Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Obtained Enslavement
Witchcraft
Page   1 | 2 |

le 27 Novembre 2008 par BLACKWIZARD


Que dire de plus que ce qui a été déjà dit plus bas sur cette offrande? Rien ... alors continuons à le réécouter et à l'apprécier pour ce qu'il est : la meilleure oeuvre de Black Sympho de la création (au sommet avec Emperor).
Ce disque est si dense, si profond, si pur et si occulte à la fois qu'on ne peut le résumer en un mot ni même en cent.

J'ajouterais juste à l'adresse de Mefisto (et pour tout ceux qui voudraient se procurer cette perle), que le disque est disponible depuis plusieurs mois sur le site du label italien Avantgarde Music. Je l'ai chopé là et à la réception c'était nickel.

le 26 Novembre 2008 par MEFISTO


Le seul truc navrant avec cet opus est qu'il ne soit plus disponible. Merde, toutes ces perles qui se perdent... à l'image de celles perdues lors de l'invasion du CD en 1994!

OBTAINED signe ici une oeuvre majeure qui tient plus du Black Sympho à mon sens. Oui, c'est très obscur et occulte comme facture, mais il y a de telles mélodies... un réel conte.

Éternel, inoubliable, grandiose, blablabla. À découvrir... si vous le trouvez! :)

le 24 Juillet 2008 par EASY RAYDER


Un fabuleux album qui représente pour moi, tout ce que le Black a de plus beau.

Primo, un son crade et net à la fois, que je trouve très agréable. Un mélange de bois et de chair, si je devais sommer le tout. Puis, des claviers qui enveloppent le tout, juste comme il le faut. Et cette batterie, sorte de tambour de guerre (surtout sur "Torned Winds From A Past Star").

Secundo, une ambiance quelque peu médiévale et très forestière je trouve. Parfois guerrière, parfois triste mais toujours bien dosée.

Et finalement, ces déluges de notes ("Veils Of Wintersorrow"), ces changements de rythmes, ces tournures parfois étranges mais si bienvenues... La première fois que je les ai entendus, je me disais "That's it" ("Ca y est" en français), j'avais trouvé une perle rare, un CD qui m'allait droit au cœur... procurez-vous-le.

le 24 Juillet 2007 par TEBRYN


L'album de black metal symphonique, le plus culte de l'histoire après In the nightside eclipse, et sa réputation n'est pas à démentir. Et bien que les atmosphères y soient radicalement différentes, il égalerait même selon moi le chef d'oeuvre de l'Empereur. Des tornades de claviers se mêlent à la passion des cordes ascérées et cette voix qui vous emmène sur un bûcher de braise, qui vous carbonise la peau! Pest est grand: alors même qu'il vient d'enregistrer Under the sign of hell avec Gorgoroth, il participe à une nouvelle oeuvre majeure. Mais revenons au disque en question... Les compositions de Heks sont vraiment riches, pleines de mélancolie et d'une tristesse infinie. De plus, il s'impose comme un clavieriste unique, insurpassable dans sa catégorie, marquant son époque au fer rouge. Et je laisserai peu de monde me contredire sur ce point. Les percussions de Torquemada, elles aussi sont exemplaires, bien qu'elles n'agissent par sur le même plan. Bref, que dire de plus...

Un bijou oeuvré avec le plus grand soin et la plus haute passion! Mon dieu je ne me remettrai jamais de ce "Warlock". Ce disque est une beauté pure sous un tas de cendres chaudes. Je crie au chef d'oeuvre!

le 21 Mai 2006 par M0RBIDCRUSH


Bonjour à tout le monde,

Tout d'abord bravo à Julien, cette chronique est une des meilleures qu'il m'ait été donné de lire, avec notamment celle de Possopo consacrée au dernier album de Graveland. En vous lisant, nous nous retrouvons avec vous et avec la musique et ceci est fantastique. Trêve de compliments, venons-en à mon propos.

J'essaie toujours d'écouter Otained Enslavement dans le plus profond recueillement. Je préfère même réserver son écoute à l'occasion de moments privilégiés. C'est un des rares disques de "metal" qui me relaxe, me laissant respirer – aux diffrents sens du terme - malgré la vitesse et les multiples lignes mélodiques qui forment un entrelac musical, sans compter le jeu ahurissant de Torquemada, le batteur. Ecouter "Veils of Wintersorrow" est une expérience susceptible de nous conduire aux abords de l'expérience quasi-mystique - et je pèse mes mots.

Trois points cependant :

1)***En quoi "The Shepherd And The Sound Of Hell" - dernier album d'Obtained Enslavement - ne soutiendrait pas la comparaison avec "Witchcraft" ou "Soulblight"? Certains ont ont évoqué une autre utilisation de la voix... J'y réfléchis encore, souhaitant poster un commentaire sur Witchcraft et sur Soulblight. Mais vous, qu'en pensez-vous? Vos avis m'intéressent.

J'ai bien un certain nombre de pistes pouvant expliquer le relatif désamour dont souffre ce dernier album et parmi ces raisons il y a l’artwork peu engageant pour un chef-d’oeuvre ou le fait qu'on parvienne encore à se le procurer sans trop de difficultés et sans dépenser une fortune – Witchcraft se négociant âprement parmi les amteurs informés.

Ce serait donc en partie des détails qui expliqueraient que The Sepherd soit jusqu’ici resté dans l’ombre de ses illustres prédecesseurs. Mais ceci est aussi la preuve que justement The Sepherd (...) a marqué une évolution. Et moyennant un léger effort, on peut faire bien plus qu’apprécier sans plus cet album en acceptant l'idée qu'il y a eu Witchcraft et Soulblight et puis "autre chose" encore, pas nécessairement moins bon, au contraire. Car "The Shepherd And The Sound Of Hell" est de ces albums qui ne peuvent s'apprécier pleinement à la première écoute ce qui, en général, n'est d’ailleurs pas de bon augure quant à l’appréciation finale sur l’album.


2)*** Quelqu'un ici a posé la question très pertinente de savoir quel(s) groupes seraient à rapprocher d'Obtained Enslavement. Même si je suis convaincu qu'il est impossible de réitérer l'exploit d'O.E avec sur deux albums culte, il est des groupes dont la complexité des compositions et la maîtrise parfaite des instruments pourraient permettre de soutenir la comparaison jusqu'à un certain point, mais jusqu'à un certain point seulement. Et ils sont à mon sens à chercher du côté de l'Est - au sens large - sauf si l'on recherche une production parfaitement aseptisée - ce qui n'est pas péjoratif, il m'arrive de l'apprécier aussi. Qu'en pensez-vous? Des noms ont circulé (Limbonic Art, Nokturnal etc.) mais qu’en est-il pour ceux qui ont la chence d’écouter et les uns et les autres ?

3) ***A quand des chroniques de "Soulblight" et de "The Sepherd (...)"? Je serais heureux de contribuer à leur rédaction, possédant les albums en question et connaissant bien le groupe, car cette lacune me semble dommageable pour nightfall.

PS : pour ceux/celles qui veulent savoir ce qu'est un chef-d'oeuvree et par là même se donner de solides références, l'album " Witchcraft" est indispensable. Au-delà de la complexité qui ne cesse d'étonner à chaque écoute, se procurer l'album pour admirer les performances de Torquemada est déjà une raison suffisante « per se ». Torquemada, le batteur de cette formation israelo-norvégienne, soutient en effet sans difficulté la comparaison avec Hellhammer -Mayhem- ou encore avec le batteur de Morbid Angel. Les écouter attentivement, ne pas "lacher" la batterie pendant quelques écoutes c'est parfois avoir le sentiment que le batteur n'est pas seul - ou qu'il s'agit d'un génie. Et cette expérience permet de comprendre ce que jouer de la batterie avec génie signifie.

PPS : procurez-vous tant qu'il est temps le dernier album de'O.E parce que je suis prêt à parier qu'il lui arrivera ce qui est arrivé à ses prédécesseurs : « sold out » et prix fous.

Merci pour vos réactions /éclaircissemnts etc.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod