Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Tool
Lateralus
Page  1 | 2 | 3 |

le 20 Avril 2023 par BLUEMASK


TOOL est l’archétype du groupe qui conçoit des albums qui doivent s'écouter comme des albums, dans leur ensemble, du début à la fin, comme un cauchemar de playlisteur.
Pourtant, sur ce disque, comme dans tous ceux du groupe, il y a des titres directs, immédiats, facile d'accès, par exemple "Parabolia". Et c'est l'un des nombreux paradoxes du groupe, qui peut paraître prétentieux, intellectualisant, voire, quelle horreur, progueux. Mais oui, un disque de TOOL est plus que la somme de ses parties, et devient immersif. Pourtant, sur le papier, ça paraît possiblement chiant : des morceaux longs, un album long, des intermèdes, du sombre mystique, du concept. Mais tout fonctionne à merveille, car tout est merveilleux.

Si il fallait résumer en une punchline, TOOL c'est le SOUNDGARDEN de "BatmotorFinger" meets PINK FLOYD, avec la rythmique de CREAM. Je suis à chaque fois soufflé par cette section rythmique qui est vraiment l'ossature du son TOOL : un son de batterie parfait pour un jeu tribal, tout en percussion, une basse chaude, élastique, omniprésente, qui infuse tous les morceaux lourdement et suavement.

Non, franchement, c'est un grand disque que ce "Lateralus".

le 28 Novembre 2015 par HEART OF STEELE


J'adore le Metal Prog, la musique torturée aussi. Mais là, je n'ai jamais rien entendu d'aussi brouillon, mal composé et faut bien dire chiant. J'avais été subjugué par le clip hallucinant de "Parabola" (avec Tricky en guest SVP). J'avais déjà essayé "10000 Days" sans succès. Je ne comprendrais jamais l'engouement pour ce groupe surfait à mort. Dans un genre proche, je préfère KARNIVOOL et son "Sound Awake" ou les Frenchies de KLONE. 1 parce que les zicos assurent grave et c'est le plus tragique.

le 15 Juin 2015 par NOORS


"Une catharsis qui prendrait le meilleur de PINK FLOYD et le mêlerait aux ténèbres".
Cet album m'avait été prêté par un copain pas du tout métalleux. Lui pensait que c'était de l'Indie Rock.
Moi j'ai de suite pensé à un PINK FLOYD moderne et burné exprimant du mal-être profond et de l'introspection.
Et ce n'est qu'après plusieurs écoutes que j'ai rattaché le tout au Metal, tellement l’œuvre nous porte ailleurs et loin.
Un des meilleurs albums que j'ai écouté.

le 01 Février 2012 par FINISHERFRANKY


Je découvre TOOL sur le tard, intrigué par les avis dithyrambiques. Cet opus confirme mon sentiment né d’"Aenima" : TOOL serait le groupe qui aurait réussi l'impensable fusion entre musique planante et métal le plus sombre. Étant donné que j'écoute aussi de la musique planante/Ambiant des seventies (Klaus Schulze, Tangerine Dream...) j'apprécie toutes ces intro et intermèdes éthérés, ces passages lents et mystérieux en contraste suivis de montées en puissance furieuses. Cette fusion improbable est une belle réussite dans cet album. J’écoute alternativement avec autant de passion ces deux genres musicaux opposés depuis 1978 : jamais il y a près de 35 ans je n’aurais imaginé les entendre conciliés sur un même disque. Pour une fois je suis content d’avoir vieilli !

Morceaux préférés : "Parabol+Parabola" et "Reflexion+Triad".

le 12 Octobre 2009 par SFAX


Un grand album de ce siècle dont on se souviendra longtemps...
Tous les titres se valent et ont une disposition parfaite, tout est fluide sans qu'on ne ressente le moindre sentiment (dont il est question ici) d'ennui. Cet opus est un ovni, ce groupe est un ovni. Ne pas passer à côté de cette émeraude, voilà tout.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod