Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
17 commentaires notés  
[?]



Deep Purple
Fireball
Page   1 | 2 | 3 |

le 03 Décembre 2009 par GLACIUS


Après "In Rock", les fans devaient s’attendre à un autre album bourrin mais ils furent surpris d’en découvrir un beaucoup moins puissant. Les cris aigus disparaissent pour laisser place à un chant plus posé mais qui reste excellent. Malheureusement pour les fans et pour Blackmore, la guitare n’est pas aussi mise en avant que dans l’album précédent.

Les meilleurs titres sont sûrement "Fireball", "Fools" et "Anyone’s Daughter". Le premier est un morceau rapide et puissant, le deuxième est un Hard Rock progressif tandis que le dernier est une excellente chanson Country (meilleur titre de l’album).

Le reste aurait pu être du même niveau que les trois titres cités au dessus s’ils n’avaient pas été aussi longs ("No No No, No", "One Came", "Demon’s Eye"). "The Mule" ne sert qu’à introduire le solo de batterie dans les lives.

"Fireball" reste tout de même très bon mais c’est dommage que certains titres traînent en longueur.

A noter que sur les versions américaines et japonaises, "Demon’s Eye" est remplacé par l’excellent "Strange Kind Of Woman".

le 08 Mars 2009 par THAIR 'O' RHYSTES


C'est l'album le plus hétérogène de la période Mk II.
Psyché, Metal, Progressif, Country ... c'est l'album le plus intéressant de DEEP PURPLE, surtout pour "No One Came", "The Mule" et "Anyone's Dochter" ...

le 14 Septembre 2008 par DREAMER_DECEIVER


"Fireball" album de transition assurément tant il ne semble contenir qu'une parcelle seulement du talent du groupe qui semble en avoir gardé un peu sous la semelle ici.

Néanmoins la musique proposée est de qualité.

Cela commence par une tempête de feu d'une violence inouïe, ça calme le jeu ensuite derrière avec le blues hyper massif, groovant, quasi sexuel de "Demon's eye".

La suite est du bon rock plutôt calme mis à part "Fools" extrêmement dense et accrocheur qui vous remonte les bretelles en vous évitant de sombrer dans une ronronnement placide.

Quelques critiques : un léger manque de folie et de punch par rapport à leurs plus grands albums et puis 7 titres c'est tout de même peu pour faire un grand disque ...

D'où la note de 3/5.

"Fireball" un album qui n'allumera pas d'incendie dans votre esprit mais qui réchauffera assez vos neurones pour les maintenir dans un état de fonctionnement suffisant pour apprécier la musique proposée.

le 22 Décembre 2007 par TERRY


Un Purple mineur, album de transition entre deux albums bien plus connus et fulgurants (même si je n'aime pas trop l'album qui suivra "Fireball", comme je l'ai dit récemment ici). J'adore "Fools" et "The Mule", cependant. Et j'aime aussi pas mal la pochette et le nom du disque !

le 26 Septembre 2007 par ECLIPSE


Sûr que que FIREBALL est placé entre deux incontestables monuments du Rock tout court. A une époque où les albums s'enchaînaient comme des perles à la moyenne d'un tous les ans, voire tous les dix mois, la digestion du précédent n'était manifestement pas terminée.
Seulement, plus je le réécoute, plus je le trouve aussi bon que son prédécesseur. La diversité des morceaux en font un album presque progressif. Du folk rentré d'Anyone's Daughter à la violence d'un Fireball en passant par le groove de Demon's Eyes (l'un de mes morceaux préférés de DP), cet album montre bien l'éclectisme des inventeurs du Hard-rock.
Avec Stormbringer, que je redécouvre également, il fait parti des albums de DP que j'écoute le plus en ce moment.
Je dis cela d'autant plus que l'ayant acheté en 1972 juste après In Rock, j'avais eu la même réaction de déception par rapport à l'énergie dégagée par son prédécesseur.
Fireball est un album qui a bonifié avec l'âge et ce n'est pas pour rien que de tous les morceaux de cet album on été repris au moins une fois avec Steve Morse à la guitare.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod