Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
20 commentaires notés  
[?]



QueensrΫche
Operation Mindcrime 2
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 23 Mai 2007 par INTERNATIO

Il faut bien sûr lier l'écoute et la réfléxion entre OMC I et II. Mais il ne faut pas les comparer d'une manière simpliste en disant que l'un est plus "superbe" que l'autre. La production du II reflète parfaitement l'état dans lequel se trouve Nikki : c'est le même au fond mais il a pas mal changé, il est plus réfléchi, plus méfiant, plus déterminé (au début du moins) mais ces années de prison l'ont beaucoup abimé.
Queensryche fait toujours des albums trés travaillés qui ne sont pas là pour donner une décharge d'aldrénaline (même quand ils font The Chase ou Queen of the Reich, à mon avis) ou de l'extase technique, mais pour pousser l'auditeur à réfléchir.

Il me semble que le principal message de ce couple d'albums c'est de montrer l'impasse morale et politique des tentatives de réaliser les changements sociaux d'une manière opportuniste, soit par le terrorisme et la guérilla (OMC I) ce que préchaient Ché Guevara ou Blanqui, soit en "changeant le système de l'intérieur" (OMC II : "I'll mingle and imitate" chante Nikki dans I'm American) ce que préchaient Mandel ou Deleuze.
Pour réaliser ces changements il faut des principes forts et de l'ouverture aux autres ("I could make a stand if I could hold your hand" dans All the Promises).
Je n'en dirais pas plus car on pourrait m'accuser de propagande, pensez !

le 18 Octobre 2006 par LOLO:-)


Ayant laché queensryche après Hear in New Frontier, j'ai renoué avec ce grand groupe par hasard en achetant d'occasion ce que je considère comme le bon album "tribe". C'est en allant trainer sur le site web du groupe que j'ai appris la sortie d'operation mindcrime2.

Titre (très) ambitieux pour un album initial qui avait révolutionné le hard progressif. Ce second opus ne m'a franchement pas remué à la première écoute.... le premier l'avait-il fait? Je me souviens surtout de titres très techniques, très léchés et qui n'étaient pas forcément abordables pour une oreille un tantinet "grasse". Et pourtant, j'avais alors appris à écouter cette merveille comme on écoute une oeuvre de musique classique - pleine de détails, d'émotion, de punch--- de classe!

Les temps ont changés, et Queensryche aussi. Ce nouvel album m'a pris dans les mêmes pièges que Operation Mindcrime, Empire, Promised land (et dans une moindre mesure Tribe): Il se découvre progressivement avec un plaisir en augmentation à chaque nouvelle plongée (le terme "écoute" ne pouvant plus convenir au gang du Ryche).

Et pour plonger, je replonge: atmosphère obscure, émotion omniprésente, mélodie travaillée, refrains obsèdants, c'est du Queensryche grand cru qui revient -selon moi- avec ce magnifique album (que j'écoute presque quotidiennement....).

J'ai lu que la production ne suivait pas, que le son était moyen, que ceci ou celà... Mais moi je voyage avec cet album --- et très haut---
Nous sommes en 2006. Operation Mindcrime2 ne révolutionnera pas le monde de la musique, mais c'est un grand opus, pondu par un grand groupe pour qui chaque album est un monde en soi.
Je ne pense pas être un crétin de fan béat qui dit amen à tout ce que sort son groupe fétiche (comme je l'ai dit, j'avais laché ce groupe après une galette plus que moyenne), mais là je dis: merci pour le rêve et l'émotion Queensryche / vous avez retrouvé 1 fan!

lolo

le 24 Mai 2006 par MUSCU


J'ai jamais été super fan du groupe, non pas parce que leur musique ne me plait pas, au contraire, j'aime beaucoup les albums que je connais (Operation: Mindcrime 1er du nom et Empire) mais je n'ai jamais vraiment approfondi.
J'ai quand même voulu écouter cet album, sans forcément en attendre grand chose, mais j'ai fait quelque chose que je n'aurais jamais du faire: réécouter le 1er volet juste avant le 2nd.
Du coup l'excellence du 1er et la médiocrité du 2nd sautent aux yeux (aux oreilles plutot).
Certes j'exagère en le qualifiant de médiocre, mais bon, y'a vraiment pas de quoi sauter au plafond quoi.
A part 2-3 titres pas mal genre I'm American, j'en retiens vraiment rien de bien intéressant.
En plus, faire venir Dio, une légende vivante, pour lui faire dire quoi, 2 phrases minables et c'est tout ? Alors qu'ils auraient pu faire quelque chose de grandiose.
Bref, même si j'en attendais pas forcément grand chose, cet album a réussi à me décevoir quand même.
Il est pas nul à chier hein, qu'il n'y ait pas de méprise. Mais un album s'appelant Operation: Mindcrime 2 se doit d'etre à la hauteur du 1er, ce qui est très loin d'etre le cas ici.
2.5/5 pas mauvais mais pas bon non plus (et j'arrondis à 3 comme je suis un mec cool)

le 16 Mai 2006 par TOUTOUNE


Aahh nostalgie quand tu nous tiens... Je dois dire que je rejoins l'avis de Spherian, ce que j'ai entendu de l'album (qqes écoutes chez un pote en descendant des pintes) me laisse quand même un sale goût d'autoparodie (à moins que ce ne soit la Guinness...). Sans parler du fait que j'ai l'impression que cette musique ne me touche plus autant que dans le temps. A la limite, je réecoute le premier opus surtout à cause des souvenirs qui sont liés à ma periode Ryche-cheveux longs-futes en cuir.
Les 80's sont finies les amis, mettons donc un frein à l'immobilisme (je sais elle est nulle...)!! De la part de Queensryche qui est connu pour aller de l'avant artistiquement contre vents et marées (et hordes de fans en colère depuis HITNF), je suis déçu. OM1 était pile dans son époque, voire même avant-gardiste; OM2 n'est qu'une ressucée à but lucratif; agréable certes, mais absolument vide d'intéret.
Sans dec, dites moi que la musique n'est pas morte, dites moi que quelqu'un ose encore experimenter de nos jours plutôt que d'appliquer des pattern éculés depuis 20 ans (amis progueux bonsoir!). Manquerais plus qu'on se tape un Image & Words 2 tiens!

le 15 Mai 2006 par BOBA


Belle chronique de la part de NAUSICA75, belle analyse détaillée du disque.

Et oui, enfin un album de qualité de QUEENSRYCHE depuis très longtemps !

OPERATION MINDCRIME 2 est certes de grande qualité, mais n'égalera pas le formidable OPERATION MINDCRIME de 1988.

Note 4 / 5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod