Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Mastodon
Once More 'round The Sun
Page  1 | 2 |

le 20 Juin 2023 par PATATUS EMERITUS


"Thread Lightly", "Chimes At Midnight", "Diamond In The Witch House", "High Road" et le morceau éponyme justifient l'achat de cet opus un brin décevant, comportant un véritable ventre mou, passée la première partie de l'album.

D'une manière générale, l'album manque de folie rythmique et d'agressivité, les compositions sont assez gentillettes et trop propres pour du MASTODON, le virage mélodique des Américains est peut-être trop prononcé. Le disque souffre de la comparaison avec les œuvres sorties lors de la décennie précédente. Il ne faut pas espérer y entendre des tueries à la "Blood And Thunder", "Capillarian Crest" ou "Quintessence".

Dommage. Cependant, ce n'est pas mauvais, ça s'écoute bien. Et cela ne remettra pas en cause l'influence et l'importance qu'exercent le groupe américain sur la scène actuelle.

le 15 Juin 2016 par JIM

Chaque fois que je tombe sur cette pochette j'ai l'impression d'ouvrir une page du "Berserk" de Kentaro Miura.

Je ne note pas car je n'ai encore pas osé me lancer dans du MASTODON, mais je le ferai quand j'aurai franchi le pas...

le 14 Décembre 2014 par SNAKEPIT


Voilà donc le 6ème album studio de MASTODON (je ne compte pas le EP "Call Of Mastodon"). Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le qualité, comme sur les précédents opus, est au rendez-vous. On peut prendre "The Motherload", "High Road", "Chimes At Midnight" ou encore le nerveux "Ember City": ces titres sont terriblement addictifs, jouissifs. Sans oublier "Diamond With The Witch House" qui achève l'auditeur après l'avoir ensorcelé durant 7'50 non-stop... Ces riffs, ces vocaux, ces soli, ces refrains sont tellement bien torchés qu'on en redemande. Que le groupe d'Atlanta soit incisif, planant, pétaradant ou catchy, il fait mouche à chaque fois. C'est dingue !

Ce qui est encore plus incroyable, c'est que tous les albums studios de MASTODON tiennent la route (le 1er, un poil en dessous des autres, était quand même sacrément prometteur !). Avoir pondu 6 albums (consécutifs, qui plus est !) de qualité, voilà qui relève vraiment de l'exploit si on observe attentivement l'évolution de la scène Metal depuis 20 ans: durant ce laps de temps, les groupes ayant réussi à sortir 3 bons albums d'affilée ne sont vraiment pas légion. MASTODON mériterait franchement plus de reconnaissance (dire que ces tocards de LINKIN PARK vendent nettement plus d'albums, quelle honte !), d'autant plus qu'il relève très largement le niveau du Metal US, lui redonne un peu de crédit après que celui-ci soit littéralement tombé en ruine depuis une bonne quinzaine d'années...

Pour ma part, ce "Once More 'round The Sun" figure parmi les meilleurs albums de l'année 2014.

le 26 Octobre 2014 par VINCENT


Et dire que je suis pas du tout fan de ce genre de musique : hier soir, je cherchais une définition claire du mot "intelligence". Juste à côté, il y avait une photo de cet album...

le 11 Septembre 2014 par RICHTER


Voilà la dernière offrande du quinté (+) d'Atlanta... par où commencer ?

Ayant découvert le groupe avec la giga claque, l'OVNI "Crack The Skye", j'ai découvert la disco du groupe de manière assez alétoire ("Blood Mountain", "Leviathan", sortie de "The Hunter"...), donc on peut facilement s'y perdre tant le groupe sort des disques "qui se ressemblent" mais en fait il n'en est rien...

Prémédité, ou pas, la discographie du groupe est, pour ma part, intelligente. Après un "Remission" où les "ingrédients de base" trouvent leur place dans la recette, la formation met rapidement tout le monde d'accord avec un "Leviathan", efficace, somptueux, puissant, déjà sophistiqué pour atteindre un "Crack the Skye" au sommet.

C'est tout logiquement, que "The Hunter" arrive. Album, ultra efficace, direct et concis, sans titre à tiroir, mais grâce à une excellente maîtrise de leur sujet, en fait un des tous meilleurs disques du groupe.

Et voici que déboule ce "Une fois encore autour du soleil". C'est l'album de la meilleure synthèse que le groupe aurait pu faire.

Tel l'étudiant(e) ayant PARFAITEMENT assimilé sa matière depuis le début des classes, celui-ci parvient à vous faire un résumé complet, en ayant gardé l'essentiel (les profs, parfois ont la fâcheuse tendance à rajouter du gras), il n'a pas triché en racontant au prof ce que ce dernier voulait bien entendre, mais il s'est pas fait chier (et le prof par la même occasion) à gerber une soupe indigeste en mode "play" telle une machine sans âme.

Efficace dans ses réponses, tout en ayant assez de matière et de répondant pour être questionné sur le long terme, il se permet même d'aborder les "cas d'écoles" et d'y rajouter des idées.
Un étudiant(e) qui fait plaisir à entendre, riche en conversation et dont on ne souhaite qu'une chose, la meilleure des carrières.

Conclusion : un album qui met une "branlée" à tous les autres, de tous les âges, suivez mon regard, la copie d'un certain J***S P****T qui démontre que reculer l'âge de la pension, n'est vraiment pas une excellente idée (hein Mr les Ministres)...

Cet étudiant, n'a PLUS rien à prouver, tant il dépasse ces camarades, voire même ses "anciens". Du sang neuf, et de qualité ! Voilà ce qu'il faut sur ce marché.
Et MASTODON fait partie de ceux-là, cercle très restreint, trop malheureusement.

4,5/5.

Titres qui m'ont scié : "Tread Lightly", "Chimes At Midnight" et "Aunt Lisa".
















1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod