écouter pour ne pas émousser le plaisir. Et je n'ai pas découvert l'album hier : ça fait plus d'un mois.

Trop content !!

le 16 Septembre 2014 par RICHTER


En voyant la pochette de cet album, je me demandais bien ce que pouvait distiller cette espèce de grizzli accompagné de jumeaux barbus sur fond de couleurs psychédéliques. Musique tordues à n’en point douter….
J’avais déjà « entendu » du MASTODON par-ci par-là, mais le son bien particulier, ces origines Hardcore me laissaient de marbre de prime à bord.
Grossière erreur.
Et alors, quel claque ! C’est au moins une gifle de grizzli que je me suis ramassé en écoutant ce disque !
Orienté Prog’ mais sans les défauts, car malgré la technique des gars, c’est jamais présomptueux (ce n’est pas le genre maison), les mélodies présentes, les refrains font mouche et l’efficacité de mise.
Il faut quand même des écoutes pour laisser l’album s’installer, mais ce n’est jamais rébarbatif. Rempli d’idées et de sonorités, un son identifiable immédiatement. Le parti pris d’avoir 3 chants différents qui permet de casser la linéarité et alterne les ambiances, une track list qui s’enchaîne à merveille…
Ce n’est pas compliqué, voilà 5 ans, et je n’ai pas encore trouvé quelque chose qui m’a autant fait « décoller » que ce "Crack The Skye". Enfin un disque « magique », qui se déguste, petit à petit se découvre…
Quelque part, j’étais heureux. Car j’avais le premier joyau du groupe, et ce n’est pas le seul semble-t-il…
Titre épique : "The Last Baron"
Titre préféré : L’album dans son entièreté

4,99/5.

le 07 Août 2014 par NABOMOUETTE


Tout le monde sait ce qu'il en est de cet album : le chef d'œuvre de MASTODON, tout. Je suis complètement d'accord. Mais n'empêche, un poil moins de fougue qu'à leurs débuts, un chouïa plus de passages brouillons, au final peut-être trop d'idées. En tout cas les "hits" (surtout les deux premiers morceaux) ne vieillissent pas si bien, et paraissent moins éclatants qu'à la sortie de l'album. Moins bandant maintenant qu'on connait ce que ça a donné par la suite. Reste un disque ultra-solide, blindé de talent, et porté aux nues par ses morceaux-fleuves remarquablement construits ("The Czar" et "The Last Baron"… un peu aristocratique tout ça quand même). Un colosse, certainement. Mais pas inébranlable. Et pas au niveau de "Leviathan", à mon humble avis.
Va pour un 4/5 ultra-sévère (qui vaut beaucoup plus que mon 5/5 ultra-laxiste attribué au dernier album, cela va sans dire).

le 03 Février 2012 par MIKE


Simplement incroyable !!!! Je l'ai acheté l'été dernier et c'est tout de suite devenue l'un de mes top 5 !!! Cet album est parfait, du début d'"Oblivion" qui nous donne une impression de tomber et qu'on atteindra jamais le fond... mais boum ça commence. "Divination" et son intro de banjo ou de mandoline (qui aurait cru un jour faire quelque choses d'aussi inquiétant avec des instruments de ce genre ?) de "Czar" et ses parties totalement ahurissantes, et ça continue ainsi jusqu'à la dernière plage. Un album de la trempe des "Wish you were here", "Roundhouse Tape" et compagnie... Simplement parfait !

le 09 Novembre 2011 par ZHURONG


MASTODON est sans nul doute un groupe majeur de sa génération. C'est ce chef d’œuvre, "Crack The Skye", qui me l'a fait définitivement comprendre (bien que je suive le groupe depuis son premier album "Remission"). Il m'a même poussé à redécouvrir sous un autre jour sur les excellents disques précédents (et "Blood Moutain" est une pure bombe lui aussi !) puis revoir à la hausse mon jugement sur ces derniers !

Le groupe nous avait habitué à un maelström détonnant de Hardcore, de Metal que je qualifierais de "généraliste", de Stoner, et d'influences folk-rock nord américaines distillées ici et là (Brent Hinds est à l'origine un joueur de banjo), rythmé par la batterie tentaculaire de Brann Dailor et les hurlements déchainés de l'ensemble des membres du groupe (quoiqu'il me semble que Bill Kelliher ne chante pas...), on le retrouve ici négociant plus avant encore le virage déjà perceptible sur "Blood Mountain" ; à savoir du chant clair plus mélodique et des inspirations 70's et progressives plus marquées.

Ainsi, en intégrant ces nouvelles influences dans sa musique et en lui offrant un cachet plus "Classic Rock", MASTODON raffine son travail, peaufine ses ambiances et ne se contente plus de balancer la sauce à 100 à l'heure ou d'écraser son auditoire telle une charge de mammouths en rut. Avec des titres tour à tour rythmés, techniques, lourds contemplatifs, atmosphériques, le groupe se fend en 2009 d'un album varié tout en étant cohérent dans l'agencement des ambiances et émotions qu'il véhicule. De "Oblivion" à "The Last Baron", tous les titres sont excellents et tous possèdent leur personnalité propre. Je retiendrai pour ma part les titres "Divinations" et "The Czar", de purs joyaux. Il paraît que certains sont rebutés par le chant (beaucoup de chœurs puisqu'ils poussent presque tous la chansonnette) ; En ce qui me concerne, il est un atout car très personnel.

On regrettera simplement une production un peu sourde, tout cela aurait mérité un poil plus de brillance (et de volume aussi, le mastering n'est franchement pas bon). Mais je chipote car l'essentiel, la musique, est d'un tel niveau de qualité qu'il s'agit pour moi, sans exagérer, d'un nouveau maître étalon en matière de Metal contemporain... Enfin, jusqu'en 2011, c'est à dire à la sortie de l'album suivant, "The Hunter". Mais ceci est un autre chapitre !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod