Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
32 commentaires notés  
[?]



Deep Purple
In Rock
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 11 Février 2010 par GéDéHON


Nul besoin de s'appesantir (oups) sur ce chef-d'oeuvre (40 piges !, ça donne à penser) qui allie sauvagerie totale (et l'on ose ici et là comparer Gillan à Coverdale, pff...) et sens aigu de la mélodie.
Personne n'a fait mieux depuis.

le 01 Décembre 2009 par GLACIUS

Comme vous le savez tous, le Hard Rock est né en 1969-1970 grâce à deux des plus grands groupes de l’histoire : LED ZEPPELIN et DEEP PURPLE. Il faut l’avouer, la bande à Jimmy Page est la meilleure association de musiciens de tous les temps, tous styles confondus, même si je n’apprécie pas vraiment leur musique (trop bluesy à mon goût). DEEP PURPLE pratique LE Hard Rock : ni trop bluesy, ni trop Heavy, ni trop calme, ni trop bourrin.

En 1970, le Pourpre Profond pond son quatrième album qui est totalement différent des trois premiers. Cela s’explique aux changements de line up (le chanteur Rob Evans est remplacé par l’excellent Ian Gillan et Nick Simper par le bassiste Roger Glover) et au désir de Ritchie Blackmore de jouer une musique plus dur, plus Hard.

Un classique du groupe ouvre le bal : "Speed King". Je ne sais pas comment je pourrai vous décrire l’intro… Blackmore fait pleurer sa guitare (ça a dû en choquer quelques-uns à l’époque) puis Lord nous repose les tympans avec ses claviers…

«Good Golly, said little Miss Molly
When she was rockin’ in the house of blue light
Tutti Frutti was oh so rooty
When she was rockin’ to the east and west…»

...chante un Gillan rageur lançant un Hard Rock assez violent.

Un deuxième grand classique du groupe figure sur ce CD : "Child In Time". Premier morceau de Metal Progressif, sûrement la meilleure chanson du groupe. Claviers hypnotisants accompagnés par la batterie et une voix envoûtante rendent les deux premières minutes magnifiques avant le défoulement. Les hurlements aigus de Gillan introduisent un excellent solo du maître, alias Ritchie Blackmore.

DEEP PURPLE nous propose des morceaux lourds ("Bloodsucker", "Into The Fire", qui à sa place dans un BLACK SABBATH tellement il est lourd), speed ("Flight Of The Rat", "Hard Lovin’ Man") et un titre qui n’a rien à faire ici mais qui reste bon : "Living Wreck". Le tout forme un album assez bourrin malgré ce que j’ai dit plus haut sur le Hard Rock du groupe. Malheureusement, les compos sont assez faibles, surtout "Into The Fire". "Hard Lovin’ Man" est composée, comme le dit David, de tagada-tagada, mais est sauvé par deux excellents soli signés Lord et Blackmore.

En conclusion, "In Rock" est une claque de par sa violence et le talent de ses artistes mais ceux-ci manquent (cruellement ? je ne pense pas) d’inspiration.

A noter que l’Anniversary Edition nous offre un autre grand classique du Pourpre ("Black Night"), un morceau rentre dedans ("Cry Free") et une instrumentale ("Jam Stew") ainsi que des Roger Glover Remix.

4/5 version originale
5/5 Anniversary Edition

le 25 Janvier 2009 par JOVIAL


Un monument ... Voyez-vous ça !
Pour être franc et direct, je n'ai pas vraiment apprécié (ou su apprécier) cet album.
"Speed King", "Child In Time" et "Bloodsucker" sont les seuls morceaux qui retiennent vraiment mon attention.
Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, j'ai été décapité par "Child In Time" qui reste et restera une des mes chansons préférées.

Le gros défaut de l'album est que l'on retrouve toujours la même recette pour les 4 dernières chansons. Attention, ces chansons sont très bonnes, mais quand on les écoute à la suite, il y a overdose. Toujours les mêmes sons, toujours les mêmes schémas ...

Bon j'avoue que j'ai été un peu provoc' dans ma première phrase car oui, "In Rock" est bien sûr un monument du hard rock, mais j'avoue que j'ai été vraiment déçu en l'écoutant. Je m'attendais vraiment à un immense album, à la hauteur de "Machine Head".

le 26 Août 2008 par GUIGUI


Impossible de passer à côté d'une telle merveille. Ce "In Rock" est tout simplement indémodable, rempli de titres inoubliables. Pour ma part, "Child in time", "Living Wreck" et "Flight of the rat" sont les meilleurs morceaux de l'album.

Ritchie est impérial de bout en bout et lâche des soli d'anthologie ( "Flight of the rat" ), Gillian réalise sa plus époustouflante prestation et Paice prouve combien il est indispensable derrière les fûts ( il n'a d'ailleurs jamais quitté le groupe ).

Indispensable, mais je le placerais peut-être derrière "Machine Head", le summum.

le 26 Septembre 2007 par ECLIPSE


L'album qui a créé le Hard-Rock. Plus que Led Zep, DEEP PURPLE a cristalisé le genre avec cet album où le blues est tellement durci qu'il n'en reste plus que le squelette et encore...
"Child in time" bien-sûr mais aussi "Flight of the Rat" à la rythmique incroyable, "Into the Fire" au riff primaire mais au combien implacable, Hard Lovin' Man avec un son d'orgue de Lord suraigüe qui sort d'on ne sait où. Bref un album nouveau à l'époque, rien de tel n'avait été encore produit. La quintessence de ce qu'allait être le Hard-Rock et le métal ensuite.
A noter que la majorité des morceaux ont été écrits en 69 après l'incorporation de Gillan et Glover dans le groupe en juin.

A garer entre le Led Zep II et le Paranoid de Black Sabbath.

Au moins 6 étoiles.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod