Recherche avancée       Liste groupes



Le 27 Septembre 2023


CREED - HUMAN CLAY

Bonjour

Quelle est la différence entre le Metal alternatif ou le post Grunge ? Le 1er n'est-il pas un grand ensemble dont fait partie le second ou alors ce sont des synonymes ?





Le 01 Octobre 2023 par Clansman57 (visiteur)

Metal Alternatif ne veut absolument rien dire en ce qui me concerne.
Et pour le Post Grunge, je n'y entends que des groupes de Grunge qui sont dotés d'un son plus moderne que les groupes originaux.
Les deux étiquettes sont inutiles pour ma part.





Le 04 Octobre 2023 par POSITRON

Comme son oncle le Rock Alternatif, le Metal Alternatif est une étiquette assez fourre-tout pour décrire des courants musicaux apparus à la fin des années 80s (85 le premier FAITH NO MORE !) mais qui ont vraiment commencé à se développer à partir de 92 (l'album éponyme de RATM et "Angel Dust"), influencés par le Metal d'une part, le Rock Alternatif d'autre part mais surtout un peu n'importe quoi en général.

On trouvera ici une influence Rap, la une influence Funk, par là-bas l'ombre du riffing saccadé de HELMET, de l'autre côté le goût du refrain popisant et radiophonique, souvent plus ou moins directement une influence de ce qu'on a appelé a posteriori le Post Hardcore. Les frontières du genre étant très floues, on y retrouvera parfois inclus en fonction des utilisateurs du terme le Rap Metal, le Funk Metal, le Metal Industriel ou le Nü Metal comme des sous-genres.

Maintenant malgré son caractère problématique, l'existence de l'étiquette n'est pas non plus absurde. Il y a bien un lien entre deux groupes de Metal Alternatif, sans que ce lien soit facile à saisir ou à décrire. Il est, je pense, plus facile d'en écouter pour piger le truc.

On a parlé en France de "Fusion" (étiquette qui n'existe qu'ici à ma connaissance) pour la frange de ces groupes qui ressemblent le plus à FAITH NO MORE ou LIVING COLOUR (pourtant plus un groupe de Rock) et INCUBUS (pas ceux qui font du Death Metal bien sûr), ou bien de "Metal Moderne" étiquette qui alors regroupait parfois le Groove Metal et le Metalcore et qui semble bien dépassée 25 ans après les débuts de son utilisation. J'ai piffé le 25 ans mais vous voyez l'idée.

La confusion avec le Post Grunge, outre le flou sur lequel j'ai bien insisté, est que le Grunge et le Metal Alternatif ont suivi des trajectoires similaires, avec des groupes qui ont partagé des scènes et des influences communes. Le Post Grunge désigne une évolution du Grunge postérieure à l'explosion du genre, cherchant à conserver des influences Grunge et notamment ce qu'il a été comme symbole culturel (le retour d'un Rock cru dans le mainstream) tout en s'orientant davantage vers des gros hooks, des gros refrains et des chansons qui peuvent passer à la radio (aux US bien sûr faut pas déconner).

Des groupes comme ALTER BRIDGE, STONE SOUR, ou STAIND ont pu brouiller la différence entre deux genres un peu confus en jouant à la fois un peu du Post Grunge et du Metal Alternatif, dans un mélange difficile à décrire autrement que "le visage du Rock américain dur mais mainstream au tournant de l'année 2000", ce qui n'est pas une expression facile à placer dans toutes les situations.

Beaucoup de texte sans réponse claire. Quand c'est un ricain un peu beauf qui chante des refrains RAWK mais secrètement Pop avec une voix éraillée mais sensible sur des guitares qui jouent des power chords c'est du Post Grunge et quand il y a des influences différentes mais quand même des chugs chugs en palm mute c'est du Metal Alternatif. C'est évidemment faux mais est-ce que je peux faire mieux ? Je ne crois pas.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod