Habituellement, je n'aime pas le Nü-Metal. Je suis même carrément hostile à cette branche du Metal. Toutefois, ce "White Pony" de DEFTONES s'avère être l'une des rarissimes exceptions à la règle.
Au départ, si je n'avais pas accroché au précédent album "Around The Fur", je ne l'avais pas pour autant détesté et lui avais même reconnu quelques qualités. Je trouvais même DEFTONES plutôt attachant comme groupe, contrairement à KORN, par exemple. Dans cette optique, je me suis décidé à acheter ce "White Pony", d'autant que j'avais souvent entendu dire que DEFTONES était un peu à part dans l'univers du Nü-Metal, qu'il avait ce quelque chose en plus qui le plaçait au-dessus de toute la meute.
Et à la découverte de cet album, force est de constater que DEFTONES est bien plus qu'un groupe de Nü-Metal lambda, qu'il surclasse effectivement la concurrence (très faiblarde, il est vrai). Alors, en quoi, ce "White Pony" vaut le coup ? Déjà, le chant de Chino Moreno. Force est de constater qu'il sait chanter, le bougre. Il peut aussi bien adopter un chant agressif, hurlé, qu'un chant plus posé, plus calme. Et contrairement à un Jonathan Davis (KORN), par exemple, il n'est jamais agaçant ou tête à claques. Les riffs de guitares, sans être jouissifs, sont tout de même bien faits, intelligemment construits et exécutés. Et les claviers et les samples, ici, apportent des ambiances judicieuses aux compos, sans jamais être en trop. Et les compos dans tout cela ? Et bien, elles sont efficaces, bonnes. Tantôt furibardes, tantôt planantes, voire atmosphériques, elles ne laissent pas indifférentes. Qui plus est, elles dégagent une maturité qui tranche radicalement avec le côté puéril, infantile du Nü-Metal. Je retiens en particulier "Feiticeira", "Elite", le très touchant "Teenager", "Korea", "Passenger" (dévastateur, ce morceau !) et le surprenant "Pink Maggit". Pas de doute, DEFTONES pulvérise la concurrence avec de tels atouts dans son manche (à titre comparatif, en 20 ans de carrière, KORN n'a jamais réussi à composé un seul titre rivalisant avec ceux de DEFTONES que je viens de citer). De toute évidence, ce groupe sait soigner ses compos, utiliser à bon escient ses capacités. Dernier point concernant "White Pony" : la production est impeccable. Ici, point de grosse production style body-buildée comme on en trouvait tant dans le Nü-Metal. Non, là ce sont les compos qui sont privilégiées, la production est juste un complément destiné à simplement les valoriser, et non pas un prétexte pour masquer un manque d'inspiration et/ou de savoir-faire (chose, hélas, qui était monnaie courante dans le Nü-Metal).
Personnellement, j'ai toujours pensé (et je le pense toujours) qu'une bonne chanson était synonyme de denrée rare dans le monde du Nü-Metal. Et qu'un bon album qui tienne la route faisait carrément office de miracle. Et bien, ce miracle, DEFTONES l'a réalisé avec "White Pony" (SYSTEM OF A DOWN, lui, le réalisera par 3 fois dans sa carrière). En fin de compte, DEFTONES a réussi à redorer le blason du Nü-Metal (étiquette d'ailleurs très réductrice concernant ce groupe) en s'écartant des sentiers battus du genre (tout comme SOAD, d'ailleurs).