Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
15 commentaires notés  
[?]



Deftones
White Pony
Page   1 | 2 | 3 |

le 25 Avril 2015 par SNAKEPIT


Habituellement, je n'aime pas le Nü-Metal. Je suis même carrément hostile à cette branche du Metal. Toutefois, ce "White Pony" de DEFTONES s'avère être l'une des rarissimes exceptions à la règle.

Au départ, si je n'avais pas accroché au précédent album "Around The Fur", je ne l'avais pas pour autant détesté et lui avais même reconnu quelques qualités. Je trouvais même DEFTONES plutôt attachant comme groupe, contrairement à KORN, par exemple. Dans cette optique, je me suis décidé à acheter ce "White Pony", d'autant que j'avais souvent entendu dire que DEFTONES était un peu à part dans l'univers du Nü-Metal, qu'il avait ce quelque chose en plus qui le plaçait au-dessus de toute la meute.

Et à la découverte de cet album, force est de constater que DEFTONES est bien plus qu'un groupe de Nü-Metal lambda, qu'il surclasse effectivement la concurrence (très faiblarde, il est vrai). Alors, en quoi, ce "White Pony" vaut le coup ? Déjà, le chant de Chino Moreno. Force est de constater qu'il sait chanter, le bougre. Il peut aussi bien adopter un chant agressif, hurlé, qu'un chant plus posé, plus calme. Et contrairement à un Jonathan Davis (KORN), par exemple, il n'est jamais agaçant ou tête à claques. Les riffs de guitares, sans être jouissifs, sont tout de même bien faits, intelligemment construits et exécutés. Et les claviers et les samples, ici, apportent des ambiances judicieuses aux compos, sans jamais être en trop. Et les compos dans tout cela ? Et bien, elles sont efficaces, bonnes. Tantôt furibardes, tantôt planantes, voire atmosphériques, elles ne laissent pas indifférentes. Qui plus est, elles dégagent une maturité qui tranche radicalement avec le côté puéril, infantile du Nü-Metal. Je retiens en particulier "Feiticeira", "Elite", le très touchant "Teenager", "Korea", "Passenger" (dévastateur, ce morceau !) et le surprenant "Pink Maggit". Pas de doute, DEFTONES pulvérise la concurrence avec de tels atouts dans son manche (à titre comparatif, en 20 ans de carrière, KORN n'a jamais réussi à composé un seul titre rivalisant avec ceux de DEFTONES que je viens de citer). De toute évidence, ce groupe sait soigner ses compos, utiliser à bon escient ses capacités. Dernier point concernant "White Pony" : la production est impeccable. Ici, point de grosse production style body-buildée comme on en trouvait tant dans le Nü-Metal. Non, là ce sont les compos qui sont privilégiées, la production est juste un complément destiné à simplement les valoriser, et non pas un prétexte pour masquer un manque d'inspiration et/ou de savoir-faire (chose, hélas, qui était monnaie courante dans le Nü-Metal).

Personnellement, j'ai toujours pensé (et je le pense toujours) qu'une bonne chanson était synonyme de denrée rare dans le monde du Nü-Metal. Et qu'un bon album qui tienne la route faisait carrément office de miracle. Et bien, ce miracle, DEFTONES l'a réalisé avec "White Pony" (SYSTEM OF A DOWN, lui, le réalisera par 3 fois dans sa carrière). En fin de compte, DEFTONES a réussi à redorer le blason du Nü-Metal (étiquette d'ailleurs très réductrice concernant ce groupe) en s'écartant des sentiers battus du genre (tout comme SOAD, d'ailleurs).

le 24 Janvier 2014 par WAFUNSK8


Le groupe à son zénith. L'album qui pour moi a été le plus dur d'accès ("Digital Bath" c'est cool, le reste c'est chiant ...). Cet album est la preuve que durant toutes ces années, DEFTONES était THE groupe de Neo, le seul groupe avec de l'inspiration, qui a su se réinventer. Ils sont clairement au-dessus de tout le monde ("Chocolate Starfish..." trop des barres). Et d'ailleurs ils le clament haut et fort. Après ce pur chef d'œuvre, le groupe continuera son chemin, mais il y a vraiment un avant / après "White Pony".

Loin de moi l'idée de dire que les autres albums sont moins bons, mais celui-là a une ambiance unique, tellement loin des albums a ambiance glauque/malsaine de KORN à la même époque (ou je sais pas quoi). Pour moi niveau ambiance, on peut dire qu'il y a un "ascenseur d'intensité" (wtf?), jusqu'à arriver au chef d'œuvre "Pink Maggit", énorme... Et le remix est encore mieux ... Bref pas étonnant qu'après avoir écouté cet album , les DEFTONES étaient mes dieux.

le 02 Juin 2013 par AZER


Il est absolument certain que nous sommes en présence du meilleur DEFTONES, voire du meilleur album de Néo (avec "Toxicity" ex-æquo bien sur)...
Tout a déjà été dit, donc courrez vous procurer cet album.

le 22 Octobre 2010 par SEB


Arf un album qui m'avait beaucoup déçu à sa sortie par son côté mou du genou.
Dans le temps je trouve d'ailleurs qu'il n'est pas celui qui vieillit le mieux comparé à ses deux prédécesseurs. Bon ça c'est pour le côté critique ou mégère grincheuse car on est quand même en face d'un album très inspiré avec différents types d'ambiances ou expérimentations (passengers). DEFTONES s'est ici totalement trouvé et a atteint sa maturité artistique, à des lustres du son brut de décoffrage et rentre dedans de "Adrenaline". Et puis il y a "Change", le digne sucesseur de "Be Quiet And Drive", ce morceau vaut l'achat de l'album à lui tout seul, rien que ça, juste pour l'émotion qu'il délivre, sublime. 4,5/5

le 27 Août 2009 par EL PACHENKA


Deux albums, "Adrenalin" et "Around The Fur", et puis la mouvance nommée médiatiquement "new metal" a commencé sérieusement à taper sur le système. DEFTONES ? Aux oubliettes avec les caniches pathétiques de KORN. C'était vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. La preuve avec "White Pony" qui a réconcilié ma personne avec la musique des chicanos métalleux. Le troisième album des DEFTONES épand la lourdeur d'un ciel d'orage lâchant de flashant éclairs métalliques. "White Pony" sonne différemment par rapport à ses prédécesseurs. Si avec les années (à cette période) Chino a pris du poids, le métal de son groupe s'est affublé d'un certain alliage plus léger tout en restant néanmoins puissant et imposant. Une impression...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod