Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Rush
Caress Of Steel
Page  1 |

le 14 Mars 2010 par THIERRY


RUSH sort un deuxième album en cette année 1975. "Fly By Night" était un album fort prometteur, est-ce que RUSH réussira à transformer l'essai ; sortir un disque qui les confirmera définitivement?
La réponse est malheureusement non et j'irai même jusqu'à dire que c'est le disque le moins bon de leur première période.

Pourtant, ce "Caress Of Steel" ne manque pas d'ambition et d'audace, à savoir l'écriture de longs titres pour la première fois, ce qui sera leur marque de fabrique de cette première période. Pourtant, ce "Caress Of Steel" ne manque pas de créativité... et on peut ajouter qu'ils trouvent vraiment leur style à partir de cet album.

Comme The Blue Oyster, je trouve les deux morceaux "The Necromancer" et surtout "The Fountain Of Lamneth" pas totalement convaincants, quelques longueurs ici ou là pour "The Necromancer", le chroniqueur parle de "The Fountain" de titre fleuve "brouillon, pas accrocheur" et j'ajouterai maladroit.

"Bastille Day" est le morceau à retenir, "I Think I'm Going Bald" et "Lakeside Park" sont agréables. Bon, on reste malgré tout sur notre faim.

Le bilan, c'est que RUSH a sans doute été trop vite à sortir ce second opus, je me demande d'ailleurs dans quelles conditions le groupe l'a enregistré et ce qu'il en pense aujourd'hui. Heureusement, le groupe va très vite rectifier le tir et sortir son disque qui les confirmera : "2112".

le 19 Juin 2009 par ERWIN


Il faut impérativement se repositionner dans le contexte de l'époque.
Question progressif , on a ce qu'il faut, Yes , Crimson, Floyd et consorts frappent fort. Mais la première pierre du Hard rock Progressif est posée avec délicatesse par Rush sur cette caresse de l'acier.
Je partage l'avis de Kov "I think im goin bald" est jouissive, drôle et carré. "Lakeside park" tourne souvent dans ma tête dans les moments d'attente.
J'aime assez "The necromancer" mais en revanche , je suis tout dévoué à la cause de "The fountain of Lamneth", une pièce tantôt épique tantôt suave, la gratte acoustique toujours au premier plan, une chouette réussite même si la song est dificile d'accès et que les gars l'ont peu jouée en Live.
Bon et puis Neil Peart fracasse toute la concurrence, de même que Geddy lee....Donc....Allez 4 étoiles!

le 17 Juin 2009 par KOV666


Ce RUSH a tourné très longtemps dans mon lecteur et de temps à autre il revient y faire un tour. Bon visiblement le chroniqueur n'a pas été super emballé mais je ne comprends pas ce qu'il faut à certains. "Bastille Day" ou "I Think I'm going bald" sont des petites tueries avec leur riff, "Lakeside Park" est de toute beauté et j'ai rarement entendu des titres qui transcrivent aussi bien le sentiment de nostalgie. "The Necromancer" assez sombre malgré sa construction un peu désordonnée possède de très beaux thèmes tout comme "The Foutain Of Lamneth". Car vous en connaissez encore beaucoup vous des groupes qui arrivent à sortir autant de belles mélodies sur un seul album ??? Non c'est souvent de la pure branl... technique. Sans émotion.

Alors dire que c'est un peu bancal parfois c'est vrai. En réalité c'est pas bancal ce sont les passages d'un thème à l'autre qui peuvent manquer de lien fait en douceur. C'est un peu brutal parfois. Mais globalement je préfère parler plutôt de verdeur ici ... On sent que le groupe est plein d'idées, tout cela bouillonne mais je ne suis aucunement choqué par la construction des morceaux. On peut passer d'un passage rapide et énervé à un moment plus calme. Il ne faut pas oublier que nous sommes en 1975 et ce sont les débuts du progressif. Quant à moi je pense que toute personne se disant fan de rock/metal progressif et n'ayant pas cet album et bien il lui manque une des pièces maîtresses du genre.

Au niveau des mélodies il y en a à foison. Les parties de guitares de "Lakeside Park" ou "Foutain of Lamneth" sont souvent considérées par les "gratteux folk" comme tout simplement exceptionnelles, d'une efficacité et d'un feeling presque inégalable.

Bref, sans vouloir critiquer, je pense que le chroniqueur est passé à côté de quelque chose. Pour moi un album tout simplement indispensable. "Caress of Steel" est une pièce maîtresse du genre, tout simplement.













1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod