Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Tool
Lateralus
Page   1 | 2 | 3 |

le 04 Juin 2009 par SISCO


Tool est actuellement pour moi, je pèse et soupèse mes petits mots, le groupe le plus excitant de la scène métal. Il synthétise toute l'énergie des deux dernières décennies, un côté parfois indus', parfois néo mais aussi de gros riffs heavy, des lignes de chant scandées comme des hymnes martiaux. Si j'évoque Lateralus c'est parce qu'il est le plus abouti de leurs albums, celui où le groupe se répète le moins. 10 000 Days et Aenima sont diaboliques mais celui-ci est supérieur tout simplement parce qu'il est plus inspiré. La bonne et longue baffe de The Grudge d'entrée ou Lateralus qui comme le dit Zak étale la classe de Danny Carey derrière ses fûts, et les petits interludes, c'est vrai, le font très bien, comme Mantra, très... planant ou flippant, selon l'humeur. Bref, il y a de l'inventivité, une volonté de ne pas s'enfermer dans une seule image. C'est sûr que Tool ne fait pas du blues mais par exemple, l'intro de Parabol, sonne très 70's, genre Led Zep ou même Doors. Ces types ont du goût et déjà quatre beaux disques à leur actif. Croisons simplement les doigts pour que la suite soit aussi intelligente et burnée.

le 22 Octobre 2008 par INHUMAN


Impressionnant.

Après la claque 10.000 Days, je me suis immédiatement mis en tête de partir à la découverte de ce territoire inconnu qu'était à l'époque Lateralus.
Pourtant bien loin de mes groupes de prédilection, je ne peux nier le fait que ce groupe me fascine, rien qu'au strict point de vue musical je ne sais pas vraiment où placer Maynard et sa bande.
De très légères influences Neo, du Progressif et puis du TOOL, surtout du TOOL. Unique, assurément.

Cet album fait partie de ceux qui m'ont profondément marqué, un chef d'œuvre qui n'aura paradoxalement pas mis longtemps avant de me conquérir. Tout y est si alambiqué et pourtant d'une clarté à toute épreuve, un groupe qui sait déconcerter sans jamais adopter une stature trop prétentieuse (ce que je reprocherai par contre à certains fans, mais c'est un tout autre débat). Un titre comme "Parabola" par exemple, relativement court parvient à distiller un panel d'émotion assez intense, "The Patient" et son intro géniale, "Ticks & Leeches" qui entérine définitivement la section rythmique du groupe, tous les titres se valent. La cohésion, l'unité de l'album est à couper le souffle, c'est long mais jamais je ne ressens l'ennui s'approcher, comme happé dans un autre monde.

le 08 Septembre 2008 par ALBIRéO


Accrochez-vous ! Je n'ai rien de mieux à conseiller. Mais si, à force d'écoutes, à force d'ouvrir votre esprit, vous réussissez à toucher du doigt la substantifique moelle artistique du groupe, sachez que c'est un bonheur rare.

Pourtant, pas de soli de guitare monstrueux, pas de mélodies enlevées, pas de chant épique ; rien de tout cela.

Non, non. Juste un chant alternativement discret et hurlé possédant une signature vocale unique particulièrement émouvante, juste un batteur au jeu dense, juste un bassiste magique et juste un guitariste plaquant des accords imparables, comme des baffes dans nos gueules !

Tout cela donne un Metal sombre, dense, glauque qui tient du génie !

Procurez-vous ce disque ; il mérite d'envahir votre univers, de vous transporter vers un monde que ce groupe est le seul à ma connaissance à habiter !

Parmi mon top 10 ; assurément !

le 01 Mai 2008 par HENRY


J'ai toujours trouvé ce style particulier, brut, reflétant bien aussi la couleur noire de leur pochette d'album.
Même la caisse claire a les timbres coupés pour bien faire sentir ce son particulier et brute.

le 05 Septembre 2003 par PUNISHER


SI VOUS CONNAISSEZ QUELQUECHOSE DE MIEUX OU LEUR ARRIVANT PRESQUE A LA CHEVILLE NE PAS HESITEZ A ME COMMUNIQUER LE NOM DU GROUPE













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod