Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
16 commentaires notés  
[?]



The Gathering
Nighttime Birds
Page   1 | 2 | 3 |

le 31 Décembre 2015 par CLANSMAN57


Terrible aussi celui là, du début jusqu'à la fin, tout comme "Mandylion", mais avec une ambiance différente, cependant aussi planant et beau...

Le morceau-titre fait partie des plus beaux que j'ai pu entendre.
Une promenade dans un paysage enneigé avec les flocons qui nous tombent dessus est dépeinte avec "On Most Surfaces", une ouverture qui met directement dans le bain.
"New Moon, Different Day" nous plonge dans un rêve étrange mais ô combien magnifique, tandis que "Kevin's Telescope" nous conte l'histoire d'un gamin qui rêve de voyager dans l'espace...
"The May Song" est une merveille de Pop planante et "Third Chance" donne dans le Rock accrocheur en diable!
Et que dire de la merveilleuse "Shrink" et ses notes de piano sublimes...
Conclusion idéale!

La réédition est intéressante, car on y trouve la reprise "In power We Entrust The Love Advocated" ( DEAD CAN DANCE) et une autre de "When The Sun Hits"(SLOWDIVE).
(Ah ces groupes de Metal 90's qui avaient d'autres influences que le Metal...)
La première se paye même le luxe d'être largement supérieure à l'originale, qui ne fait pas partie des meilleures du répertoire de DCD.
Celle de SLOWDIVE est presque aussi splendide...
"Adrenaline" est aussi de la partie, mais j'avoue accrocher beaucoup moins à ce titre un peu spécial...

Bref, édition rééditée ou non, c'est un disque essentiel!




le 17 Octobre 2008 par NABOMOUETTE


Un album tout bonnement incroyable. THE GATHERING continue sur la lancée du déjà excellent "Mandylion", mais en améliorant encore sa musique. Le tempo est lent, avec des riffs très bons qui nous font plonger dans le monde des Néerlandais, et les guitares nous entourent de leur puissance gelée mais tellement agréable. Le jeu de batterie est, lui, parfaitement adapté : pesant, sobre sans toutefois devenir trop linéaire ou trop simple, il remplit parfaitement son rôle de métronome. Oui, au niveau instrumental, on est très clairement dans du doom.
C'était sans compter l'atout majeur de THE GATHERING, la perle qui hisse ce groupe aux sommets, et cette perle a un nom : Anneke van Giesbergen. Elle était l'essence de la formation, puisse-t-elle réussir son après-THE GATHERING dans AGUA DE ANNIQUE, c'est tout le mal qu'on lui souhaite. Je tiens quand même à pousser un coup de gueule contre le référendum NiME 2007 : comment peut-on la placer en 5ème position des chanteuses ?! Surtout derrière Anette Olzon et Simone Simons (je les aime bien mais quand même, faut pas abuser... tant qu'on y est, pourquoi pas Amy Lee ?) ; je passe sur la bonne place d'Angela Gossow, c'est un cas à part...
Revenons à "Nighttime Birds" : la voix d'Anneke est donc le gros point fort du disque (comme toujours, elle est également éblouissante sur le dernier AYREON). Elle nous distille des mélodies terriblement efficaces, mélancoliques mais puissantes, avec ce timbre si jouissif et une maîtrise vocale irréprochable... Chapeau.
Cela donne donc une galette riche en émotion, pleine à craquer de titres forts, extrêmement bien composés, et comportant chacun des moments magiques. J'ai beau chercher, je n'en vois aucun qui soit faible, même si je trouve "Shrink" un peu en-deçà de l'ensemble. Parmi les franches réussites, citons l'intro lourde "On Most Surfaces", les lignes de chant de "The May Song" et "The Earth Is My Witness", sans oublier le plus remuant (mais très réussi) "Third Chance" et, bien sûr, l'épique "Nighttime Birds" avec son refrain sublime...
Aucun doute, "Nighttime Birds" confine au divin, impossible de passer à côté d'un tel chef-d'œuvre. S'il ne fallait retenir que deux albums de la carrière de THE GATHERING, ce seraient "Mandylion" et "Nighttime Birds", avec une légère préférence pour celui-ci. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

le 08 Juin 2008 par RICHTER


SPLENDIDE !!! Sans précédent ! Il y a vraiment des merveilles sur la planète Metal !!! Je n'ai pas de mot pour exprimer la beauté, le rêve et la voix divine d'Anneke !

Stef a tout dit, il n'y a rien à ajouter ! ECOUTEZ LE !!!

le 23 Avril 2008 par AERIEL


Magnifique, Sublime,... les qualificatifs me manquent pour décrire cet album...Cette voix fantastique...ces ambiances...j'ai rarement autant rêvé qu'en écoutant cet album (plus encore que Mandylion, que j'affectionne également).
Bref, jetez-vous sur cette perle de poésie, de rêve, de voyage sur des plaines enneigées infinies (je m'enflamme là ^^).

Fantastique !

le 09 Novembre 2007 par HAYWIRE


Après le grandiose Mandylion, Nighttime Birds est l'album qui retrouve véritablement Anneke au centre du groupe. L'album de la consécration pour cette chanteuse fantastique !
L'intensité des guitares est en léger recul, ainsi que les parties instrumentales… Mais l'émotion est encore plus forte ici, grâce à cette voix divine.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod