Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
16 commentaires notés  
[?]



Marillion
Misplaced Childhood
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 29 Mars 2007 par ONCLE VIANDE

Marillion a beau laisser traîner les 33tr de Peter Hammill et Pink Floyd dans les décors de Script et Fugazi, ceci ne parvient pas à masquer sa source principale d’inspiration.
J’apprécie Marillion, mais très modérément. Je lui reconnais un talent évident, mais aucun génie. La période Fish, que beaucoup prennent à cœur de défendre comme on défend la période Gabriel, n’est pas celle que je préfère. Ni plagiat ni influence, je parlerais d’emprise, une emprise tellement évidente qu’elle en devient nuisible (Grendel avec Supper’s ready, White mountain et Looking for someone, Script avec Dancing, Forgotten avec the knife…). Misplaced et Clutching se libèrent un peu de cette emprise mais les fondamentaux refont fréquemment surface (l’utilisation des synthés, la chant, les pochettes, le logo…toute cette imagerie cul cul directement empruntée au rock prog seventies). Pour moi cette période poissonneuse ne manque pas de talent, mais de personnalité et d’originalité (je ne dis pas de « vision » car ni Genesis ni Yes n’en n’ont eu). De mon point de vue, la composition est un cran au dessous de Genesis, trop asservie à l’impact immédiate du rythme et du « rentre dedans » préconisé par une époque.
Je préfère l’époque Hoghart, plus mature, plus personnelle, et mille fois plus authentique. Le groupe ne cherche plus à « ressembler à » ni à « faire comme », il joue simplement la musique qu’il aime : pas progressive pour un sou (au sens où j’entends le mot), mais symphonique, planante, lyrique et mélancolique avec la guitare comme principal vecteur. Appelons cela de l’« art rock » si vous le voulez bien, et laissons l’appellation « prog » aux groupes qui "ouvrent" (ceux du R.I.O par exemple).
Le potentiel de Marillion n’est pas à mettre en cause. Je le trouve plus convaincant que IQ, Pallas, Saga, Versus X ou Pendragon, lequel est pour moi d’une nullité insondable (« Window of life » est un exemple manifeste de plagiat pour le coup). Ceci dit, je n’ai jamais trouvé Marillion très excitant : trop sage, trop prévisible, et surtout trop fermé sur lui-même ; un comble pour une musique sensée prôner l’ouverture. Je considère Misplaced Childhood comme un bon disque, pas moins, pas plus.

le 28 Mars 2007 par YEC'HED MAT


Quelle blague, cette histoire avec Genesis....
Aucun album de ce groupe ne m'a jamais autant touché que "Misplaced.." ou "Brave", et dieu sait si j'aime le prog. (davantage ELP ou Yes que Genesis, d'ailleurs).
Cela doit avoir une signification quelconque, non?
C'est comme cracher sur Iron Maiden, en disant que c'est une copie carbone de Deep Purple et de Black Sabbath.
C'est surtout snober un groupe de grand talent, qui a su, sur plusieurs décennies, se forger un style et une sensibilité propre.
Je parie que la plupart des rouspéteurs n'a jamais écouté un album du groupe en entier, d'ailleurs. Je suis d'autant mieux placé pour en parler que je suis moi-même un "repenti" concernant ce groupe, que j'ai longtemps critiqué sans connaître, le traitant, comme les autres ânes, "de copie de .." de qui, d'après vous? Cela avant de me donner vraiment la peine de les écouter....et de me rendre compte qu'il faut se faire un avis par soi-même avant de parler à tort et à travers.
Désolé les gars, mais Genesis n'a jamais eu le sens de la mélodie qu'avait déjà Marillion dès son troisième album.

le 27 Février 2007 par TOTOF


Quel album! Cet album est un délice pour les oreilles. les 5 premiers titres sont excellent ensuite les 2 suivants sont un peu moins bon par contre le titre childhoods end remet les pendules à l'heure et la on est aux anges! A la fin du CD on a qu'une hâte,c'est de se le repasser!

le 01 Juin 2006 par DAVID


Faut arrêter un peu, Marillion influencé par Genesis ? Oui évidemment, Grendel c'était du copié-collé de Supper's Ready !!!
La 1ère fois que j'ai écouté Kayleigh, je croyais entendre une reprise d'un hit de Phil Collins.
Alors influencé Genesis ? Oui. Clône, non pas d'accord.

Ca me rappelle les gens qui disent qu'Uriah Heep est un clône de Deep Purple (en ne connaissant que 2 albums sur toute leur discographie)... ou alors les 1ers Queen, c'est du sous-Uriah Heep à ce compte là, tant qu'on y est.

Mais Marillion a quand même largement eu le temps de développer son propre style depuis le temps... surtout avec Steve Hogarth, là qu'on vienne pas me dire que Brave, This strange engine ou Anoraknophobia, c'est pareil que Genesis. Ou alors, faut aller s'acheter des oreilles !

Pour en revenir à Misplaced, l'album, je l'ai redécouvert à travers les versions live de Thieving Magpie, vraiment plus dynamique sur l'album (un peu mou du genou quand même). son côté "enfantin" sur la 2ème partie me gonfle un peu.
Très bel album néanmoins, mais je préfère Clutching at straws, plus "noir" et puissant.

le 01 Juin 2006 par KRAKATAU


Non je suis désolé mais, comme le dit Genesis, il s'agit bel et bien de plagiat et non d'influences (comme les exemples que tu cites). Le voix de Fish est identique à celle de Gabriel, de même que les sonorités, ambiances (et même les pochettes/ logos très proches).
C'est du copier/coller avec la touche 80s les rendant plus accessible (ou plus proche du Genesis 80s lol).
Bref, à moins de faire preuve d'une mauvaise foi hallucinante, il faut reconnaître que Marillion n'est qu'un groupe de seconde zone, certes talentueux dans l'interprétation mais de seconde zone tout de meme.
De toute façon le prog s'arrête en 1977, après c'est de la soupe (meme pour Genesis!). Non mais !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod