Recherche avancée       Liste groupes



Le 11 Août 2006


SOIL - TRUE SELF

C'est quoi le post-grunge ?
Car pour moi, les groupes post-qqch (rock ou hardcore par exemple) sont plutot "planant", est-ce la même chose ici ?





Le 11 Août 2006 par BAAZBAAZ

Non, le post-grunge n'est pas « planant » par définition, même si rien n'empêche un groupe de post-grunge de faire une telle musique : Tool, par exemple, tout en ayant un pied dans le post-grunge, privilégie souvent des sonorités hypnotiques.

Qu'est-ce que le post-grunge ?

Bonne question. Pour résumer, on peut dire qu'il y a deux façons de définir le post-grunge, que les américains associent souvent à ce qu'ils appellent le « metal alternatif ».

Tout d'abord, le post-grunge qualifie, en gros, une certaine frange du rock américain (quel que soit le style) depuis l'explosion de la scène de Seatle (Nirvana, Soundgarden, etc) au début des années 90 : c'est « l'ère » post-grunge, qui marque le retour des groupes alternatifs, indépendants, où les guitares sont souvent mises en avant. Le neo-metal, à ce titre, est l'héritier de cette évolution.

Mais le post-grunge désigne aussi plus précisément les groupes qui ont pour influence directe les pionniers du grunge comme Nirvana, Pearl Jam ou Alice in Chains : ce sont tous les groupes qui ont profité du renouveau musical de l'époque pour s'engouffrer dans la brèche et engranger le pognon. Là où Nirvana et les autres ont inventé un style, les groupes post-grunge se sont contentés d'appliquer une recette et de transformer le grunge en une machine à fric très efficace. C'est le cas de Candlebox, Creed, Stone Temple Pilots, etc.

Ils ont souvent été critiqués car ils n'ont fait que suivre – même avec talent – une mode lancée par d'autres. Quand Pearl Jam changeait peu à peu de style pour faire une musique moins commerciale, eux continuaient juste à faire du… Pearl Jam. Et les générations se sont succédées, avec dernièrement Nickelback et Three Days Grace, où encore les très bons Breaking Benjamin, qui squattent actuellement les charts américains.

Musicalement, c'est juste du grunge très commercial, souvent agréable à écouter mais un peu stéréotypé : des couplets calmes et sombres, et une grosse guitare heavy sur le refrain. Simplement, les groupes actuels sont assez talentueux et ont ranimé le genre.

C'est aujourd'hui le style dominant, avec le metalcore, auprès du public metal américain (et l'on ajoutera l'emo et le neo-punk pour les oreilles sensibles).

Voilà.





Le 19 Mars 2010 par Furya (visiteur)

Je voulais savoir si le post-grunge c'était du rock comme le grundge originel ou si c'était du metal...







1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod