Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



The Gathering
How To Measure A Planet ?
Page  1 | 2 |

le 24 Novembre 2022 par SAM


Peut-être un album inégal... Je l'ai très peu écouté en réalité à sa sortie.

Et puis, THE GATHERING a sorti un live du concert donné pour les 25 ans du groupe, avec tous les chanteurs qui s'y sont succédés.

Prenez 8 minutes de votre temps ; allez écouter la version live de "Travel" qui est tiré de cet album (et qui est une sorte d'hommage à Mozart, comme un voyage du temps pour lui dire à quel point il avait révolutionné la musique).
Si Anneke ne peut pas vous donner des frissons et la chair de poule sur la fin de cette chanson avec sa voix tellement puissante et parfaite, forte et renversante de féminité, je ne vois pas ce qui pourrait vous émouvoir.

Cet album a repris grâce à mes yeux depuis.

le 19 Octobre 2019 par 2112


Après deux albums évoluant dans une sorte de Doom Atmosphérique, The GATHERING prend ici un virage à 90 degrés et change de direction musicale. Ici, le groupe pratique un rock planant et expérimental rappelant un peu RADIOHEAD ou PINK FLOYD.

Globalement c'est une belle réussite, la voix d'Anneke est plus posée et nous permet d’apprécier son sublime et unique timbre même si ses incroyables envolées se font plus rares et me manquent un peu quand même, bien que certains titres comme le superbe "Travel" montrent que son organe na rien perdu de sa puissance. Outre "Travel" (qui reste l'un des meilleurs titres du groupe), l'album regorge de pépites et seul "Liberty Bell" me semble un cran en-dessous, bien que son énergie soit bienvenue au milieu des tout ces titres très calmes. On pourra aussi citer le dernier quart d'heure très étrange de la pièce éponyme, rappelant dans l'esprit les ovnis comme "Revolution 9" des BEATLES par exemple.

On a également une production très différente, avec un son plus "raw" paradoxalement, moins propre que sur les deux précédents opus. D'une manière générale, le groupe devient plus "Rock" aussi, "Locked Away" (très Doom et composé par Anneke seule) et "Probably Built In The 50's" étant les seuls morceaux vraiment "Metal" ici.

Un poil plus inégal que "Mandylion" et "Nighttime Birds" mais très différent et quand même excellent.

le 30 Septembre 2016 par CLANSMAN57

Je ne vais pas le noter, je n'ai pas réussi à le réécouter en entier.

The GATHERING, c'est un peu comme avec HAMMERFALL ou DREAM THEATER.
C'était génial lorsque je ne connaissais par les influences de ces groupes. Influences qui les enterrent largement.

Il aurait fallu que je me penche pas sur ces influences pour continuer d'apprécier ces groupes, que je m'empêche d'être curieux en fait.

L'onirisme des chansons de The GATHERING ne me parvient plus, comme si la magie était éphémère.

"Mandylion" et "Nighttime Birds" restent excellents, leurs meilleurs albums à mon sens.
"Souvenirs" et "Disclosure" sont très bons également.
Je voue un culte à "Sleepy Buildings" qui me transporte vraiment pour le coup.
Le reste n'est pas mauvais, mais je n'arrive plus à crier au génie comme auparavant, il manque quelque chose et l'ennui s'installe de temps à autre...

Pourquoi le groupe n'est il pas devenu plus grand ?
Peut-être parce qu'il n'est pas aussi génial que certains le pensent.

Tant pis.

le 16 Octobre 2015 par ASTéROïDE


Aaaaaaaaanneke ! pourquoi qu'elle est partie ? Depuis, mis à part ses albums avec le MagicDevin c'est pas transcendant. Et The GATHERING, s'est terminé. Ah la vilaine coquine !
En tout cas cet album au demeurant fort sympa c'est avant tout un morceau, et quel morceau : "Travel". Le chef d'oeuvre du Metal Atmo, voire Prog Rock. Comment est-ce possible d'envoyer autant de feeling et de mélancolie ? À chaque fois que j'écoute ce morceau, j'en ai les larmes aux yeux tellement c'est beau : c'est ciselé à la perfection, on évolue progressivement vers des ambiances toujours plus oppressantes et pourtant aériennes, où plane l'ombre de DEAD CAN DANCE. Et ce chant renversant qui passe de la douceur au déchirement. Ça fout la chair de poule. En live c'était totalement hypnotisant, paralysant... Pourtant "Nighttime Birds" dans un genre très proche était déjà fabuleux mais là on atteint le sublime et le définitif. Après ça il n'y aura rien de mieux et leur genre évoluera vers du Rock plus Prog. C'est simple si je devais partir sur une île déserte et que je ne devais emporter qu'un seul titre, ça serait celui-là. Je crois que je le ferais passer à mon enterrement (enfin juste après le "Painkiller" de JUDAS ou "My Fucking God" de Devin pour mettre l'ambiance). Et si elle revenait et qu'ils se reformaient ?

le 11 Novembre 2011 par HAWKMOON


C'est beau, c'est bon, mais c'est long, un brin trop long, l'écoute des deux disques dans la foulée étant assez difficile. Parfois un peu trop propre, souvent très lumineux, ce double album conditionnera pas mal le futur du groupe qui ne sonnera plus jamais aussi Heavy qu'il pu l'être en 1995 et 1997. Un énorme pas en avant d'un point de vue stylistique, toujours aussi bon, mais un brin trop ambitieux pour moi.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod