Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Alcest
Écailles De Lune
Page   1 | 2 | 3 |

le 28 Juin 2010 par HUGINN


Un bon album, c'est certain. De très belles ambiances, le début du disque (les deux parties d'"Écailles De Lune") est réussi, après il y a probablement quelques passages un peu plus creux. Je trouve aussi que l'album manque un peu de moments forts, ou tout du moins de mélodies marquantes. Reste qu'on passe un bon moment à l'écoute de ce disque à la poésie rêveuse et un peu enfantine.

3,5/5.

le 28 Juin 2010 par THE BRIGHT AMBASSOR


Grandi, oui c'est le mot.
Entre "Souvenir D'un Autre Monde", et "Ecaille de Lune", il y a un monde. Des atmosphères différentes. J'avais lu dans une interview dudit bonhomme que tous ses textes, il s'en inspirait d'un monde irréel qu'il avait visité en songes, ou un truc du genre. Moi ça me fait rêver cette musique. Très profondément. "Ecaille de Lune", c'est pas simplement un album, c'est aussi l'expérimentation de se plonger dans un monde éthéré, envahi par les eaux, de poésie, et de toute la mélancolie inhérente à la musique d'ALCEST. C'est beau, c'est tout simplement beau. Et peu d'album m'ont fait cet effet, autant dire qu'il a été pour moi une grande révélation de l'année, alors que "Souvenir(...)" n'a été qu'un bon album pour moi. Évidemment, tout cela tient du ressenti, mais je pense que certains pourront retrouver ce genre d'émotion dans ce disque (tout comme Volthord). Bien sur, le disque n'est pas parfait, comme dit ci contre, "Solar Song" qui semble un peu tomber des nues, mais qui laisse place au magnifique "Sur l'océan(...)". Un album qui trônera pendant longtemps encore sur ma pile de CD favoris.

le 28 Juin 2010 par SYMPHONY


J'ai trouvé ce nouvel album plus homogène que le précédent, avec un retour du fameux chant black qui fera plaisir à certains, et des atmosphères un peu plus diversifiées. Le son d'ALCEST, mélange de Shoegaze, de Post-Rock voire de Black Metal, est donc de nouveau au rendez-vous pour des compositions mélancoliques et plutôt léchées, à l'image des deux premiers morceaux, alternant avec plaisir parties éthérées, guitares mélodiques et moments black plus acérés. On se laisse porter par ses sonorités rêveuses typique du groupe, tandis qu'un titre comme "Percées De Lumières" montre qu'on peut réaliser un titre de 6 minutes avec un riff, tant que celui-ci est très accrocheur. Le dernier morceau s'inscrit aussi dans les moments forts selon moi, tout en calme, apaisant et d'une profonde nostalgie, vraiment très beau.

D'accord avec la chronique concernant la seule fausse note de l'album, "Solar Song", rip-off de Slowdive pas vraiment inspiré, et surtout répétitif.

Reste tout de même une réalisation satisfaisante en cette année 2010, même si on ne criera pas au génie, et que l'effet "rafraîchissant" du premier album est ici moindre.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod