Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Marillion
Clutching At Straws
Page  1 | 2 |

le 23 Juin 2023 par BLUEMASK

Réponse à la réponse
En fait, il ne s'agissait pas d'une question sur NIME, mais d'un constat général dans la sphère Metal. En cela effectivement, le site suit la ligne du parti 'Hard Rock Mag' et magasines 80s, je me rappelle bien au debut des 90s avoir vu MARILLION dans un numéro.
Après, cela reste quand même étonnant à mon sens. Oui, on peut trouver des liens entre GENESIS et IRON MAIDEN, mais aussi et plus flagrants quand même entre les RAMONES et un BAD RELIGION chroniqué, ou entre les FACES/STONES et les BLACK CROWES.
Bref, en fait, on s'en cogne un peu, la musique est un grand arbre avec plein de ramification lle monde du Metal aime juste bien la ramification vers le Progressif, moins vers le punk par exemple, alors qu'il a copulé autant avec les deux genres.

le 22 Juin 2023 par BLUEMASK


Il est mystérieux comme le Rock dit "Progressif" trouve un terrain d'entente dans la sphère Hard/Heavy Metal.
Je suis le premier à être ambivalent. A aimer un tas de genre et à promouvoir l'ouverture d'esprit, le Hard Rock et ses enfants ne représentant qu'une minorité de ma cdthèque, malgré un attachement plus important, adolescence aidant. Mais aussi à aimer de faire des petits tas, des chapelles.
Alors dans la chapelle NIME, il y a du Hard Rock, du Metal et ses cousins plus ou moins affiliés à la famille. Mais le Rock Progressif est-il un cousin ? Apparemment, puisqu'on trouve PINK FLOYD, GENESIS, KING CRIMSON, et donc MARILLION aussi. Pourtant, franchement, ces groupes sont aussi éloignés du Metal qu'un sénateur LR d'Exctinction Rebellion. En tout cas, bien plus, que les STONES, les STOOGES, HUSKER DUE, par exemple, dont on ne trouve trace ici. C'est certainement dû à la souvent affreuse scène Metal Progressive qui s'est développée en même temps que les boutons d'acnés et le from'bit' sur les auditeurs du genre...
Bref, longue digression pour dire que MARILLION est sur NIME, que c'est étonnant parce qu'aux antipodes du Hard Rock mais finalement sympa, parce le groupe est bon.
Si je préfère l'opus précédent, celui ci reste dans la veine d'un Rock light, voir FM, Progressif parce que sortant des schema Intro+couplet/refrains*2+solos+couplet/refrain+outro, mais inspiré en ce qu'il recherche l'impact, l'émotion plutôt que la démonstration. Un bon disque, au charme un peu daté, qui mérite d'être découvert.

Par Nightfall In Metal Earth

Bluemask, je pense qu'il faudrait aussi que tu poses la question aux rédacteurs d'Hard Force Mag et Hard Rock Mag dans les 80's, qui parlaient beaucoup de MARILLION dans leurs pages. J'entends pour ma part bien plus de liens entre GENESIS et IRON MAIDEN qu'entre ces derniers et les STONES/STOOGES etc. Ton point de vue n'est valable que si tu limites le Metal au Hard Rock, et encore, juste à une certaine forme restrictive de Hard Rock. Les chroniques de MARILLION sur Nime s'inscrivent dans la continuité de ce que proposaient les mags, qui étaient sources d'inspiration pour le site. Sinon, bien sûr, Nime n'a pas vocation à chroniquer massivement des groupes de Rock Prog, ça reste vraiment très à la marge.

DS


le 15 Décembre 2022 par LE MOUNGEPEDOUN


Le joyau de MARILLION avant le départ de Fish, après rien ne sera plus comme avant... Album tout en finesse et en émotion, une perle rare.

le 10 Novembre 2015 par PERE_FOUGASSE


Depuis le temps que je traîne ici, il a fallu une question d'un lecteur il y a quelques jours pour me rendre compte que MARILLION était chroniqué ici!

Et mine de rien, mes CDs qui prenaient presque la poussière ont recommencé à me faire de l’œil depuis que je me suis rappelé aux bons souvenirs de cette période FISH. "Clutching At Straws" est beau, simplement. Possopo disait à une époque pour un disque qu'il ne faut apparemment plus nommer "ce disque a une âme", cette phrase m'est revenue dans la tête en repassant sur cet album. On a envie de dire que c'est grâce à FISH qui se livre complètement même en sachant qu'il en finissait avec le groupe, mais "Rothery" apporte tout autant de sensibilité à l'édifice.

L’enchaînement des six premières pistes de "Hotel Hobbies" à "White Russian" est absolument magnifique, ça flatte l'oreille tout en sachant nous surprendre sur chaque piste sans tomber dans la redondance. La trilogie d'ouverture c'est de l’orfèvrerie.

Un petit mot sur la réédition qui nous rajoute "Just For The Record" et son pont à tomber (rah c'est un appel à repasser sur "Cinderella's Search", B-Sides de l'injustement oublié Fugazi de 1984) mais qui en échange, à l'image des remastérisations du PRIEST, nous gratifie d'un bandeau tout dégueulasse autour de la pochette pour nous la réduire d'encore une dizaine de pourcents... Au moins quand les "Où est Charlie?" sortent en petit format ils offrent une loupe avec!

"Incommunicado" par contre me fait l'effet d'un "Can I Play With Madness", un morceau trop enjoué qui détone complétement au sein de l'album et qui aurait presque plus sa place dans une compilation de génériques, entre celui de Mac Gyver et un 21 Jump Street.

Mais malgré ça, cet album c'est forcément 5 étoiles, "Slainte Mhath" et "The Last Straw" assoient le monument qu'est cet album. Après, ce ne sera plus pareil, en dehors de IQ que je ne recommanderai jamais assez, je n'ai pas trouvé beaucoup de groupes progs post 80s pour me procurer un tel effet.

Quant à la filiation metal pour cet album, en dehors de voir un Écossais parler d'alcool, je ne vois pas. "Clutching At Straws" est-il l'ancêtre de "Captain Morgan's Revenge"??

le 09 Juin 2010 par SHIRIU


Cet album est à mon sens un must, une bombe, énormissime quoi. Les compos sont à la fois Rock et mélodiques : les arpèges/accords sont beaux à pleurer. Les soli sont carrément jouissifs, voire démentiels, et ça dès le premier titre (prends donc un "Hotel Hobbies" dans ta face mon gaillard). Puis ensuite vient un des plus beau titre du Rock Progressif, rien que ça. "Warm Wet Circles" (et tous les titres suivants en fait) est un condensé d'émotion et de feeling musical. Sans rentrer dans le détail, ce disque représente l'apogée du groupe avec Fish, l'apogée d'un style, un monstre de feeling. Et même si je préfère la voix de Hogarth, il faut qu'on s'agenouille tous devant autant de talent. Comme dirait Devin Townsend : "Addicted !!!".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod