Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
27 commentaires notés  
[?]



Cradle Of Filth
Dusk... And Her Embrace
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 15 Décembre 2014 par CLANSMAN57


Le seul opus que j'aime de ce groupe et je le range aisément à côté des meilleurs EMPEROR, IMMORTAL et consorts...

J'adore son atmosphère gothique...
On perçoit des châteaux sinistres qui se dressent dans la nuit, à travers les branches des arbres de la forêt dans laquelle on s'est perdu....
Un léger blizzard, plus loin un cimetière, des vampires tapis dans l'ombre, des femmes nues envoûtées qui dansent autour de nous et qui nous appellent...

La pochette, sublime,est assez évocatrice du contenu, tout comme sa "couleur"...
On a envie de rejoindre cette mystérieuse femme qui nous emmènera sans doute à l'intérieur de ce château qu'on aperçoit en arrière-plan...
Et en même temps, on est hésitant, car on ne sait pas trop ce qui nous attend là-bas...
Une nuit de plaisir avec la demoiselle ?
Une nuit de torture dont on sera l'objet ?
Ou les deux ?

Personne ne parle jamais de "Malice Through The Looking Glass"...
Je la trouve vraiment très belle avec ses tierces maideniennes, son intro majestueuse, ses claviers et son piano...

Tout comme la courte instrumentale "The Graveyard By Moonlight"(qui porte bien son nom), ou comment dresser le portrait attrayant d'un cimetière une nuit de pleine lune...

Nan vraiment, je ne vois pas pourquoi on descendrait ce disque qui a beaucoup fait parler de lui à l'époque...
Peut être par snobisme, comme souvent de nos jours...
Un groupe reçoit une certaine notoriété et toute la discographie est merdique ensuite...
C'est inspiré, bien composé, on voyage car il y a tout un travail d'ambiance et les mélodies sont belles...

Pourquoi cracher dans la soupe lorsqu'elle est bonne ??

Un must dans le genre !


le 11 Décembre 2014 par EL CHORIZO


Un album excellent à mon goût, la pièce titre étant aussi ma préférée.

J'attends avec impatience la chronique de mon album préféré de CoF, l'EP "Bitter Suites To Succubi", qui est à mon avis un vrai chef d'oeuvre avec des titres comme "Scorched Earth Erotica" ou "Born In A Burial Gown".

le 06 Décembre 2014 par DANTES


Je dois avouer que je ne rentre pas du tout dans ce skeud. Je peux apprécier la guimauve de temps en temps mais pas ici bordel...Ce que j'entends dans cet album c'est un Melodeath sous-produit avec des claviers qui feraient honte à DIMMU BORGIR. Ajouter à cela un ignoble goret au chant et le tour est joué (je suis généralement très ouvert aux différents types de chants "extrêmes" mais là non, juste non!).

Ce disque ne me donne pas du tout envie de creuser leur discographie.

le 22 Décembre 2008 par LABé


MA-GI-QUE! Ce disque est magique.
Sans doute parce que le groupe (qui crevait littéralement la dalle) y avait mis ses tripes et toutes ses chances d'avenir. Après la galère des débuts (le label pourri Cacophonous, les moqueries d'une presse ignorant le Black, les changements de line-up -déjà!-) il fallait faire mouche avec "Dusk" (ou mourir).

Au final ça c'est bien passé.
Avant "V-Empire", bien des titres de "Dusk" étaient prêts, écrits qu'ils étaient par le line-up originel, celui de "The Principle of Evil" (avec Paul Allender et les frères Ryan). J'en veux pour preuve le Live de 94 que l'on trouve facilement sur YouTube. Mais il restait un Ep à fournir pour Cacophonous pour être libre.
Contrat avec Music For Nations, nouveau line-up stable et enfin un peu de sous pour la prod'.
Voilà, fin 96 sort "Dusk" avec un peu de pub et une vraie distribution.
La presse s'intéresse au Black. La sauce prend.
Cet album est pour beaucoup.
Et c'est mérité. Une vraie identité musicale et visuelle. C'est correctement produit sans être commercial. Et ce sont de vrais bon morceaux.

"Dusk" est gothique. La seule et unique pierre angulaire entre le Black et l'univers Goth. Et le seul album véritablement gothique du groupe.

"Dusk" a des défauts. Qui n'en a pas? La prod' a vieilli. Il est peu être un peu too much, carrément baroque, voir rococo. La voix aigüe de Dani fait trop penser à Donald Duck.

Mais dans l'ensemble (booklet et visuel comprit), "Dusk" est une tuerie, un vrai grand album de musique, et un évènement dans l'histoire du Métal.
Pour moi qui l'écoute depuis sa sortie, il est fort cher à mon cœur.

le 28 Mai 2008 par MYLORDANGUS


Le deuxième album de Cradle. C'est parti au pays des vampires qui aiment quand même un peu plus la lumière que ceux de Transilvanian Hunger^^. Néanmoins l'ambiance est tout de même sombre. Dès que l'on a le cd entre les mains, on est transporté ailleurs, grâce à la pochette et au livret superbes. En plus, les textes de Dani Filth sont particulièrement travaillés, contenant diverses références littéraires.

Commençons donc avec les instruments. Pour les grattes, c'est très black metal avec beaucoup de tremolo picking. On a quelques solos, plutôt sombres qui s'intègrent bien aux compos et à l'ambiance horrifique. La basse elle participe aussi à l'ambiance, surtout lorsque on l'entend seule, c'est un délice. Pis la batterie de Nicholas Barker... Ce jeu qui part dans tous les sens, les cymbales qui fusent, ça colle vraiment bien à un groupe comme Cradle. Quelle dommage qu'elle soit un peu en retrait. Les orchestrations au clavier ne sont pas trop pompeuses, ce qui aurait tué le disque à mon avis.

Le changement principal par rapport au premier, c'est la prod, qui sans être vraiment trop puissante, s'est largement améliorée (sauf la batterie sous mixée). On a aussi toujours les quelques voix féminines de rigueur pour tout disque gothique, mais elle ne sont pas envahissantes. Quand au chant de Dani, il ne me gêne pas du tout, même si il ne conviendra jamais à tout le monde. Je le trouve plutôt original, par rapport d'autres chanteurs qui préfèrent les voix plus classiques. Mais j'admets qu'il peut déranger certains, car c'est vraiment spécial.

Un autre point fort du disque, c'est la mixité des riffs. On passe de riffs heavy à du black, et quelques breaks thrash. Plus quelques moments plus ambiants. Même si les compos contiennent parfois quelques longueurs, elles possèdent toutes des qualités avec des passages excellents. Les changements de rythme, surtout les quelques ralentissements sont reposants, dans un disque où les tempos (j'aime pas dire tempi :p ) sont plutôt élevé. Les passages à l'atmosphère plus aérienne sont aussi magnifiques, un peu comme le calme dans l'œil d'un cyclone autour des chansons dévastées par la tempête. Les plus marquantes sont surement la chanson titre, belle à en crever, Beauty Slept In Sodom, ou encore Funeral In Carpathia. J'ai aussi un gros (trèèès gros) faible pour A Gothic Romance et son pont planant...

Bref, conclusion de ce commentaire, un cd qui ne peut laisser insensible, et qui peut se montrer terriblement accrocheur, si on n'est pas rebuté par ce mélange métallique extrème (et aussi ses vocaux si étranges^^)... 4/5, c'est clair je fais partie des séduits.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod