Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
15 commentaires notés  
[?]



Cradle Of Filth
Godspeed On The Devil's Thunder
Page   1 | 2 | 3 |

le 23 Janvier 2009 par LABé


-Retour aux sources!? Impossible. Et c'est encore un nouveau line-up qui a pondu cet album (principalement Allender et le nouveau batteur Skaroupka).
-Cruelty And The Midian version 2008? Encore moins. Le son n'a rien a voir, ni avec l'un ni avec l'autre.

Ce qui est sur c'est qu'on a affaire au meilleur album du groupe depuis bien loooongtemps!
Première chose: le vrai retour des vraies ambiances d'épouvantes, grâce aux très belles parties symphoniques duee à un certain Mark Newby-Robson (et donc pas du fait direct du groupe).
Ensuite: il y a plein de bons riff, qui, dans leurs compositions et leurs arrangements, renforcent l'ambiance d'épouvante. Dommage qu'ils soient encore noyés dans des morceaux trop long et répétitifs.
Il faut tout de même rendre à César (le treizième) ce qui est à César: enfin Cradle est revenu à des compos créant une atmosphère où chaque instrument est au service de l'ensemble. Ça fait toute la différence.
Disons que Dani a encore peaufiné ses gammes: ses vocalises sont plus variées que d'habitude et particulièrement bien accordées aux soubresauts des morceaux et à l'ambiance "Tim Burtonienne". Mais à mon gout sa voix est toujours bien trop présente, "Dani, laisse un peu de place à la musique, que Diable!"
Alors, les guitares. Ça va. C'est loin d'être un désastre. Mais elles sonnent trop Heavy à mon goût.
La batterie! Pas mal du tout, Monsieur Martin Skaroupka est très fort. C'est clair, net et précis. Mais ça sonne trop sec (toujours à mon gout).
J'ajouterais: l'artwork est très sympa, glauque et surréaliste, moderne et médiéval.

En résumé: un vrai concept album donnant unité et cohérence aux treize titres, tous les instruments (vocaux y compris) sont aux services des ambiances d'épouvantes et d'horreur "Tim Burtoniennes".
Mais le groupe en fait toujours trop et on peut rapidement arriver à saturation, d'autant que les morceaux se répètent souvent (diluant les nombreuses bonnes idées) et que la magie des premiers album n'est toujours pas au rendez-vous.

le 21 Janvier 2009 par BIGUIZ


Comme quoi tous les goûts sont dans la nature puisque "Dusk..." est l'album que je trouve le moins bon, ou du moins auquel j'ai le moins accroché (seul album du groupe que je ne possède pas).

Sinon the "Godspeed..." est un bon album, au même niveau que les 2 derniers opus en qualité (c'est-à-dire de bonne qualité mais sans atteindre les sommets), mais bien différent musicalement puisque comme dit précédemment, on vogue entre "Midian" et "Damnation and the Day". Le côté black est un peu plus présent, notamment au niveau de la batterie, et les ambiances aux claviers sont assez réussies, mais pas assez présentes à mon goût.
Un petit retour aux sources donc, mais on est loin des chefs-d'oeuvre de l'ancien millénaire... Ça s'écoute sans problème pour les fans, pour les autres, n'hésitez pas à faire plusieurs écoutes !

Mention spéciale à "Shall Out of Hell", une tuerie !
Note : 3,5


La chronique de l'album sur mon blog http://biguiz.free.fr/

le 20 Janvier 2009 par WILL


Un album qui confirme encore une fois que Cradle n'aura été capable de composé qu'un seul album mémorable : DUSK AND HER EMBRACE.

le 20 Janvier 2009 par MUSTIS 666


Après un Thornography que j'ai beaucoup aimé mais qui n'avait pas grand chose en commun avec les Cruelty,Midian... (il faut bien que les groupes évoluent même si l'on est en droit de ne plus suivre), CRADLE revient à un style plus black et plus violent aidé en cela par un nouveau batteur monumental qui colle bien mieux au groupe qu'Adrian Erlandsson (plus thrash).

Le débat "Cradle revient en arrière pour...." me semble stérile lorsque l'album est excellent comme c'est le cas en l'espèce.

Le concept est parfait pour un groupe comme CRADLE et on peut s'étonner que l'histoire de Gilles de Rais n'ait pas abordé auparavant par un groupe de metal.

Ce concept est magnifié par des morceaux que je qualifierai déjà de classiques : "Shat Out Of Hell" (une tuerie pour commencer), "Honey And Sulphur" et sa rythmique de folie, "Darkness Incarnate" avec son final majestueux et son break de basse et enfin, "Godspeed On the devil's Thunder" au chant hargneux et véloce qui suit la guitare

Il faut saluer l'élocution et la diction de Dani Filth très impressionnantes qui module sa voix parfaitement et nous épargne désormais son chant suraigu rendant pour moi, Dusk and her Embrace difficilement écoutable (bien que très bon musicalement).

Un nouveau chef d'oeuvre pour un groupe qui en compte beaucoup : Cruelty and the Beast, Midian, Bitter Suites To Succuby ("Born in a Burial Gown" est mon morceau préféré du groupe)et Nymphetamine.

le 20 Janvier 2009 par LOUVOIR


Godspeed en sélection de NIME, voilà qui me fait bien plaisir ! Car c'est amplement mérité.

Personnellement, j'avoue que The Principle et Dusk m'emmerdent profondément. Je les trouve intéressants, mais je n'en retiens rien du tout. Je leur préfère largement les albums sortis à partir de Midian, jusqu'à Nymphetamine, bien plus inspirés.

Ce point là précisé, passons à l'album en question. Après un Thornography un peu facile, la bande à Dani relève la tête et nous pond une merveille. En effet, on est de retour à Damnation. Un concept bien glauque mais un peu ambigu (Gilles ancien compagnon de Jeanne d'Arc) et qui sincèrement m'agace un peu, le sieur de Rais étant plus probablement victime de l'Inquisition pour des prises de positions qui ne plaisaient pas à l'Eglise plutôt qu'un abominable tueur d'enfants... Mais passons, ce concept n'est qu'un prétexte et après tout il en vaut bien un autre tant qu'il est bien mis en musique.

Et c'est le cas ! Aucun morceau à jeter (sauf sur l'édition spéciale, mais ça c'est le cas de toutes les éditions spéciales...). On nage dans le heavy-black-sympho avec des ambiances angoissantes à souhait. Des titres comme The Death of Love et Darkness Incarnate sont magnifiques. The 13th Caesar est lui aussi est génial.

En bref, si vous aimez Cradle seconde période, jetez vous dessus !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod