je pense que la virulence dont cradle fait l'objet de la part des fans de black pur vient du fait que ce groupe a connu un grand succès en étant assimilé au black, bien que sa musique ne soit pas vraiment du black (du moins, elle n'est pas du tout enracinée dans le black).
je m'explique: à partir de ce disque, le style du groupe m'apparaît comme une combinaison astucieuse d'influences heavy, thrash et gothiques... combinaison que je trouve par ailleurs réussie et intéressante. mais en aucun cas elle n'est ancrée dans le black. le jeu de batterie, le son et le jeu de guitare n'ont plus rien à voir avec le black. seul le chant de dani peut être considéré comme un emprunt au genre, encore qu'il en fasse un usage très libre et personnel. une esthétique très gothique et théâtrale préside aux compos, très loin de la ruguosité du metal noir. voilà pour le côté musical, et on peut ajouter que le groupe ne s'inscrit pas non plus dans l'esprit black (on bien loin de considérations satanistes, paganistes, guerrières ou d'histoires d'hivers polaires et de blizzards).
donc pour moi, cradle suit son propre chemin et élabore un cocktail original et personnel, mais dans lequel le black ne rentre que pour un doigt, pour relever le tout (en donnant en fait un côté extrême à la musique). et je comprends que tous les fans de black n'apprécient pas (à mon avis il faut surtout être fan de heavy ou de gothique à la base). comprendre aussi par là que beaucoup de néophytes associent cradle et son image au black, or d'une part une telle image médiatique est incceptable dans le black, et ensuite entendre un ado qui n'y connait rien proclamer que "cradle est le plus grand groupe de black de tous les temps" (sic), il y a tout de même de quoi s'étrangler.
voilà pour mon point de vue sur la musique du groupe. une fois cela posé, je l'apprécie pour ce qu'elle est, et notamment cet album ainsi que cruelty and the beast. j'irai même jusqu'à dire que j'ai un certain respect pour l'ensemble de leur carrière et leur identité artistique.