Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



The Gathering
How To Measure A Planet ?
Page   1 | 2 |

le 10 Novembre 2011 par SORAKAFULLCRIT


"How To Measure A Planet ?" est le plus bel album de THE GATHERING.

Certains l'appellent la lecture de ce disque "l'escalade vers l'Everest". Peut-être. Mais une fois en haut, que voyez-vous ? L’immensité blanche du massif Himalayen. Les rares nuages passant en contrebas vous rappellent que vous êtes sur le toit du monde, et alors que le soleil vous illumine de ses rayons immaculés, vous sentez la plénitude dans laquelle vous vous trouvez, après avoir consenti tant d'efforts. Le monde est à vos pieds, et il vous offre le plus magnifique des spectacles.

C'est un peu ça, "How to Measure A Planet ?". Ce disque est long et éprouvant. Venez-en a bout, et vous retrouverez vos esprits très certainement alors que vous regardiez fixement votre chaîne Hifi.

Oh et puis zut. C'est même pas vrai, y a absolument pas besoin d'aller jusqu'au bout pour apprécier la perfection de ce disque. Rien que ce "Rescue Me", troisième track du premier CD... Bon, ok, c'est gentillet, tout va bien, ça va pas s'agiter... Soudain en plein milieu du morceau surgit une partie bien lourde comme au temps de "Mandylion", avec une sirène en fond, devenant de plus en plus insistante... Au paroxysme, je plonge et me jette dans sa mâchoire acérée... Mais tant pis, son chant est si beau... A mon sens, le meilleur titre de l'album.

Tous les titres de cet album sont exceptionnels (sauf "Liberty Bell"). Mes morceaux préférés: "Rescue Me", "Red Is A Slow Colour", "Travel", "Illuminating".

le 29 Novembre 2008 par VTEC


Chaque fois que je réécoute les mélodies de cet album, je suis envoûté. On est vraiment transporté dans un monde d'émotion particulier. C'est vraiment l'un des seuls albums à me faire cet effet. Il tranche complètement des guitares saturées des précédents et pourtant il est sublime, bien plus mélodique et profond. Seul Souvenirs peut lui arriver à la cheville. Un des albums que j'ai le plus écouté, un comble pour un métalleux. A posséder absolument !!! Dommage qu'Anneke ait quitté le groupe.

le 28 Décembre 2006 par GUEHLYN


3ème chef d'oeuvre du groupe après Mandylion et Nighttime Birds...

Impossible de ne pas avoir les frissons à l'écoute d'un Rescue Me ou du magnifique Travel....


le 25 Janvier 2006 par IKKI


J'avoue partager l'avis de Dark Bouffon sur ce disque. Deja que THE GATHERING n'était pas vraiment le groupe le plus accessible sur ses 2 premiers opus, ici les choses sont encore plus délicates tant écouter ce disque jusqu'à la fin s'apparente à une escalade de l'Everest. Pourtant les mélodies sont toujours aussi belles et Anneke Van Giersbergen chante toujours aussi bien mais la quasi-absence de la section métal rend le tout extrêmement lent et ennuyeux. De plus, la durée des chansons n'a pas été raccourcie pour autant et le groupe nous propose l'album le plus long jusqu'à présent(14 titres). Tout est donc réuni pour nous endormir dans le cas d'une écoute à des heures tardives...
J'applaudis néanmoins l'initiative totalement non-commerciale et originale du groupe mais j'esperes que THE GATHERING retrouvera un peu plus "de pêche" sur leur prochain album.

le 08 Juillet 2004 par MARCO


How to measure a planet? marque un tournant dans la carrière de The Gathering. L'un des 2 guistarises (Jelmer Wiersma) s'en ait allé et surtout la musique a beaucoup changé. Quasiment plus de grosses guitares comme on avait l'habitude d'en entendre sur Mandylion et sur Nighttime Birds et beaucoup plus d'expérimentations tout ça pour une musique plus calme et plus planante. Un vrai suicide commercial à mon avis pour un groupe qui a toujours refusé de stagner. Et c'est une véritable réussite!
Tous les titres font figures de classique dans le répertoire du groupe: le magnifique Frail qui ouvre l'album, Rescue Me où on a droit à un passage métal au milieu de la chanson, aussi inattendu que jouissif, Great Ocean Road avec un couplet d'Anneke absolument enchanteur, Liberty Bell le seul titre de l album qui bouge ou Travel sûrement l'un des plus beaux morceaux des géniaux hollandais, avec un final carrément bouleversant (un grand moment en concert que ce morceau). Bon je m'arrête là, mais je pourrais citer tous les titres car rien n'est à jeter. Les musiciens font preuve d'une inspiration divine et Anneke chante mieux que jamais.
Par contre, attention ! Cet album n'est pas très accessible, il faut je pense plusieurs écoutes pour rentrer dedans. Mais une fois passé cela, c'est un chef d'oeuvre.
A mon avis un album majeur dans l'histoire de la musique tous styles confondus. Merci The Gathering.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod