Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Nanowar [of Steel]
Italian Folk Metal
Page  1 |

le 19 Janvier 2022 par THORPEDO


Jeff est déçu !
Quelque part, je le comprends, ce disque est clairement moins bon, voire même beaucoup moins bon que le précédent. Je vais essayer toutefois de le défendre un peu parce qu'il a ses bons moments et surtout d'apporter quelques précisions en tant qu'italianophile.

Tout d'abord, il est important de retracer un peu le parcours depuis "Stairway To Valhalla" pour comprendre comment on en est arrivé à un album de Folk Power Metal tout en italien.
Comme le dit Jeff, après l'excellent album précédent, y a eu le tube métallique de l'été "Norwegian Reggaeton" mélangeant habilement Reggaeton, références aux Black Metal norvégien et The CRANBERRIES.
"Profanar la tumba, al ritmo de la rumba
Con Fenriz y Darkthrone - Norwegian Reggaeton!"
Ça fonctionne du tonnerre !

Ensuite, il y a eu leur sommet de Metal parodique, peut-être la meilleure chanson jamais écrite dans ce genre et je n'exagère même pas.
Je ne veux pas trop en parler pour vous laisser la surprise : "Valhalleluja"(ft. Angus Mc Fiffe - ex chanteur de GLORYHAMMER).
Vous pouvez allez voir le clip absolument délirant sur YouTube.

Arrivés à ce sommet de l'art parodique à tendance métallique, les NANOWAR OF STEEL ont publié un communiqué annonçant qu'ils arrêtaient le Metal pour se mettre à la Pop !
Quoi ? Beurk ! Mais pourquoi ?
Ils ont ainsi sorti deux titres (parodiques aussi, restons sérieux !) Pop du nom de "Formia" et "Biancodolce" qui se moquent de genres locaux et très populaires en Italie. Le premier se veut une parodie (plutôt réussie et en plus ça parle de la ville juste à côté du village de ma famille !) de l'Indie Pop à l'italienne appelée aussi Itpop. Le second se moque des groupes à la NEGRAMARO, groupe de Pop "Rock" italien.
Les deux titres sont dans le genre très réussis et drôles mais dispensables pour le fan de Metal. Ce n'est donc pas "Italian Folk Metal" qui représente la période (courte, quelques mois pas plus, juste histoire de se moquer de la Pop et des Die-Hard fans de Metal aussi !) non Metal de NANOWAR OF STEEL mais plutôt ces deux titres Pop.
Y avait un indice dans "Italian Folk Metal", y a "Metal" !

Bien sûr, ils n'allaient pas arrêter le Metal comme le prouve cet "Italian Folk Metal" qui a pour but de rester sur cette dynamique de parodie italienne mais en revenant sur des contrées métalliques !
En clair, cet album est clairement destiné au marché italien (y a Garibaldi sur la pochette, c'était un indice !) et je comprends tout à fait qu'il ne puisse que peu plaire à l'international. Les thèmes abordés, les genres parodiés, etc. tout est destiné aux Italiens.
Encore une fois, je le trouve moins bon que le précédent mais j'y reviens de temps en temps, je suis plutôt sur un 2,5 sur 5.
Rappel, j'avais mis 5/5 au précédent en montant légèrement mon 4,5/5.

Quelques explications maintenant :
- "L'Assedio Di Porto Cervo" : avec l'ami Francesco Paoli des FLESHGOD APOCALYPSE. Pour moi, ce morceau fonctionne très bien et est complètement dans l'esprit "Italian Folk Metal". Les paroles sont délirantes et expliquent la dure bataille des Sardes de Porto Cervo contre les envahisseurs continentaux et étrangers menés par l'infâme Lord Briathor (Flavio Briatore, le célèbre industriel qui a connu la gloire en F1) qui viennent chaque été polluer les belles plages de la Sardaigne.
- "La Maledizione Di Capitan Findus" : bon morceau aussi (techniquement NANOWAR envoie du lourd contrairement à d'autres groupes parodiques, je trouve que ça crédibilise leur propos) qui critique certaines habitudes culinaires faciles et en même temps la pêche intensive de ces grands groupes industriels. Aurait pu être encore mieux ceci dit.
- "La Marcia Su Piazza Grande" : dans un style très fasciste année 20 chantant à la gloire de Mussolini, un morceau qui fonctionne bien pour moi. Le Duce devient Giancarlo Magalli, célèbre personnage de la télé (poubelle) italienne, une sorte de Drucker en moins qualitatif, c'est dire !
- "La Mazurka Del Vecchio Che Guarda I Cantieri" : Mazurka dance traditionnelle polonaise, bref rien à voir avec le concept et titre tout bidon de toute façon. Les paroles ne sont pas fantastiques non plus, un vieux qui surveille les chantiers, Ok. Notons la présence d'Alessandro Conti, ex-TURILLI qui ne sauve en rien le morceau.
- "La Polenta Taragnarock" : alors là oui ! Avec le célèbre Giorgio Mastrota (présentateur d'émission de télé-achat déjà célébré il y a quelques années dans l'excellent "Giorgio Mastrota (The Keeper Of Inox Steel)") en guest, le morceau parle de la Polenta Taragna (devenue Taragnarok pour les bons vikings que nous ne sommes pas !), plat typique des montagnes du Nord de l'Italie. Très réussi.
- "Scugnizzi Of The Land Of Fires" n'est pas une parodie du Power japonais mais de Neomelodico Napoletano. Attention, oubliez STRATOVARIUS, hein, le Neomelodico Napoletano est un mélange dégueulasse de musique traditionnelle napolitaine (en version massacrée et bien souvent à base de Vocoder et d'Auto-Tune) et de Dance pourrie. C'est inécoutable. La chanson est chantée en napolitain. Du coup, même moi, j'ai du mal à tout comprendre. La parodie est bien faite en tant que telle mais parodier de la merde, c'est une idée ! Morceau franchement dispensable et je suis sympa.
- "Rosario (feat. Giada Jade Etro)" : parodie de Pop italienne avec quelques touches métalliques en plus par rapport à "Formia" et "Biancodolce" dont je parlais plus haut. Morceau correct dans le style, pas génial mais ça passe. Ça parle des vendeurs de roses ambulants (!) et le texte est pas mal du tout. Y a clairement une parodie de Vasco ROSSI (le Johnny italien en légèrement plus Rock) dans la mélodie et la partie finale ("Domani un'altra rosa arriverà", etc.) juste avant l'Outro à la SEAL est carrément reprise de "Un Senso".
- "Il Signore Degli Anelli Dello Stadio". Pour moi, un gros OUI ! En clair, c'est un morceau composé uniquement de chants de stade dont les paroles sont modifiées pour nous parler du "Seigneur des Anneaux". Mais pourquoi me direz-vous? Tout simplement parce qu'en Italien "l'anello" (l'anneau) veut dire aussi bien l'anneau que l'on porte au doigt (donc celui de Frodon) qu'une partie des gradins dans un stade de foot. À San Siro, le stade des équipes de foot milanaises, quand on achète un billet, on le choisit pour l'Anello 1, 2 ou 3 selon si l'on veut être plus ou moins près de la pelouse. Le fan de Calcio invertébré... euh invétéré (oui, bon, les deux !) que je suis adore ce morceau !
- "Gabonzo Robot". Celle-là, elle m'échappe un peu. J'imagine que c'est un hommage aux animés qui ont marqué l'enfance des petits Italiens (comme celle des Français) type Goldorak, etc. mais je ne la saisis pas et comme la musique ne me plaît pas non plus bin, on a encore un morceau plus que dispensable.
- "Sulle Aliquote Della Libertà (feat. The Rumpled)", très bon morceau parlant du sport national préféré des Italiens. Pas le foot, non. "L'evasione fiscale", inutile de traduire ! J'aime beaucoup.
- "Der Fluch Des Kapt'n Iglo". Premier morceau bonus, c'est en fait "La Maledizione Di Capitan Findus" en allemand, un peu dans la tradition des groupes comme MANOWAR et RHAPSODY OF FIRE qui reprennent leurs chansons dans d'autres langues pour faire plaisir aux fans.
- "El Baile Del Viejo Que Mira Las Obras". Même idée, reprise de "La Mazurka Del Vecchio Che Guarda I Cantieri" dans la langue de Cervantes. Un morceau bidon en italien et pas meilleur en espagnol !

Voilà, j'en ai fini. J'espère avoir pu apporter quelques infos intéressantes.
Pour ma part, et même si cet album est moins bon que le précédent, cela reste ce que je préfère en matière de Metal parodique, bien aidé il est vrai par le fait d'être un fin connaisseur de la langue et de la culture du pays de Dante.

De toute façon, je serai toujours plus intéressé par un groupe de Metal parodique musicalement crédible et qui compose de vrais morceaux plutôt que par d'autres qui se contentent de couplet/refrain en moins de deux minutes par manque d'inspirations ou dont l'humour pipi-caca ne me fait pas spécialement rire.

Note réelle 2,5/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod