Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Cradle Of Filth
Hammer Of The Witches
Page   1 | 2 | 3 |

le 20 Juillet 2015 par JULIEN

Pour ma part, c'est plus à "Absinthe With Faust" que m'a immédiatement fait penser "Blackest Magick In Practice", Mefisto.

Par Nightfall In Metal Earth

Bingo, c'est ça ! Merci !!

MEFISTO.


le 20 Juillet 2015 par VALANDRYL


Tout d'abord je voudrais commencer par une précision. J'ai lu dans une interview de la jolie Lindsay que les crédits de l'album sont exacts, à savoir qu'elle n'a ni composé ni interprété les lignes de clavier de ce disque. Les claviers sont totalement l'oeuvre de Marthus.
Et en parlant de claviers, c'est vrai que "Hammer" introduit des sonorités nouvelles avec, entre autres, ces notes tout droit sorties de l'intro de "Tarot Woman" de RAINBOW. Ecoutez "Onward Christian Soldiers" à 4'10. Ces sonorités très inattendues chez COF seront présentes sur 3 pistes.
Pour conclure sur le travail de Marthus, la batterie est énorme et tant mieux car c'est un des disques les plus agressifs du groupe. Marthus est à mon sens le meilleur batteur qu'ait connu COF, celui qui trouve le mieux sa place dans la musique riche et complexe des Anglais.

Pour le reste, le clavier est ici en retrait et ne sert plus à dépeindre les ambiances autant qu'il le faisait sur "Dusk" et "Cruelty". L'essentiel de la mélodie vient du duo de guitaristes et ce duo marche vraiment bien.
Les mélodies et harmonies de guitare lorgnent un peu vers "Dusk" et "Cruelty" et, par exemple, je confirme que le passage mélodique de "Blackest Magic in Practice" sonne très proche d'un titre de "Dusk", et ce titre est "Beauty Slept In Sodom" mais sans le clavecin. A noter que, comme parfois dans le temps, les guitares sonnent un peu comme du Maiden, comme ce passage à 2'45 sur "The Vampyre At My Side", quelques notes qu'il est dur de ne pas associer à "Hallowed Be My Name" par exemple.

Alors retour aux sources ? Pas vraiment car si le duo de guitaristes fait penser au duo Stuart/Gian, la musique est plus bourrine et les ambiances gothiques rendues par le clavier sont très très en retrait, absentes la moitié du temps.

Deux choses frappent assez vite sur cet album. D'abord les deux titres symphoniques "Walpurgis Eve" et "The Monstrous Sabbat" sont déplacés sur ce disque. Ils ne cadrent pas avec le reste du tout et en particulier le passage de "Walpurgis Eve" à "Yours Immortally" ne sonne pas naturel.
La seconde chose est que les 8 chansons de l'album forment un tout absolument homogène et cohérent. Même au niveau des durées, toutes les chansons font entre 5'45 et 7'. A part dans mon cas "Onward..." car je trouve que "Bleeding The Hounds Of Hell" en est la conclusion et que ces deux titres n'en font en fait qu'un.

Cette homogénéité de l'album ne donne-t-elle pas un résultat indigeste ? Eh bien non. Les titres sont intelligemment construits, avec alternances de passages mélodiques où les claviers se font un peu entendre et de passages bourrins, le tout agrémenté de quelques breaks. Et chaque chanson a une personnalité propre.
"Yours Immortally" est la chanson peut être la moins inspirée, on a l'impression que Dani veut remplir le cahier des charges avec ce titre d'ouverture, pour que vous sachiez qu'ici c'est du COF qui se souvient vaguement de la fin des années 90. Et sur ce titre en particulier je trouve le duo de guitare très similaire à ce qu'on avait sur "Cruelty".

Enfin, au registre de la franche réussite je mets "Onward Christian Soldiers" fusionnée avec "Bleeding...", le résultat est une chanson énervée et épique, superbement inspirée et conclue de manière magistrale.

Enfin, les bonus tracks pour ceux qui se pencheront sur l'édition collector. Ils sont bons, même s'ils se démarquent un peu de l'album. Surtout "Misericord" très catchy.

Au final, ce ne sera jamais aussi bon que "V-Empire" ou "Cruelty" mais c'en est un digne successeur.

le 20 Juillet 2015 par HEYDRICH


Une fois de plus une excellente chronique pour un album qui en met plein la gueule, sans trop de concessions et déboulant très bon titre après très bon titre. Le son est plus que bon, on y entend tout, les variations de rythme rendent le tout très vivant, passant d'une émotion à l'autre. Effectivement le meilleur COF depuis longtemps et un des meilleur album de Black Atmo de l'année, rien de moins ! Note réelle, 4,666 !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod