Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Adagio
Archangels In Black
Page   1 | 2 |

le 05 Juin 2009 par NABOMOUETTE


Euh... je vais probablement me faire lyncher mais... suis-je le seul à trouver cet album pas terrible ?
J'avais trouvé Dominate bien sympa, avec son ambiance sombre, limite glauque sur certains titres, et ses ajouts en voix black convaincants. C'était pas le disque du siècle, mais ça se laissait gentiment écouter. Du coup, je pars avec un bon feeling pour celui-ci...
Raté.
Déjà, je trouve que Christian Palin s'en sort vraiment moins bien que son prédécesseur, là c'est du très convenu finalement. Et je sais pas si c'est lui qui fait les passages en voix death, mais il devrait vraiment arrêter avant de se ridiculiser définitivement.
Ensuite, j'ai la désagréable impression que Stéphane Forté a beaucoup simplifié sa musique, pour se rapprocher des canons heavy "classiques". On a bien deux morceaux à "rallonge" (et encore je suis gentil), mais sur les deux, "Codex Oscura" est pas terrible (on a un peu le sentiment qu'il fallait un morceau de 10 min pour le disque, alors ils ont foutu ça pour "faire prog", parce que de nos jours c'est vendeur de faire prog), et par contre "Twilight at Dawn" est assez réussi. Un des meilleurs moments du CD finalement, si on excepte le titre ridicule et dont je vous passerais la traduction...
M'enfin globalement, j'ai l'impression que, sur Archangels in Black, à chaque fois que le groupe a voulu essayer des structures un peu (et encore, j'ai bien dit "un peu") complexes (du type de celles qu'on pouvait trouver, en mieux, sur Dominate), ils se sont raté. Ici, ça se solde souvent par des passages "atmosphériques" banals au possible et soporifiques, ou alors par de longs soli juxtaposés n'importe comment : c'est mauvais, c'est pas original, et en plus c'est chiant.
ADAGIO prend un blâme également sur les refrains, qui sont sur ce nouvel album assez peu entraînants, pas inspirés du tout à mon sens. Un peu comme si Forté avait composé ça très vite et sans y revenir, c'est dommage. On perd tout ce qui faisait de Dominate un bon disque de heavy. A part "Twilight at Dawn" (avec son jeu réussi sur l'empilement des voix) et "Fear Circus" et son refrain magistral (qui pourrait être le tube de l'album s'il n'était plombé par une prononciation anglaise assez approximative...), le reste me semble très plat, carrément banal, et en tous les cas assez indigne d'un groupe de cette envergure (ou qui aspire à cette envergure...).
Bref, j'avoue être très surpris de l'accueil exceptionnel que reçoit actuellement Archangels in Black de la part du public metal français. C'est pas non plus un mauvais album, on est loin de la honte totale, mais de là à l'acclamer de la sorte...
Et puis j'ai un peu de mal à saisir la "ADAGIO-mania" qui sévit depuis quelques temps. Je trouve que le public français a vite fait de s'emballer et de crier au génie au premier groupe qui sort un truc à peu près potable. Alors que dans le style, sincèrement, on a vu beaucoup mieux. ADAGIO reste un groupe honnête de heavy/sympho/progouillet, mais rien qui puisse justifier une telle idolâtrie pour la bande à Stéphane-le-dieu-de-la-guitare-que-c'est-le-meilleur-qu'on-ait-jamais-vu-aaaaaahhhh (hurlement de groupies). Pas de quoi casser trois couilles à un chanteur de speed...
Alors je mets 2. Ça peut paraître sévère, et j'avoue que l'album mériterait à peine mieux. Peut-être 2,5 - qui sait ? Mais je tiens bon et persiste dans mon avis totalement subjectif que personne n'écoutera. ADAGIO : pas mal, mais copie à revoir.

le 04 Juin 2009 par SAM


"Dominate" était plus que décevant, avec "Archangels in black", retour sur la bonne voie, la voie royale ; on en prend plein la face, la puissance est jubilatoire mais les mélodies et la composition fouillée maintiennent l'intérêt de chaque piste, sans parler des soli... On est dans la veine d'"Underworld", mais en poussant le bouchon un peu plus loin, un peu plus profond dans la "sombritude".

ADAGIO est bien seul, loin au-dessus de la masse de productions tricolores qui vont du médiocre au correct. Ici c'est la classe internationale, avec une touche d'originalité qui fait que j'ai bien du mal à répondre quand on me demande de quoi se rapproche ADAGIO. Un mix d'OUTWOLRD et de SYMPHONY X ? Bref, Stephan Forté a créé une vraie identité.

5/5, parce que si je suis pas chauvin, j'ai pas hésité à démonter ici des groupes français que je trouvais surnotés et aux critiques indulgentes, ici c'est un groupe mésestimé et méconnu, qui sort vraiment un bel album, qui mérite un vrai coup de projecteur.

(...Et dire qu'au même moment, DROWNING IN PHEMALDEHYDE est sélection du site NiME... Nan mais sérieux...)

le 03 Juin 2009 par MASTAPOOPS


Nom de Zeus !

Je suis réellement impressionné par cet album, sur absolument tous les points!
Grosse influence de Beyond Twilight (SectionX), pour mon bonheur, énooorme son, superbes musiciens (merci les gars, enfin des français à la hauteur!), et chant magnifiquement mélodieux et puissant !
Vous avez un nouveau fan !!!

le 02 Juin 2009 par ZEJACK


Pour ma part un bon petit album de Heavy/Speed/Sympho (rayez les mentions inutiles) bien sympa à écouter même s'il ne révolutionnera pas l'histoire de la musique.

le 01 Juin 2009 par SULLIVAN


Premièrement, je suis très content que cette critique sorte, en fait je l’attendais depuis quelques temps !

Wow, quelle claque cet album ! Stephan Forté et sa troupe frappent fort une fois de plus, mais avec des compositions un tantinet supérieures au précédent opus "Dominate". N’étant pas un fan du Black et du Death Metal, j’apprécie cependant les quelques growls poussés par Forté à gauche et à droite. Il faut croire que lorsque bien placé, ce type de vocal peut être très efficace. Il s’agit de les utiliser de façon intelligente et avec modération, ce que ADAGIO réussit avec brio. La preuve qu’un groupe qui mélange plusieurs styles peut nous faire ouvrir à ce qu’on aime/connaît moins !

"Archangels In Black" est pour moi une belle réussite de mélange de Prog/Power/Black/Symphonic Metal, le tout incorporé dans des compositions inspirées et très bien arrangées. Bravo ! J’ai vraiment hâte de les voir au Hellfest en juin !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod