Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Marillion
Fugazi
Page  1 |

le 20 Janvier 2019 par SAM


Tiens, "Fugazi" commenté... Je ne suis pas un grand connaisseur de MARILLION ou de Rock Progressif des années 80 en général (l'âge d'or du Prog étant pour moi ouvert par DREAM THEATER avec le Prog Metal), mais j'ai découvert MARILLION avec "Fugazi" dans une médiatheque au début des années 90.
J'ai acheté tous les MARILLION époque Fish depuis, et bien que je les écoute rarement, c'est toujours un délice raffiné de les repasser... "Fugazi" est mon préféré.

En particulier je trouve incroyable "Emerald Lies", la diction théâtrale de Fish puis toute la fin du titre à partir de Linoleum (faut le caser ce mot dans des paroles d'une chanson cela dit entre nous ! Les paroles de ce titre et de nombre de chansons de MARILLION à l'époque sont quelque chose d'inégalé dans l'histoire de la musique) et jusqu'a la fin... Toute cette coda me donne des frissons a chaque fois.

le 20 Janvier 2019 par LEO


Je me joins à ce concert de louanges envers "Fugazi" qui est également mon album en studio préféré de MARILLION (dont je ne suis pas très fan habituellement).
J'aimais beaucoup "Script For A Jester's Tear" mais son point faible résidait dans son batteur Mick Pointer (certes moins perfectible en studio qu'en concert mais quand même !).
Sur "Fugazi" je ne recèle aucun défaut majeur dans l'interprétation (si ce n'est le chant excessivement appuyé de Fish par instants mais qui passe sans problème dans le contexte) en passant par la production assez froide et clinique mais qui sied parfaitement dans le cas présent puisqu'elle vient souligner l'aspect plus sombre des compos, toutes impeccables (y compris le plus court mais excellent "Punch And Judy").
La même année paraîtra le live "Real To Reel" qui est mon autre favori du groupe et qui prolonge en concert, cette atmosphère sombre et tendue présente sur "Fugazi" (mais festive dans ce cadre particulier).
J'apprécie bien moins la suite... Même si "Misplaced Childhood" et "Clutching At Straws" ne sont pas dénués d'intérêt mais pour moi ils ne possèdent pas ce charme et cette aura particulière propre à "Script...", "Fugazi" et "Real To Reel").

le 19 Janvier 2019 par LULU57


@BORH,
J'ai découvert cet album au moment de sa sortie, grace à Francis Zégut et son Wango Tango.
Comme toi, il est mon préféré de MARILLION, et je regrette qu'il ne soit pas sorti dans une jolie réédition comme "Misplaced Childhood" ou dernièrement "Clutching At Straws". Avis aux éditeurs… Il y a des amateurs.
Et comme toi, je suis très étonné de lire son soi-disant rejet par les amateurs du groupe.
Je me joins au club des soutiens sans discuter.
Et merci à Jeff pour ses excellents commentaires et ses précisions judicieuses.

le 19 Janvier 2019 par BORH


Toujours étonné de lire que pas mal de fans de MARILLION considèrent "Fugazi" comme leur moins bon album de la période Fish. Pour moi c'est tout simplement le meilleur. Et c'est un de mes albums préférés tous albums de Rock confondus. Je l'ai écouté des dizaines et des dizaines de fois. Sur les sept titres, six sont des chefs d’œuvre de mélodie, de violence contenue et de complexité. Un titre seulement, "Punch And Judy", est pour moi inférieur au reste, pas qu'il soit mauvais, juste beaucoup plus simple et moins ambitieux que les autres.

Encore plus fou, les deux faces B accompagnant les singles de l'album, et présents sur les versions remasters, "Three Boats Down From The Candy" et "Cinderella Search", sont également des chefs d'oeuvre. MARILLION était vraiment en état de grâce en cette année 1984.

J'ai découvert que cet album était mal-aimé avec une certaine surprise et uniquement au moment où j'ai lu des critiques sur internet. Y a 25 ans, parmi notre groupe de potes, amateurs de Metal et de Prog, on adorait tous "Fugazi".

Par Nightfall In Metal Earth

Ravi de voir cet album porté à nouveau aux nues ! Petite précision, "Three Boats Down From The Candy" est un titre qui apparaissaît sur le premier EP du groupe "Market Square Heroes", est ajoutée en face B de "Punch And Judy".

Cordialement,

Jeff Kanji


le 09 Octobre 2018 par SCHOUFA


Pour moi tout les albums avec Fish sont intemporels et méritent la note maximum.
avec le temps cela se vérifiera certainement.













1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod