Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Dio
Angry Machines
Page   1 | 2 |

le 28 Janvier 2011 par LE RôDEUR


Ça ! Il est certain qu'un titre comme "Dying in America" ne respire pas franchement la joie de vivre au pays des bisous, que DIO a déjà chanté de meilleures choses que le bidulique "Double Monday" et qu'il est relativement ardu de pécho sur la ballade finale qui, dans le genre Paul McCartney névrosé, donne surtout envie de se pendre !

Néanmoins j'aime assez cet album que je réécoute régulièrement depuis sa sortie, comme quoi, si, si, il peut plaire.

Il s'avère un peu indigeste en raison d'une inspiration un brin saumâtre passé le septième titre et, en celà, il est difficile à avaler d'une traite, ce qui n'est jamais le signe d'un très grand disque, j'en conviens.
J'imagine également que l'amateur d'épico-mélodico-chantonnant à la mode "Love is all" doit bien tomber de haut lorsque, se promenant dans la Forêt Enchantée avec son glaive, il découvre au détour d'un buisson, DIO le nain chantant en panoplie de scaphandrier, en train d'écraser tous les schtroumpfs avec ses semelles de plomb.

Il n'empêche que dans son style "Hard Rock pâteux et lourd à l'ambiance sinistre", ce disque est quand même loin d'être la merdasse infernale qu'on prétend qu'il serait. Parmi ce qu'il reste de mélodie, "Big Sister" est un chouette morceau heavy et "Don't Tell The Kids" n'est pas mal. Dans un style davantage bûcheron des Carpathes, on peut sans problème sauver "Stay Out Of My Mind", long et excellent morceau fort délicatement plombé, une compo étonnante signée par le bassiste de DOKKEN où DIO est impérial. Et pourquoi pas "Hunter of the Heart" et "Institutional Man" qui sont loin d'être des bouses quand même ? J'en viendrais presque à trouver quelques qualités au modernisme prétendument foireux de "Black" mais bon, je prends des cachetons, ça aide à trouver tout génial.

Et puis il y a de nombreux bons moments dûs à la qualité de l'orchestre. Inutile de revenir sur le talent de DIO, mais rien que Vinny Appice, par exemple, il arrive a développer un jeu assez fin tout au long du disque, le bougre. Jeff Pilson n'est pas n'importe qui non plus (c'est MONSIEUR Jeff Pilson !), quant au décrié Tracy Grivalja, si à l'époque Ronnie faisait clairement mine de vouloir le pousser vers la porte, je dirais même vers la fenêtre, et que, par conséquent, ses interventions décisives sont rares, son style heavy dissonant fait parfois mouche (joli salto arrière suivi d'une double vrille sur le solo de "Golden Rules", les connaisseurs apprécieront).

En somme un album particulier, pesant et triste (mais ça peut aussi être une qualité) Pas la huitième merveille du monde, certes, mais pas un truc nul, loin de là. Non seulement il est parfaitement écoutable mais on n'est même pas à l'abri d'une bonne surprise.


le 09 Novembre 2010 par VOX


Bon alors là, je vais me faire descendre mais merde, quoi, il ne faut pas déconner ! Arrétez de jouer les prétentieux qui pensent avoir toujours l'avis le plus juste sur l'évolution des musiciens et qui se donnent le droit de dicter comment un artiste doit sonner ! Bien sûr, en comparaison aux piliers que sont "Holy Diver" ou "The Last In Line", "Angry Machines" a des accents un peu fades mais il s'agit d'un bon album !!! La production est grosse, moderne, lourde, et on est bien loin des arrangements bien cheaps de "Rainbow In The Dark" ou "Sacred Heart" ! Le grand Ronnie James DIO nous offre encore une bonne leçon de technique vocale dans laquelle il y ajoute même un zeste d'aggressivité ! L'ambiance est travaillée, pesante comme un bon OZZY, dissonante comme un bon MEGADETH ! Quelques riffs de Tracy G me rappellent Zakk Wylde mais avec un son bien moins excécrable que celui de ce dernier ! Et puis Ronnie tente des choses... j'en réfère à ce "Golden Rules" dont l'intro n'aurait pas choqué sur un album de KING DIAMOND (fabuleux riff d'ailleurs dans cette chanson). Et quel beau final que ce "This Is Your Life".
C'est sûr, il y a moins de hits, moins de passages percutants mais le tout reste très homogène et de bonne facture.
"Listen to it with an attitude. That's the way we made it" se défendait Ronnie sur la rééedition de 2006 ! Tout est résumé dans cette citation !
Un peu plus d'ouverture que diable ! Quelle tristesse vraiment de s'enfermer dans l'éternelle manie de toujours comparer les productions d'un artiste !!!
Je mets 3/5 mais j'hésite à mettre 4 !

le 24 Juin 2009 par CAMEROUN_AIS


Très bonne chronique ! Tout est dit...
Je rajouterai seulement que "Angry Machines" constitue la plus mauvaise galette que DIO ait sorti toutes périodes et groupes confondus !

le 24 Juin 2009 par ACE-OF-SPADES-BOY


J'aurais presque préféré que cet album tombe dans l'oubli et ne soit jamais chroniqué, car il fait honte au fan de Dio que je suis. Il n'y a rien à sauver dans ce tas immonde de n'importe quoi, rien à voir avec les merveilleux "Holy Diver" et "Last in Line".

Heureusement que Dio a su se relever par la suite, parce que finir avec ça lui donnait un aller-simple vers Musicienstombésdansl'oubli City...

(Et vous n'imaginez pas à quel point je souffre d'écrire ça, car Dio est mon chanteur préféré devant l'infini...).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod